Châteauvallon – Scène Nationale
Présentation été 2020 – Orient-Occident

1

Traditionnelle présentation de la programmation de Châteauvallon, scène nationale, pour le Festival d’été 2020, devant une salle archi-comble. Présentation assurée par le co-directeur, Charles Berling, et par des membres de la production, Cynthia Montigny, Stéphane de Belleval, Olive Benoît, et d’une traductrice en langage des signes pour les sourds et muets. D’autres intervenants viendront présenter leur spectacle. Chaque spectacle bénéficie d’une courte apparition filmée, avant goût du plaisir à venir.
Cette année la programmation est placée sous le signe de la fraternité entre l’Orient et l’Occident. Après les remerciements d’usage, Charles Berling expose avec la passion et l’engagement qu’on lui connaît, toute la richesse des deux cultures et leur enrichissement de l’une par l’autre, dans la convivialité et la fraternité. Il rappelle que Châteauvallon est une « Utopie réaliste » créée par deux couples, Gérard et Marielle Paquet, Henri et Simone Komatis, avec justement ce désir de métissage.
Il y aura de la danse, du cirque, des concerts, des films, des conférences, du théâtre et des ateliers. Qui dit mieux ?
Chaque soirée sera précédée d‘un « Crépuscule » (gratuit), une sorte de mise en appétit dans le même esprit que, et avant le grand spectacle. Une façon de faire vivre tout le site.
Aperçus du programme au jour le jour :
Crépuscules à 19h: Le danseur-chorégraphe Frank Micheletti emmènera le public dans une déambulation à travers le site –  Underground, une exploration des sous-sols, une plongée poétique dans le paysage de Châteauvallon – la « Compagnie de l’œil ivre » pour une danse insolite – La Compagnie « Le fils du Grand Réseau » pour une comédie grinçante – Charles Berling lit Jean Giono – G.U.I.D du Ballet Preljocaj – La « Compagnie Choses Dites » de Sébastien Depommier dans  « l’œil égaré » à propos de Victor Hugo et André Du Bouchet – Une table ronde sur le thème Orient/Occident peut-être avec Amin Maalouf, suivie par Les Chanteurs d’oiseaux – Une lecture musicale « Cosmos Beethoven et l’Inde » – La Cultura flamenca, une conférence suivie du film « Impulso » d’Emilio Belmonte.

2

Les spectacles du soir à 22h :
Fiq ! (Réveille-toi !) par le groupe acrobatique de Tanger, de Maroussia Diaz Verbèke, avec 15 artistes acrobates. Une autre vision du Maroc – La chanteuse Lisa SImone en quartette pour un « Wonderful Tour »,  du Jazz à la Soul  – Une journée Jean Giono pour les 50 ans de sa mort, après la lecture de Charles Berling, une conférence de Jacques Mény (Giono le Méditerranéen), puis le film « Crésus » de Giono avec Fernandel – Les subtilités chorégraphiques de Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas sur des musiques de Bartòk, Beethoven et Schönberg – Emmanuel Gat Dance pour Sacre/Works sur un mode swing-salsa et la virtuosité de la danse – Le oudiste chanteur tunisien Dhafer Youssef avec un trio pour les musiques de « Sounds of Mirrors » – « Franito » spectacle hilarant de Patrice Thibaud qui mélange Théâtre, danse et musique – Le « Secession Orchestra » de Clément Mao avec Takacs pour Mille et une vies/Mille et une voix, une épopée musicale dans un Orient fantasmé – Les Oiseaux oubliés par la pianiste Shani Diluka et les Chanteurs d’Oiseaux, des dialogues poétiques entre oiseaux et œuvres musicales, le 19 juillet à 11h30,
Ce Festival d’été se terminera par les Nuits Flamencas sous la direction artistique de Juan Carmona :
Jeudi : Conférence sur la culture flamenca suivi du film « Impulso » d’Emilio Belmonte.
Vendredi : Un atelier d’initiation à la Sévillane, enchaîné par « Juerga Familia », un flamenco traditionnel par une famille gitane –  La chorégraphe et danseuse Rocío Molina, de Malaga, accompagnée par quatre musicien donnera sa version de « Impulso » entre tradition et modernité.
Samedi : Une master-class de danse et une master-class de guitare.  –  « Viva ! »  un ballet de Manuel Liñan, entre tradition et avant-garde, avec des danseurs de Grenade, des musiciens et des chanteurs.
Pour clore ce festival, Le Bal Sévillan, animé par le groupe  flamenco sévillan de Giraldillo.

3 4

Cette présentation devait se terminer par une nouveauté dans se genre d’exercice, un « tablao » flamenco par le groupe de Paco Carmona, lui même à la guitare, deux chanteurs, tout à fait dans la tradition, et une danseuse à l’énergie communicative et au zapateado endiablé. Gros succès public.
Il ne restait plus qu’à se lancer vers le buffet.
Serge Baudot

Renseignements : chateauvallon.com – theatre-liberte.fr –
Réservation : 04 94 22 02 02 – 04 98 00 56 76 – reservation@chateauvallon.com
Programmes : Aux théâtres et dans les lieux habituels.