Six-Fours – Six N’Etoiles
Chantal LADESOU : Une mamie indigne et attachante !

A

Une distribution de folie, Chantal Ladesou en tête entourée de Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardiau, Philippe Karerine, Lucien Jean-Baptiste, Claudia Tagbo, Ariel Elmaleh et une tribu de  7 enfants qui ont le beau rôle autour de cette mamie indigne et déjantée.
C’est la comédie de l’été par excellence, qui plus est tournée en partie dans le Var, entre Seyne, les Sablettes, Marseille, Cassis, la Ciotat et tout ça mis bout à bout, c’est devenu…Cargnioles !
Elle est signée Gabriel Julien Laferrière, qui a déjà réalisé les comédies populaires à succès « Neuilly sa mère » pour le cinéma, « Fais pas ci, fait pas ça » pour la télé. Et le premier volet de  cette nouvelle comédie « C’est quoi cette famille ? »
Dans « C’est quoi cette Mamie ? » on retrouve Mamie Aurore – plus foldingue qu’elle tu meurs ! – qui vit sa jeunesse en retard en menant une vie débridée et qui a quelque peu oublié qu’elle a deux filles et des petits enfants. Ce sont eux qui vont le lui rappeler.
C’est aussi une smala de sept enfants, issus de familles très recomposées, tous demi-frères et sœurs ou cousins, ou pièces rapportées qui ont décidé de vivre en colocation.
Mais à la veille des vacances, ils doivent libérer l’appartement et ils vont donc être obligés de se séparer. Chacun part en vacances sauf le petit Gulliver surnommé Gul qu’on oblige à aller passer l’été chez cette fameuse mamie Aurore. Cette dernière qui n’en a que faire, se retrouve devant le fait accompli, ce qui va bouleverser sa vie entre son amant et son amante.
Gul se retrouve très vite seul dans cette immense villa, pendant que les trois zèbres vont faire la bamboula.. Il lance alors un SOS et voilà que les six autres rappliquent, au grand dam d’Aurore. Mais elle se laissera très vite embobiner par ceux qu’elle surnomme les 7 nains et ils vont finir par s’entendre comme larrons en foire… Jusqu’à l’arrivée des parents !
C’est drôle, percutant, tous sont épatants, Chantal Ladesou en tête qui mène cette comédie tambour battant avec sa gouaille, son énergie débordante, son excentricité.
Qui plus est c’est tourné sous le soleil du Midi, ce qui ajoute au plaisir de cette jolie surprise de l’été.
Ce soleil que retrouvent Chantal Ladesou, Gabriel Julien Laferrière et le jeu,e Benjamin Douba-Paris, l’un des septs nains… qui a bien grandi, sur les lieux du tournage, aux Sablettes.

F G

Gabriel, c’est donc la suite de « C’est quoi cette famille » ?
Exactement et ça remonte à 2016. On le verra d’ailleurs sur M6 le 6 août, veille de la sortie de ce second volet.
Avec la même distribution que le premier. Difficile de réunir à nouveau une telle distribution ?
Un boulot dingue… pour mon assistante qui a dû gérer le planning des comédiens, tous éparpillés sur d’autres engagements et certains gamins qui avaient des examens à passer puisqu’on a tourné en Juin. Mais on est arrivé à avoir tout le monde. Déjà pour le premier, on avait dû tourner à Paris car c’était en pleine période scolaire. Et il fallait retrouver les mêmes enfants puisque dans le premier, à force d’être ballotés entre deux familles, ce sont eux qui décident un jour de tous vivre ensemble dans une grande maison, les parents serrelayant pour les garder. Ainsi créent-ils leur cocon familial qui là, va s’ouvrir. Et c’est la grand-mère qui va devenir bien malgré elle le centre de la famille.

