Toulon : L’Atelier d’Offard expose au Télégraphe

1

L’Atelier d’Offard est un atelier de papiers peints à la planche que le plasticien, dessinateur, sculpteur, graveur François-Xavier Richard a créé voici vingt ans à Tours. Il recrée des papiers peints à la manière des grandes manufactures des XVIIème et XIXème siècles, de façon traditionnelle avec des outils d’aujourd’hui mais tout se fait à la main. C’est du véritable artisanat d’art et un savoir-faire de haut niveau.
Il reproduit des papiers peints de l’époque mais crée également toute une gamme nouvelle avec un esprit créatif extraordinaire.

2 3
François-Xavier Richard – Les différentes passages à la couleur

Ainsi l’Atelier travaille-t-il aussi bien pour des particuliers qui ont une idée précise de ce qu’ils désirent, pour des lieux tout à fait différents mais aussi pour des entreprises, des musées, des châteaux ou autres lieux prestigieux comme le Musée de Tokyo, la maison de Colette, la cathédrale d’Angoulême, la maison de de Gaulle à Lille, des décors pour le cinéma…
Le Télégraphe a donc proposé de faire connaître cet atelier par une exposition mais aussi par des… ateliers qui seront animés par Sacha, une plasticienne aux racines russe mais  issue des Beaux-Arts de Toulon où elle s’est formée à la linogravure et à la pinte sèche. Nous pouvons découvrir tout ce que l’Atelier peut proposer car cet art étant créé sur du papier, il offre une infinité de créations : éventails, cartes postales, sacs, boîtes, cahiers et carnets et même  des objets et mobilier en carton-pierre, ce qui est très à la mode aujourd’hui.

4 5
6 8 7

Les papiers peints sont créés sur rouleaux  ou sur de grands carrés appelés dominos, sur des papiers recyclés, des papiers précieux,  des tissus divers, avec des techniques et des supports différents, peinture, gravure, encre, pigments, sculptures, le tout à partir d’une matrice.
Il faut quelquefois plusieurs passages pour imprimer les divers motifs, il faut attendre le séchage entre chacun d’eux, ce qui est un travail de patience, de longue haleine, ce qui en fait un travail unique.
Dans cet antre vous pouvez donc découvrir, grâce à Sacha, les diverses et innombrables tapisseries que l’Atelier propose dans sa boutique, tous les outils utilisés à la création, l’historique de cet art, de cette technique qui remonte à plusieurs siècles et bien sûr l’histoire de cette belle maison créée par cet artiste enseignant aux Beaux-Arts d’Angers, qui viendra fin octobre rencontrer le public au Télégraphe.

9
Les différents éléments pour créer du carton-pierre

Déjà, visiter l’Atelier et visionner les films vous donnent une idée de cet art peu connu et du travail colossal que cela représente pour créer des œuvres magnifiques.
Dans quelques jours, Sacha y animera donc des ateliers publics liés à l’impression à la manière de l’Atelier d’Offard avec l’idée  d’une création collective d’un rouleau de tapisserie où chacun pourra créer avec son imagination.
Un art ancestral à découvrir jusqu’à fin novembre.

Jacques Brachet