«Après l’inauguration du Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet en janvier dernier et le lancement récent des travaux du futur quartier Montety, un nouveau grand et beau projet va transformer davantage notre ville et un de ses quartiers emblématiques, la Loubière», Hubert Falco, président de TPM.
Un nouveau parc paysager de 16 000 m2, accessible à tous, va être réalisé sur le site – encore partiellement occupé par ENEDIS ET GRDF – friche industrielle le long du Boulevard de la Démocratie.
La création du Parc de la Loubière, entre la Place Laporterie et le Boulevard Raynouard, sur des terres jusqu’ici construites et imperméables vient compléter et enrichir la trame verte et paysagère de Toulon.
Le Parc répond à plusieurs ambitions
– Une ambition métropolitaine, avec la création d’espaces capables d’accueillir des événements d’ampleur et des expositions culturelles (espaces ouverts, « Promenade des Arts ») ;
– Une ambition urbaine par une programmation ludo-sportive dense répondant aux attentes des habitants du quartier, de leurs enfants, et des futurs usagers.
Le parc sera séquencé en différentes ambiances rendant hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen et fera une large place à l’eau :
Arboretum, jardins pédagogiques,
Aires de jeux (mobiles de jeux, jeux d’eau, parcours de motricité et d’escalade,…),
Observatoire perché / belvédère,
Parcours et aires de sport,
Espaces de détente ombragés…
Le Parc paysager de la Loubière se veut résolument inscrit dans une topographie et une géographie locale. Ses ambiances veulent, plus largement, rendre hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen, à travers une large palette végétale très diversifiée et adaptée aux conditions climatiques : Pins parasols, Chênes lièges, Oliviers, Amandiers,…
– Hommage aux campagnes méditerranéennes sculptées en terrasses par la mise en scène de restanques plantées ;
– Hommage aux Jardins d’acclimatation et aux collections botaniques privées inhérentes aux villégiatures de la côte par la plantation d’essences méditerranéennes importées ou acclimatées (le climat méditerranéen étant présent sur les cinq continents – Aloès, Agaves, Filaos, Araucarias, Eucalyptus, Cycas, Belombras …) ;
– Hommage aux paysages plus « naturels », toiles de fond communes de nos cadres de vie, utilisant un cortège botanique plus endémique (Viornes tin, Pistachiers, Philaires, Chênes, Arbousiers, Cistes, …) et dessinant la frange nord du Parc.
– Hommage également aux paysages urbains méditerranéens par l’utilisation d’essences plus horticoles et localement plantées pour leurs qualités d’ornement et de confort (ombrage, fragrances, floraisons, feuillaisons, écorces décoratives, …).
Le Parc s’installe dans la géographie du Mont Faron, monument naturel qui domine la cité toulonnaise, et qui dicte la morphologie du parc paysager :
Par un jeu de «perspective augmentée» qui, du point bas (à proximité du Boulevard Raynouard), guide le regard du visiteur vers le sommet du massif via un axe structurant nord/sud.
Par un jeu de matières et de formes qui ponctuent élégamment les différents cheminements du Parc (émergences calcaires, arrêtes anguleuses, tons pierres) et rappellent les ambiances particulières des différents sentiers qui jalonnent le massif.
Livraison du parc : mai 2022
Superficie du parc : 1.6 ha
Opération d’aménagement qui répond à la démarche Quartiers Durables Méditerranéens – QDM
Les travaux ont débuté cet été par le début du dévoiement des réseaux électriques. Les travaux de démolition des locaux actuels d’ENEDIS et de GRDF débuteront eux dans quelques jours.
Le parc sera surveillé par des gardiens 24h/24 et sécurisé par des caméras de vidéo-protection.