Michaël JONES… Un clip, une tournée

B6

Michael Jones offre à ses fans un clip inédit de la chanson « Pas Toi » de Goldman et annonce une nouvelle tournée
On a tous dans le cœur et dans la tête cette chanson incontournable de Jean-Jacques Goldman, sortie en mars 1986 : « Pas Toi ». A l’époque (et même encore maintenant !), elle est sur toutes les lèvres : le single se vend à plus de 400 000 exemplaires et reste classé 21 semaines au Top 50.
Sur scène et dans les coulisses, le célèbre chanteur est accompagné par son complice de toujours : Michael Jones, le même Michael Jones qui fera partie du trio Fredericks/Goldman/Jones.
Mais « Pas Toi », ce n’est pas seulement une douce mélodie qui fait chavirer les cœurs ! Lors du Live 1999, la chanson est jouée en différentes versions (reggae, rock, rap, jazz, tango) dans un medley rythmé contenant une partie chantée en anglais par Michael Jones.
Alors pour fêter les 20 ans de cette version et remercier ses nombreux fans de leur fidélité, l’artiste Gallois et son groupe lancent un clip inédit et décoiffant de « Pas Toi » ! Surprenant, décalé et très original, il va ravir tous ceux qui ont la nostalgie de ce titre culte, de leurs interprètes, mais aussi de façon plus générale tous les amoureux de la belle chanson française. Surtout lorsqu’elle ne se prend pas au sérieux !
En 2019, Michael Jones est parti à la rencontre de son public pour fêter ses 48 ans de carrière.
Pendant 6 mois, lors de chaque concert, il joue la chanson « Pas Toi » et suscite un véritable enthousiasme auprès du public. Les retours positifs de ses fans, leur fidélité, lui donnent une idée : pourquoi ne pas faire un clip en clin d’œil à la version medley jouée sur scène en 1999 lors d’un Live devenu inoubliable ?

F2 E3

La vidéo est tournée en juillet 2019 sur un enregistrement live, puis le montage vidéo et le mixage du son prennent six mois pour obtenir un rendu parfait… et délicieusement second degré !
Lancé le 1er janvier sur YouTube, et partagé sur Facebook et Twitter, le clip a fait immédiatement un carton auprès des fans : il a totalisé 4 000 vues en moins de 24 heures dont 2 000 vues durant les premières heures de diffusion.
Les commentaires laissés sur les réseaux sociaux sont enthousiastes :
Michael Jones souligne :
«L’accès au clip est volontairement gratuit pour tous ! Au départ, je tenais à remercier toutes les personnes qui me suivent fidèlement depuis des années et qui sont venues assister aux 98 concerts de 2019. Mais je suis agréablement surpris de voir que tous les amoureux de la chanson française et des années 80 se retrouvent aussi dans ce clip  »

A6

J’ai eu l’occasion de rencontrer Michaël quelquefois, garçon on ne peut plus charmant et simple et chaque interview a été un moment de grand plaisir. En voici pour l’occasion quelques extraits.
Michaël, comment un Gallois devient-il une star de la chanson française ?
Star ? … oublions ce mot.
Ça s’est passé par accident. Ma maman était française et nous venions voir sa famille en vacances. J’ai rencontré des musiciens avec qui j’ai commencé à m’amuser, avec qui je me suis entendu… Et je suis resté ! Et voilà 44 ans que je m’amuse et que je suis heureux car vivre de sa passion, c’est exceptionnel.
Au Pays de Galles, jouais-tu déjà ?
Oui, j’ai joué avec quelques groupes mais juste pour le plaisir car au départ je n’étais pas destiné à la musique. Pour moi, la musique était simplement un plaisir et il n’était pas concevable que j’en fasse un métier, même pour gagner de l’argent.
A quoi te destinais-tu ?
La musique, comme Obelix, je suis tombé dedans très jeune. C’est ma potion magique. Mais j’ai passé un diplôme d’ingénieur de la médecine du sport. Mon ambition était de faire de l’assistance sur des rallyes… Tu vois, on était loin de la musique, même si je ne l’ai jamais quittée. Jusqu’au jour où il y a eu le déclic et je me suis dit que peut-être, mon avenir était dans la musique.
Retournes-tu au Pays de Galles
Non, je vis ici dans l Midi. Je suis resté six ans à St Maximin. Je n’y vais que pour aller visiter la tombe de mes parents ou pour faire visiter ce beau pays à des amis. Pays que j’aime mais dont je n’ai pas la nostalgie. Ma vie est en France. Et si je suis farouchement pour garder l’Histoire et le souvenir, je ne suis jamais nostalgique du passé. Je tourne les pages et j’avance.

C6 D3

Et que les fans qui ont raté les précédents concerts se rassurent : Michael Jones repart en tournée en 2020 ! Toutes les dates sont disponibles ici : http://www.michael-jones.net/
Jacques Brachet