François Jean Lefebvre de la Barre était un chevalier issu d’une noblesse désargentée, né en 1745 du côté d’Abbeville.
A 18 ans , il était insouciant, épris de liberté comme nombre de jeunes gens de son âge et il serait passé inaperçu si une succession d’événements paraissant sans importance, ne l’avaient mené au bûcher : libre penseur, il omit de saluer un cortège religieux, ce qui à l’époque était un blasphème, une insulte face à Dieu et puis, il avait l’outrecuidance de posséder le dictionnaire philosophique de Voltaire, ce qui valait déjà à cet auteur d’être menacé des pires maux. Mais comme on ne pouvait toucher à cet homme « impie », l’Eglise, aidée de la Royauté (C’est Louis XV adolescent qui règne alors), firent un exemple avec ce jeune homme qui n’avait peut-être jamais lu ce livre trouvé dans sa chambre, mêlé à des ouvrages pornographiques.
Faute de pouvoir brûler Voltaire, on supplicia le jeune homme avant de le décapiter et de le brûler en place publique avec le fameux dictionnaire de Voltaire.
Félicien Delon – Dominique Dattola
En fait, alors que c’était pour donner l’exemple et montrer qu’alors l’Eglise était toute puissant, de ce jeune garçon insignifiant, l’on en fit un héros, un martyr, un symbole de la liberté de penser que Voltaire et Victor Hugo défendirent pour le réhabiliter, Hugo parlant à son sujet de « meurtre légal ». Mais il fallut attendre la Convention pour que cela se fit. Et une statue fut érigée sur la place même où il fut brûlé. Avec la guerre, la statue en bronze disparut pour être transformée en canon, comme beaucoup d’autres et il fallut 60 ans de combat pour qu’une nouvelle statue soit érigée dans un petit square de la Butte Montmartre.
Ce film documentaire « Les trois vies du chevalier », est signé Dominique Dattola et retrace les pérégrinations de ce jeune homme, de sa jeune vie et de sa mort prématurée jusqu’à nos jours car depuis des décennies, devenu un symbole de la liberté et de la laïcité, il représente les rapports ambigus entre l’Eglise et la justice civile.
C’est un documentaire remarquable qui mêle habilement l’histoire elle-même, où l’on rencontre le fantôme du Chevalier interprété par Félicien Delon tout au long de ce long périple, ponctué d’une splendide musique de Franck Agier et Gérard Cohen-Tannugi, interprétée par l’orchestre de Picardie dirigé par Olivier Holt. On retrouve également les voix off de comédiens disant des phrases de Louis XV, Jean Jaurès, Hugo, Voltaire… De nombreux intervenants, historiens (comme Franck Ferrand que l’on retrouve chaque dimanche chez Drucker), sociologues, libres penseurs, journalistes, philosophes et bien entendu des membres du Clergé qui, chacun, apportent leurs pierres contradictoires à cette histoire.
Tout au long du film, porté par la voix du narrateur qui n’est autre que Dominique Dattola, on voit renaître la statue du Chevalier jusqu’à ce qu’elle retrouve son socle d’origine, la statue étant très différente de la première qui était le corps du chevalier en train de brûler avec le fameux dictionnaire de Voltaire. Celle-ci est tout autre, représentant un jeune gaillard souriant et insouciant, tricorne au vent prêt à croquer la vie du haut de ses 18 ans, donnant un souffle d’espoir à la liberté d’expression, à la tolérance universelle. Ce jeune homme qui ne demandait qu’à vivre est devenu un martyre de la laïcité, persécuté par des gens dont les pensées n’étaient pas les mêmes et qui voulaient édicter leurs lois.
« Une justice impartiale exige avant tout que les pouvoirs spirituels et temporels soient strictement séparés pour garantir à chacun la liberté d’opinion. C’est l’idée que défend mon film », nous dit le réalisateur. Film qui est d’une brûlante actualité malgré l’ancienneté de l’histoire. « C’est un film artisanal, un film de bâtisseurs, un film symphonique », précis-t-il encore.
Roland Munter – Jean-Dominique Giacometti – Pierre Legal
Ce film, nous l’avons donc découvert au Six N’Etoiles, présenté par Pierre Legal président du Cercle du Chevalier de la Barre, libre penseur oh combien, accompagné du comédien Roland Munter, dont on entend la voix dans le film (il incarne Jean Jaurès) et Jean-Dominique Giacometti, directeur en Pays d’Aix Association et délégué RNMA.
Un grand absent : Dominique Dattola et pour cause : quelques jours auparavant il a été victime d’un grave accident de moto. Absence qui fit hélas dévier le débat au demeurant fort intéressant malgré sa longueur, sur l’Eglise, la Politique, la Liberté, des sujets forts qui sont la trame du film mais hélas qui occultèrent totalement celui-ci, ce qui est fort dommage, tant il y avait à en dire. Il est évident que parler d’un film sans son réalisateur est toujours délicat, d’autant qu’à part Roland Munter qui y a un peu participé, les deux autres intervenants ne pouvaient pas en dire grand chose.
L’on partit alors dans de grands monologues sociaux-politiques, sur la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, que peu de spectateurs avaient l’air de connaître. C’est ainsi que l’on passa à côté du sujet principal : le film.
Un film qui est pourtant important et d’une grande pédagogie, que nombre de lycéens ont déjà vus, Dominique ayant fait quelques projections-débats passionnantes et passionnées car c’est un grand moment d’Histoire et de citoyenneté qui nous est conté avec efficacité, de belles images, un montage original et surtout un film qui reste un sujet brûlant d’actualité, « la bataille pour la laïcité n’est toujours pas gagnée » déplore le réalisateur.
Jacques Brachet