12 caricaturistes, 12 pays, 1 idéal : la liberté d’expression …
« Caricaturistes, fantassins de la démocratie », était projeté à Cannes hier en séance spéciale.
Stéphanie Valloatto et Radu Mihaileanu ainsi que les 12 caricaturistes, étaient réunis pour une montée des marches lors de laquelle chacun d’entre eux a brandi une caricature symbolisant son engagement.
Les 12 dessinateurs portaient un bijou créé par Mauboussin, partenaire du film. Les équipes du célèbre joaillier ont en effet imaginé et conçu des broches en or en forme de crayon, symbole des outils de travail de ces éveilleurs de conscience que sont les caricaturistes.
Une grande avant-première publique aura lieu le 23 mai à 20H, en présence de l’équipe du film, sur la Place de la République.
La projection sera précédée de la remise des prix du Concours de dessins « Et voilà ce qui ne me va pas » par un jury international présidé par Plantu.
Cette soirée sera présentée par Sonia Rolland et François-Xavier Demaison.
SYNOPSIS :
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.
Avec Plantu, Nadia Khiari, Willis from Tunis, Mikhail Zlatkovsky, Michel Kichka, Baha Boukhari, Rayma Suprani, Angel Boligan, Jeff Danziger, Damien Glez, Lassane Zohore, Pi San, Slim, Baki Boukhalfa, Kurt Westergaard.