Cela fait plus de trente ans qu’une amitié s’est installée entre Liane Foly et moi.
Dès ses début j’ai apprécié sa voix, son talent, son humour et c’est toujours un grand plaisir que de nous retrouver. Je ne pouvais donc pas manquer ce rendez-vous qu’elle a donné à son public, durant deux mois sur les routes du Var avec la tournée « Var Matin-Nice Matin ».
Rendez-vous difficile car j’étais absent lorsqu’elle est passée à Sanary, à cause d’un vent violent le spectacle a été annulé à Six-Fours et il s’en est fallu de peu qu’il en soit de même à Bandol où le vent et la pluie s’en sont mêlés en fin de soirée. Mais tout s’est arrêté par enchantement à l’heure du concert et il a eu lieu.
Nous nous sommes donc retrouvés après son show qui, comme toujours, a été brillant, sa voix s’élevant vers le ciel, avec toujours cette pêche, cette énergie et son contact avec le public avec qui elle a, depuis plus de trente ans, un contact immédiat.
Nous voici donc, une fois de plus, en tête à tête dans l’intimité de sa loge, une confortable caravane qui l’a suivie durant tout ce périple varois.
«44 dates pour 8500 kilomètres parcourus… Un challenge que j’ai adoré accomplir. J’ai passé tout ce temps avec des gens délicieux, artistes, techniciens, organisateurs, sans parler d’un public chaleureux qui, je crois, a apprécié ce beau spectacle d’une grande qualité et qui a plu aux petits comme aux grands car c’est un public familial. Il s’est passé un truc magique, qui restera l’une des plus belles aventures de ma carrière.
Le Var, tu le sais, est une région chère à mon cœur puisque ma famille a vécu à Toulon, que j’y ai fait mes premiers pas sur scène avec mon père et que j’ai participé à cette tournée qui s’appelait alors «La gazette en chansons»… et que j’avais gagnée !
C’est pour cela que tu es près des candidats qui tentent ce concours !
Exactement, car je me remémore mon passage et j’ai été tout le temps de la tournée, très à l’écoute de tous ces jeunes qui se lancent dans ce métier périlleux. D’ailleurs, j’en ai repéré quelques-uns que j’ai conseillés à la production de l’émission «The Voice» qu’on retrouvera donc en compétition.
Chanteuse, humoriste, comédienne, auteure… Voilà que tu te lances dans la danse !
(Elle rit). Oui, ça fait quatre ans que TF1 me demande de participer à «Danse avec les stars». Mais j’avais refusé et en fait, j’ai pensé que ce serait un beau challenge pour fêter mes 45 ans de carrière. Je sais que ça va être un travail à plein temps car il faut savoir que c’est cinq heures de danse par jour ! Ça ne sera pas de tout repos mais c’est une aventure qui m’excite et j’espère aller le plus loin possible.
Revenons à ce livre que tu nous a offert voici quelques mois : «Nos femmes de cœur», que tu as écrit à quatre mains avec la journaliste Wendy Bouchard (Ed Grasset)
Ce n’est pas un livre écrit à quatre mains mais à deux cœurs. Tout en n’étant pas de la même génération, nous avons chacune nos références, nos coups de cœur, des femmes qui nous ont fascinées, que nous avons prises pour modèles, qui nous ont aidées à nous construire. Et n’étant pas de la même génération, chacune a écrit le portrait de ces femmes admirables.
Tu as ratissé large, allant de Catherine Deneuve à Mimie Mathy, de Macha Méril à Muriel Robin, de Vétonique Jannot à Jeanne Moreau, d’Annie Cordy à Barbara… Et j’en passe !
Oui, ce sont des femmes qui ont jalonné ma vie et celle de Wendy. Ces femmes admirables, chanteuses ou comédiennes ou encore présentatrice comme Denise Glaser que je regrette de ne pas avoir connue mais que j’ai découverte lors de ses fameux «Discorama». C’est d’ailleurs à travers l’une de ses émissions que j’ai découvert Catherine Lara et son violon magique et avec qui je suis devenue amie. Dorothée a bercé mon enfance, Sylvie Vartan a été un exemple. Je la chantais beaucoup dans l’orchestre de mon père. Barbara a été une belle rencontre au point qu’elle voulait m’écrire un album… Bref, j’ai beaucoup aimé écrire ce livre avec Wendy. Et c’est mon amie Carla Bruni qui nous a offert la préface.
Y aura-t-il une suite ?
Peut-être… C’est possible mais j’ai d’autres projets d’écriture.
Raconte…
D’abord, je suis en train d’écrire un troisième one woman show qui s’intitulera : «La folle (re) part en thèse». Fallait le faire, non ? Il sera prêt vers le printemps 2010 et je le jouerai dans la foulée. J’ai d’autres projets d’écriture et aussi des projets musicaux dont je te reparlerai.
Mais durant les semaines qui suivent, ça va être la rentrée sur Paris, quelques jours de communication, interviewes, photos pour «Danse avec les stars» et j’enchaînerai aussitôt les répétitions et les prime… jusqu’à ce que je sois éliminée… le plus tard possible !
Par contre le 31 août je serai à St Marc Jaumegarde, un petit village près d’Aix-en-Provence où je suis la marraine d’un festival qu’a créé Marc Jolivet : «Les soirées de St Marc». J’y ferai un spectacle piano-voix avec le concertiste belge Hervé Noirot. Ce sera un spectacle jazzy, intimiste où je rendrai hommage à Nougaro, Aznavour, Michel Legrand. Nous l’avons déjà joué jusqu’à Londres et notre petite formation marche bien.
Bon, alors l’actualité de Liane est donc la danse !
Pour paraphraser la Fontaine : «La Foly ayant chanté tout l’été… Eh bien, dansez maintenant !»
Propos recueillis par Jacques Brachet
Photos Patrick Carpentier