C’est un lieu superbe qui est né fin 2018 sur la corniche de la Coudoulière à Six-Fours.
Jean Gouzy est architecte. Son épouse, Isabelle Aniel-Gouzy est plasticienne.
Tous deux, amateurs d’arts par essence, ont décidé de s’installer à Six-Fours. Jean y découvre ce lieu et décide d’en faire ses bureaux et d’y installer une galerie dont sa femme sera responsable.
Inutile de dire que si ce lieu n’est pas grand, il est magnifiquement agencé (of course !) et au départ Isabelle y installe son atelier… D’où le nom.
Très vite, elle a envie de faire partager son travail mais également d’offrir à de jeunes talents ses cimaises et ses vitrines.
Je connais Isabelle depuis ses débuts d’artiste et je me souviens de son premier atelier à Toulon où elle créait des robes, des vêtements uniques puisque chacun de ceux-ci était une œuvre d’art exclusive. Depuis, elle a fait son chemin et l’on se souvient de cette incroyable rétrospective faite à la Villa Tamaris où l’on avait assisté à une soirée exceptionnelle puisqu’on y découvrait ses peintures, qu’on avait droit à un défilé de mode et à plein d’attractions qu’elle avait mis en scène.
Là, à l’Atelier, le lieu est plus intimiste mais tellement chaleureux et Isabelle et jean nous y font découvrir des artistes talentueux.
«J’ai l’habitude d’y recevoir de jeunes créateurs – nous confie-t-elle – mais j’ai fait une exception pour ce magnifique peintre qu’est Michel Dufresne… presque débutant !»
En effet, le «presque débutant» porte à merveille ses 80 ans ! Bon pied, bon œil et toujours bon coup de pinceau, Michel est lui aussi un ami de longue date et Isabelle l’a connue aux Beaux-Arts où tous deux étaient professeurs.
Cette exposition, que vous pouvez découvrir jusqu’au 27 novembre, n’est pas vraiment une rétrospective, l’œuvre de l’artiste étant immense et multiple. Car Michel expose un peu partout dessins, gouaches, gravures depuis des décennies. Mais celle-ci est faite de coups de cœur judicieusement choisis par Isabelle et Jean et ce n’est qu’un infime travail de l’artiste.
On y retrouve plusieurs étapes de ses talents divers, de ces tout petits formats, paysages miniatures et minutieux dans lesquels il excelle et qui glorifient sa Provence.
On y retrouve ces fenêtres mystérieuses derrières lesquelles il y a une vie que l’on sent confusément palpiter.
Si l’on ouvre ces fenêtres, voilà que nous apparaissent des femmes, nues, pulpeuses, aux formes généreuses, dans leur plus pure intimité, respirant de sensualité.
Et puis, confinement exigé, le voici qui quitte ses ombres et ses lumières, ses clairs obscurs pour nous nous noyer dans un champ de coquelicots aux rouges violents, éclatants, plein de gaieté, loin, très loin de ses atmosphères intimistes auxquelles il nous avait habitués !
Comme quoi, même si, par définition, le peintre est seul et enfermé devant sa toile, lorsqu’on l’y oblige, il se révolte d’une certaine manière pour tout à coup, sortir de ses habitudes… Et c’est réussi !
«Le parcours est souvent difficile – nous avoue-t-il – le chemin de la création est complexe» ce qui explique ce chemin qu’il a contourné durant cet enfermement forcé.
Je suis toujours heureux de retrouver cet ami autour de son travail d’artiste qu’il pratique depuis l’âge de 14 ans et qu’on retrouvera durant cette exposition car il y viendra pour trois rencontres autours d’artistes en herbe pour leur donner une leçon magistrale à travers ses œuvres. Il invite ceux qui le veulent, à venir travailler avec lui à la l’Atelier pour leur expliquer son œuvre, leur proposer de les copier et Isabelle ajoute que ce travail fera l’objet d’une exposition.
Ces trois séances auront lieu le jeudi 16 octobre le mercredi 11 novembre, le vendredi 20 novembre de 15h à 17h.
Pour y participer et pour visiter l’exposition, il faut s’inscrire au 06 20 87 07 54.
Dans le même temps, vous pourrez aussi découvrir tout ce qu’Isabelle propose car l’Atelier est un lieu de vie et d’art où vous pourrez faire du yoga, de la méditation, de la peinture, de la couture, de l’écriture et bien d’autres choses encore. Et découvrir aussi quelques créateurs qui exposent des objets divers, sacs et bijoux.
L’Atelier ? Un lieu incontournable de la vie culturelle.
Jacques Brachet
L’Atelier – 1305, corniche de la Coudoulière – 83140 – Six-Fours