Romain Vidal, fils de Michèle Torr est, on le sait, atteint de sclérose en plaques. Mais avec courage et optimisme, il n’a jamais baissé les bras. Il a même voulu venir en aide à ses compagnons d’infortune en créant une association : SEP (Sclérose en plaques) en Pays d’Aix, ville où il vit, tout comme sa mère.
Sa mère qui, évidemment, l’a suivi dans cette belle cause et en est d’ailleurs la marraine.
L’an dernier, elle est allée à la rencontre de Roger Pellenc, maire de Pertuis, village dont elle est native, pour lui demander de l’aider à organiser un spectacle dont les bénéfices iraient à cette association. Ce que le maire lui accorda spontanément.
A ses côtés, des amis artistes venus la soutenir bénévolement : Guy Mattéoni, pianiste et chef d’orchestre, entre autres de la tournée Age Tendre, sa fille chanteuse, Stella, ainsi qu’Hervé Vilard, Danyel Gérard et Michel Leeb. Ce fut un énorme succès. A tel point qu’a eu lieu, en cette fin du mois de mai, une sympathique et émouvante réunion dans le service neurologique du professeur Pelletier au CHU de la Timone à Marseille à qui Romain et Michèle, entourés des enfants de celui-ci, ont remis un chèque de 22.000 euros.
Accompagné d’Audrey Rico, neurologue du réseau PACA SEP et de quelques collaboratrices, le professeur Pelletier dit sa joie et son émotion de les recevoir, soulignant au passage le courage, la détermination et l’énergie de Romain et la force de caractère de Michèle.
« Il faut savoir – nous a-t-il dit – que le budget national annuel pour la recherche et d’un million d’€, ce qui semble important mais encore trop peu hélas. Nous sommes donc toujours reconnaissants aux personnes qui nous aident par des legs, des dons, l’organisation de manifestations et d’actions ponctuelles.
De plus, la sclérose en plaques fait encore partie des maladies « presque » orphelines, même si elle a été découverte en 1860 par Charcot et existe évidemment depuis bien plus longtemps.
C’est hélas une maladie encore trop cachée, trop à part, mal connue et c’est formidable que des gens comme vous la mettent en lumière.
Cet argent contribuera à payer en partie une machine de haute technologie IRM qui vient d’arriver au CHU et coûte huit millions d’€ pour un projet qui en coûte quatorze. Vous voyez donc à quel point chaque don compte car cette machine va pouvoir nous aider à mener nos recherches encore plus en profondeur, pour aller plus loin, nous donner une nouvelle vision, de nouvelles donnes, trouver des solutions nouvelles et bien sûr trouver enfin un médicament. J’espère pouvoir vous donner très vite de bonnes nouvelles »
Romain, quant à lui, nous explique pourquoi il a fait cette démarche :
« Je pense que lorsqu’on est atteint de cette maladie, on se rapproche bien sûr des autres qui la partagent. Dans mon malheur, j’ai la chance d’avoir les moyens d’adapter ma maison, d’avoir un fauteuil roulant perfectionné. J’ai donc voulu aider ceux qui n’en ont pas les moyens et j’ai aussi la chance que ma mère soit très connue et grâce à elle, de pouvoir mieux nous faire entendre.
Au départ, je voulais aider les malades de la région aixoise mais je me suis trouvé devant un dilemme : qui aider ? pourquoi aider quelqu’un plus qu’un autre ? J’ai alors pensé qu’il serait plus judicieux de donner directement cet agent à un service qui oeuvre pour tous les malades. »
Michèle, dont on connaît l’humanité, qui a souvent oeuvré pour des association caritatives, a bien sûr tout de suite adhéré au projet de son fils :
« J’ai toujours été à ses côtés, quelle mère ne l’aurait pas été ? Et il m’a semblé naturel d’être partie prenante de cette association et de la faire connaître, tout comme cette maladie mal connue. Et je le fais volontiers en faisant ce que je sais faire : chanter, faire des concerts au profit de l’association. D’ailleurs, lorsque j’en ai parlé à mes amis artistes, beaucoup ont spontanément voulu m’aider et j’ai eu l’idée d’organiser des concerts avec eux dans mon village natal où j’ai eu tout de suite l’écoute du maire et de son premier adjoint Henri Lafon qui est aujourd’hui avec nous.
Le succès a été tel que nous recommençons cet été avec, à mes côtés, Stone, François Valéry, Claude Barzotti et et toujours les fidèles Guy et Stella Mattéoni.
Le concert aura donc lieu à Pertuis le dimanche soir 8 juin ».
Henri Lafon ajoute avec un grand sourire :
« Nous avons déjà plus de mille locations et l’an prochain, si nous recommençons, ce que nous souhaitons tous car nous voudrions que cela devienne un rendez-vous annuel, nous devrons ajouter des gradins ! »
Ce à quoi rétorque le professeur Pelletier : « Et dans quelques années il nous faudra le vélodrome ! »
En attendant ce vœu pieux, Pertuis sera encore cette année, en ce 8 juin, le centre d’une fête où le talent, l’amour, l’amitié seront réunis pour une belle cause.
Jacques Brachet
Photos :
Michèle, Romain, le professeur Pelletier et Audrey Rico
Avec ses petits-enfants et Henri Lafon
Photos Christian Servandier