De l’avis partagé d’Hubert Falco, maire de Toulon et de l’artificier qui avait œuvré le 15 août, le feu d’artifice n’avait pas été ce que le maire en espérait. Du coup, l’artificier en question a offert de lle retirer le 27 août sur les plages du Mourillon.
Pourquoi cette date ? Tout simplement, alors qu’un feu d’artifice clot en principe une manifestation, celui-ci sera tiré en prélude à un festival qui, depuis trois ans fait fureur auprès des jeunes… et des moins jeunes et réunit les stars et celles en devenir de la musique électro pop.
C’est sur une idée des directeurs siamois du Liberté, Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier qui ont voulu terminer en beauté la saison estivale.
C’est au Liberté d’ailleurs, qu’ils étaient réunis avec Hubert Falco et Yannick Chenevard, adjoint entre autres à la sécurité civile pour nous parler – il était temps à J-2 ! – de cette belle manifestations qui réunit chaque année sur les plages du Mourillon, quelques 20 à 30.000 spectateurs toutes générations confondues.
Cette année encore, le programme est alléchant avec trois énormes têtes d’affiches, six jeunes talents et peut-être une surprise à la clef… que personne n’a voulu dévoiler … et dont tous en ont parlé !
C’est donc le feu d’artifice qui, à la fois, ouvrira… le feu des réjouissances tout en fêtant la libération de Toulon.
Le Maire a bien souligné que cette grande fête musicale est entièrement gratuite et le budget annuel compris dans la programmation de l’année à venir du Liberté et précisé que, grâce à William, la qualité scénique était à la hauteur des grands festivals nationaux.
60 techniciens, 110 personnes pour gérer les concerts, l’arrivée et le départ de la foule, les parkings, 12 bus de 18 mètres avec des jalonnements pour le ramassage, jusqu’à 0h30. 10 bus pour les spectacles qui circuleront jusqu’à 1heure du matin. Une connexion avec le réseau bateaux-bus est également prévue. C’est ce que nous explique Yannick Chenevard qui ajoute qu’il y aura trois entrées parking surveillées et sécurisées sur lequel vous pourrez garer votre véhicule pour la somme de 3€. Bien entendu la sécurité devra fouiller véhicules et sacs et sacoches… Une organisation titanesque pour le bon déroulement de la manifestation. Un dispositif terre-mer important et constant.
A l’initiative de la jeunesse, Inès nous explique qu’entre 18h et 20 heures, sera systématiquement faite la collecte des mégots afin que le public arrive sur une zone propre. Des prix seront distribués par SITOMAT à certains qui auront fait du bon boulot et un concours photo a été lancé sur Instagram et les gagnants recevront des places de concert dans le carré d’or.
Enfin, nous en arrivons au programme que nous présentent Charles et Pascale, ravis de recevoir des stars internationales et de découvrir des artistes émergeants de cette musique particulière. Spectacles totalement gratuits, précise le maire.
Les spectacles démarrant à 20h, le mercredi 28 août c’est l’un des plus grands DJ qui qui se produira et qui a déjà fait le tour du monde : Martin Solveg. En première partie passera le duo toulonnais Beep it et une petite nouvelle dont on parle déjà beaucoup : Sara Zinger.
Moins connu que Martin Solveg, arrive le 29 août, Lost Frequencies, alias Félix de Laet, qui est en train de pulvériser les vues sur Youtube… Près d’un million ! Ce jeune garçon au regard cerclé de petites lunettes, sait se déchaîner et prépare une immense tournée mondiale. Il sera précédé de Le Pèdre, alias Pierre Abbate, toulonnais encore, sa musique étant mâtinée de rock, de blues que son père lui faisait écouter et d’électro découvert plus tard. La jolie Suzane viendra compléter la première partie avec sa musique, ses mots qu’elle nous offrira en toute liberté.
Pour terminer la fête en beauté, le 30 août c’est Eddy de Pretto qui viendra nous apporter son monde à la fois poétique et sexuel, mi-rap, mi-électro, qui s’exprime avec une liberté totale. Il sera accompagné en première partie par Eve Dahan qui a fondé son propre mouvement activiste le BEATitude. Hervé nous proposera son monde original fait de mots sombres et tourmentés, de mantras introspectifs aux refrains entêtants.
Comme on le voit, mélange des genres et des générations qui devrait plaire à un public très larges.
Belles prestations pour finir l’été musical en beauté.
Ah, qu’on vous le dise et gardez-le pour vous, c’est une surprise : le célèbre toulonnais Kungs aujourd’hui connu internationalement, viendra rejoindre Martin Solveg… Que feront-ils ? Ah, on ne peut quand même pas tout vous dire !
Jacques Brachet