C D E

La grand-mère c’est donc Chantal Ladesou. Comment s’est faite votre première rencontre ?
Grâce à mon producteur qui me l’a signalée alors que je ne la connaissais pas du tout ! Je suis donc allée la voir au théâtre dans son one woman show et je dois avouer que je n’ai pas compris un seul mot de ce qu’elle racontait ! Je suis allé la voir après la spectacle. Elle m’a dit aimer le scénario et ça a très vite collé. Je lui ai avoué plus tard que je n’avais rien compris à son spectacle et que je n’étais alors pas chaud pour l’engager !
– Et je lui ai dit que c’était exprès pour que le public revienne… Comment croyez-vous que je remplisse les salles ? nous dit-elle de cette incroyable voix et avec un rire presque sardonique ! D’ailleurs – poursuit-elle – je lui ai avoué plus tard que je n’avais alors pas lu le scénario ! Rassurez-vous, je l’ai lu après ! Et lorsqu’il m’a proposé d’écrire une suite, je lui ai dit que je voulais un peu plus de scènes.
– Du coup, elle est devenue le personnage principal.
Comment définiriez-vous votre rôle, Chantal ?
Je dirais que c’est une femme qui veut être libre, qui a du temps à rattraper et ne veut plus en perdre, ne veut plus de contingences familiales. Mais elle n’est si givrée ni si égoïste que ça. Elle est très psychologue et très vite elle se rend compte de ce qui ne va pas chez chacun des enfants. Elle les trouve un peu trop sérieux à son goût. En fait, ils voudraient avoir une « vraie » grand-mère.
En fait, Gabriel, Tous les films que vous écrivez et réalisez un point commun : Ils tournent toujours autour de la famille.
Oui, même si ce n’est pas toujours moi qui écrit les histoires, comme pour « Fais pas ci, fais pas ça » et même « C’est quoi cette famille ? » puisque le scénario m’a été proposé par Camille Moreau et Olivier Treiner. Pour « C’est quoi cette mamie », je l’ai co-écrit avec Sébastien Mounier. Mais lorsque j’accepte un scénario, c’est qu’il me ressemble. Les enfants sont toujours le moteur de mes films et ceux-là sont particulièrement doués .Je crois que je suis doué avec les enfants. Karine Catala les a bien coachés.
– D’ailleurs –ajoute Chantal – voyant cette bonne entente sur le premier film, j’ai demandé à Gabriel d’avoir plus de scènes avec eux. Et j’ai été servie !
Que penses-tu de cette expérience, Benjamin ?
Ces tournages ont été des tournages de rêve. Pour le premier, nous ne nous connaissions pas du tout et avant le tournage, Gabriel a organisé un week-end avec nous. Ce que nous avons appelé « un stage d’intégration ». On s’est retrouvé en entre nous, on dormait tous ensemble dans un rand dortoir, on a beaucoup ri, on s’est engueulé, on a appris à se connaître. Très vite on s’est découvert une vraie famille alors qu’on était tous de milieux différents, de façons de vivre différentes et même d’âges différents. Arrivés sur le film nous étions prêts et nous avons été très heureux de nous retrouver sur le second film.
Chantal, vous avez commencé par le conservatoire… Comment devient-on une reine de l’humour, que ce soit seule, au théâtre, au cinéma, à la télévision…
Au conservatoire de Lille, je n’ai pas fait grand-chose de sérieux ! D’ailleurs mon professeur s’en est très vite rendu compte et m’a dit : « Ici tu vas très vite t’ennuyer. Monte à Paris. ». Je suis donc allé au Cours Simon où son épouse m’a reçue. Ils préparaient une pièce aux Variétés avec René Clermont et préparaient un casting pour trouver deux putes. Avec ma copine, on est allé au quartier St Denis, on s’est trouvé des fringues de putes et on s’est présentées. On a été prises tout de suite ! Et c’est parti !
Vous avez quand même tourné avec Bunuel et Resnais !
Oui, parlons-en : dans « Le fantôme de la liberté m’a donné un rôle de quelques secondes où je sert du papier Q ! Quant à Resnais, je suis resté 40 jours sur le tournage de « Ma vie est un roman » ? J’ai passé beaucoup de temps avec le chef éclairagiste Bruno Nuytten, les comédiens du film et en fin de compte… on ne me voit pas dans le film !!!
Elle part de ce rire qui a fait son succès.
Gabriel, y aura-t-il un troisième épisode ?
Je commence à y penser sérieusement, si on arrive à réunir tout le monde et puis, j’aimerais voir grandir tous ces enfants.
– Et moi je suis partante, précise Chantal !

Propos recueillis par Jacques Brachet