Christiane Broussard, nous vous l’avons déjà présentée.
Cette varoise voyageuse est peintre et toutes ses œuvres sont dédiées à ceux-ci. Lorsqu’elle n’est pas en voyage elle s’installe entre Sanary et la Seyne… pour peindre encore les paysages qu’elle aime et qui l’inspirent.
De grands aplats, des couleurs, soit très lumineuses, comme ces champs de coquelicots soit dans des camaïeux de gris et de beige comme ce village des Pouilles que nous avons découvert ensemble lors d’un voyage. Sur ces tableaux qui, quelquefois, frôlent l’impressionnisme, elle ajoute de petits détails qui font qu’au fur et à mesure que l’on approche de la toile, on les découvre.
Voilà qu’elle nous offre ses souvenirs de vacances à la Galerie Barthélemy de Don à Sanary, jusqu’au 2 octobre. C’est une rétrospective de ces dix dernières années et l’on peut voir que chaque pays traversé lui inspire des couleurs totalement différentes car elle a le don de s’immiscer dans les paysages de chacun d’eux pour en restituer l’ambiance, le ressenti qu’elle nous fait partager.
Malgré la pluie, amis et admirateurs sont venus nombreux au vernissage qui était accompagné de la musique de Dominique Nyssen, guitariste et compositeur de talent issu du Smooth Jazz Project.
C’est à la Seyne qu’entre deux voyages elle pose ses valises, dans la sérénité et le paix de son atelier où elle va poser sur toiles tous les souvenirs qu’elle a emmagasinés, entourée de tas d’objets de statuettes qu’elle ramène aussi dans ses valises.
10 ans d’un magnifique travail, de deux grandes passions : les voyages et la peinture qu’il faut absolument découvrir sur ces deux niveaux de la belle galerie Barthélemy de Don.
Jacques Brachet