Martine MARION : Le passé est passé mais reste si présent !

1

Il était une fois une petite fille varoise qui un jour, sur l’écran de sa télé, découvre Claude François.
Il vient de disparaître, les émissions-hommages se multiplient et la petite Martine Marion découvre tout un monde musique. Le monde de cette idole trop tôt disparue mais dont elle devient fan, dont elle apprend toutes les chansons et tous les pas de danse, jusqu’à se dire qu’un jour elle deviendrait Claude François.
Il y a 30 ans aujourd’hui.
Elle en a le physique longiligne, elle adopte sa coiffure, et jusqu’à sa voix et peu à peu elle entre vraiment dans la peau de son idole. Et c’est ainsi qu’elle devient son unique sosie femme et de loin le meilleur sosie parmi nombre de caricatures qui se prennent pour lui ! Elle passera à la télé, fera une apparition dans le film «Podium», sera élue meilleur sosie européen de Claude et, jusqu’à aujourd’hui, continue de parcourir la France avec son spectacle qui, plus de 40 ans après la disparition de Cloclo, continue à déchaîner les foules !

5 6

«J’ai un public fidèle – me dit-elle en riant – qui me suit depuis la mort de Claude et ça me fait plaisir de leur faire plaisir». Ce qui est drôle c’est qu’elle est plus demandée dans le nord que dans sa région !
Mais voilà qu’il y a quelques temps, elle reçoit un mail d’un certain Luc Pionnier, chanteur, auteur, compositeur, qui l’a découverte sur Internet et lui propose une chanson intitulée comme par hasard «Pas la même chanson», hommage à Claude, qu’il a décidé de proposer à d’autres chanteurs.
«J’ai aussitôt été séduite par la musique, les paroles, qui sont un peu mon histoire et je lui dis très vite oui. Nous nous retrouvons dans son studio à Paris et sur la lancée il me propose une autre chanson «Le passé est passé» que j’enregistre aussi sous le titre de Marion.
Et voilà son premier bébé où, si l’ombre de Claude plane toujours, elle chante cette fois avec sa propre voix, au timbre grave. Et du coup, décide de poser ces deux chansons sur youtube, accompagnés de deux clips réalisés par un jeune artiste de 18 ans, qui fait ses études à l’école de cinéma de Montpellier, qui a déjà réalisé quelques courts métrages. Il se nomme Blaise Casanova.
«Et là, je quitte mes habits de lumière et après le show, je me change pour revenir chanter mes deux chansons».

2 3

Bien évidemment, c’est pour le plaisir qu’elle fait tout ça et pour un peu se démarquer de l’empreinte de l’idole qui la poursuit depuis tout ce temps. Elle sait qu’on ne verra jamais Claude vieux… mais elle si et qu’il faudra un jour qu’elle arrête de chanter et danser à sa manière un jour ou l’autre !
Mais la chanson reste sa passion et pourquoi pas alors se confectionner un répertoire et des chansons bien à elle ? Elle y pense sans que ça l’empêche de dormir.
Son regret, évidemment, est de n’avoir pas rencontré son idole.
Mais comme elle le chante, «Le passé est le passé» et si ce n’est plus la même chanson, ça reste de la musique, avec toujours l’ombre de Claude dont elle reste fidèle à son souvenir.

4
Avec Blaise Casanova

Jacques Brachet
Photos Christian Servandier