OPÉRA de TOULON

samedi 9 novembre – 20h – dimanche 10 novembre – 14h30
INTO THE WOODS – Promenons-nous dans les bois…
Comédie musicale de Stephen Sondheim (né en 1930)

IntoTheWoods©Frédéric_Iovino - 2 IntoTheWoods©Frédéric_Iovino

Lyrics Stephen Sondheim – Livret de James Lapine (né en 1949)
Création : Broadway, Martin Beck Theatre, 5 novembre 1987
Mise en scène originelle sur Broadway de James Lapine
Orchestrations de Jonathan Tunick – Direction musicale Samuel Sené
Mise en scène Olivier BénézechChorégraphie Johan Nus
Avec Dalia Constantin, Jasmine Roy, Charlotte Ruby, Alyssa Landry, Scott Emerson
Grégory Garell, Jérôme Pradon, Sinan Bertrand, Bastien Jacquemart, Jean-François Martin
Orchestre de l’Opéra de Toulon dirigé par Samuel Sené
Pour une nouvelle plongée dans l’univers fascinant de Stephen Sondheim, dieu vivant du théâtre musical, dont la Clef des Chants a produit en juillet 2014 l’horrifique thriller musical Sweeney Todd.
Créé à Broadway en 1987, Into the Woods mêle au fil d’une histoire inédite l’intrigue de quatre contes des Frères Grimm et de Charles Perrault (Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce) au destin d’un couple victime du mauvais sort d’une sorcière et dont le désir de fonder une famille va bouleverser le cours des événements.
Dans la forêt, lieu commun à toutes ces histoires, symbole du monde obscur de notre inconscient selon le psychanalyste Bruno Bettelheim, les personnages se perdent, se retrouvent, s’échappent pour mieux y retourner, jouant sur les rivalités ou la solidarité pour tenter de satisfaire leurs désirs. Une première version d’Into the Woods fut présentée à San Diego, au Old Globe Theatre, le 4 décembre 1986. C’est le 5 novembre
1987 que débute la production à Broadway. Au cours d’une année pourtant dominée par Le Fantôme de l’Opéra, l’oeuvre remportera plusieurs Tony Awards, dont celui de la meilleure partition originale (Stephen Sondheim), du meilleur livret (James Lapine) et de la meilleure actrice dans une comédie musicale (Joanna Gleason).
La comédie musicale a été produite à plusieurs reprises, avec une tournée américaine en 1988, une production dans le West End en 1990, une production télévisée en 1991, un concert anniversaire en 1997, une reprise à Broadway en 2002 et une reprise à Londres en 2012.
En 2014, le réalisateur Rob Marshall (Chicago -2002, Nine – 2008) en fait une adaptation cinématographique pour les Studios Disney avec dans les rôles principaux Meryl Streep, Emily Blunt, James Corden, Anna Kendrick, Chris Pine, Tracey Ullman, Christine Baranski et Johnny Depp.

Samedi 16 novembre – 20h
Serpette : LE SINGE D’UNE NUIT D’ETE – Offenbach : POMME D’API
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon – Direction musicale Chloé Dufresne

thumbnail_P1160831 photo Christian DRESSE 2019 thumbnail_P1170027 photo Christian DRESSE 2019

OPERAS du SUD
À l’initiative de la Région Sud, « Opéras au Sud » associe quatre maisons d’opéras régionales : Avignon, Marseille, Nice et Toulon – pour mettre en place un dispositif unique et innovant de soutien à la production lyrique. « Opéras au Sud » permet de concevoir et de réaliser en région de nouvelles productions ambitieuses et de haut niveau.
L’objectif de cette initiative est d’inviter les maisons d’opéra à mutualiser leurs ressources afin d’optimiser leurs capacités de production et de diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Deux créations sont prévues en 2019 et 2020 :
Une petite forme, Le singe d’une nuit d’été & Pomme d’Api, mis en scène par Yves Coudray, est destinée à tourner dans la région,
Une grande forme, La Dame de Pique de Tchaïkovski, mis en scène par Olivier Py.
C’est la Régie culturelle régionale qui accompagne la mise en œuvre de ce dispositif et coproduit ces deux créations.
Au-delà de sa position de coproducteur, la Régie culturelle régionale apportera un soutien important à la diffusion régionale de Le singe d’une nuit d’été & Pomme d’Api en prenant en charge les coûts techniques des tournées. Cela devrait permettre de développer la présence de l’art lyrique dans les théâtres de la Région, dès la saison 2020-2021, au bénéfice d’un public élargi.
Le singe d’une nuit d’été & Pomme d’Api Création au Théâtre de L’Odéon – Opéra de Marseille : les 3, 4 et 5 octobre 2019Opéra de Toulon : les 15 et 16 novembre 2019Opéra d’Avignon : les 11 et 13 mars 2020Opéra de Nice : les 15 et 16 mai 2020

Vendredi 29 novembre – 20h
En partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région
L’OISEAU de FEU – Création mondiale – Camille Pépin

Alexandra_Conunova.jpg.600x600_q85_crop_upscale ob_3da24f_camille-pe-pin-3 oksana-lyniv
Alexandra Conunova – Camille Pépin – Oksama Lyni

«Aether» Concerto pour harpe, marimba et orchestre
Tchaïkovski – Stravinski
Alexandra Conunova, violon – Anaëlle Touret, harpe – Thibault Lepri, marimba
Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Oksama Lyniv
Camille PEPIN
Née en 1990, Camille Pépin étudie au CRR d’Amiens, puis au Pôle Supérieur de Paris et au CNSMDP où elle obtient cinq premiers prix. Elle apprend notamment auprès des compositeurs Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie.
Elle est lauréate de divers concours et distinctions dont le Prix de l’Académie des Beaux-Arts 2017. Ses œuvres sont jouées par de nombreux orchestres : Orchestre national d’Île de France,
Orchestre national de Lyon, Orchestre Colonne, Orchestre de Picardie, Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon, Orchestre de Picardie… Elle est régulièrement invitée par des festivals : Festival Présences, Festival Messiaen au Pays de la Meije, Festival d’Aix-en Provence, Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté, Festival Présences Féminines… En 2018  au Concours Long-Thibaud-Crespin, elle écrit l’œuvre contemporaine imposée aux finalistes. Ses œuvres sont jouées dans les salles les plus prestigieuses : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Concertgebouw Amsterdam, Elbphilharmonie de Hambourg, Wiener Konzerthaus, Kölner Philharmonie, Barbican Center London, Müpa Budapest, Bozar à Bruxelles, Konzerthuset Stockholm…
Camille Pépin est lauréate de la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire. Ses œuvres sont éditées aux éditions Jobert et Durand-Salabert-Eschig