OPERA DE TOULON :
CIGALE, FOURMI, GRENOUILLE & COMPAGNIE…

em

Sera-ce le dernier ballet que l’Opéra de Toulon présentera ?
Il est en effet fortement question que celui-ci disparaisse faute de moyens, comme, hélas, dans nombres d’opéras de France.
Alors que le ballet est, depuis des décennies, une belle tradition de ce  temple de la musique et de la danse, les temps changent et les moyens financiers s’amoindrissent. Peu à peu les corps de ballet sont les premiers touchés. Toulon est jusqu’ici l’un des seuls à avoir résisté mais il semblerait qu’à la saison prochaine il baisse aussi les bras.
C’est fort dommageable pour la danse mais aussi pour Erick Margouet, le maître de ballet qui a tant donné à cet opéra et nous a prouvé avec talent que la danse et la chorégraphie avaient leur place dans ce temple de la musique et de la danse.
Sans le ballet, l’Opéra sera amputé d’un des plus beaux arts que l’Homme ait créé.
Alors, peut-être pour la dernière fois, irons-nous applaudir cette originale création issue des fameuses fables de la Fontaine : « Cigale, fourmi, grenouille et compagnie », création chorégraphique d’Erick Margouet.

 

« Au départ – nous confie Erick – dans l’enfance, une enseignante de français a su me faire adorer l’étude des fables. Plus tard, à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, un éditeur a réveillé ma passion pour la poésie et les fables en particulier. Il y a quelques années, un fait divers tragique lu dans les journaux, puis le film « Le Cercle Rouge » de Jean-Pierre Melville, avec cette fameuse scène où Yves Montand se débat avec des monstres imaginaires, m’ont donné l’idée d’un spectacle basé sur la richesse morale et poétique des fables de Jean de La Fontaine qui a su mettre en lumière toutes les faces cachées du genre humain ».
Voilà la genèse de ce ballet qui sera proposé :
le samedi 7 juin, 20h00 et le dimanche 8 juin, 14h30
Chorégraphie & costumes Erick Margouet – Scénographie Luc Londiveau
Lumières Marc-Antoine Vellutini
Musique Moondog
Ballet de l’Opéra de Toulon
Avec :
La jeune fille : Alexandra Barakian  – Le clochard Godefroy : Lafargue

« La cigale et la fourmi »
 La cigale :  Mélanie HrenLa fourmi boulangère : Mylène Souteirat
L’apprentie boulangère Coralie Ortéga

« Les femmes et le secret »
Le mari : Gabriel Angel  Sa femme : Virginie Yrle
Les femmes Laure Carré & Cécile Duvauchelle

« L’homme entre deux âges et ses deux maîtresses »
 L’homme : Laurent Pichon  Les maîtresses : Mylène Souteirat & Amélie Torrès
« Les grenouilles qui demandent un roi »
Les grenouilles : Jonathan Bailleux – Mélanie Hren – Coralie Ortéga & Cécile Duvauchelle  La grue : Pietro Lattanzio  Le soliveau : Gaël Alamargot
« Le lion amoureux »
Le lion : Konstantin Neroslov  La jeune fille : Laure Carré  Le père : Sébastien Mata  Les chasseurs : Gabriel Angel – Gaël Alarmagot & Laurent Pichon
La mort et le bûcheron –
 La mort : Amélie Torrès  Le bûcheron : Godefroy Lafargue  – La jeune fille :  Alexandra Barakian
www.operadetoulon.fr

JB