Entre un concert à l’Opéra de Monte-Carlo dimanche, un concert mardi au Château de Versailles, et avant de nombreux concerts en Allemagne, en Russie et à… Six-Fours dans le cadre du Festival de Musique*, notre ami Jean-Christophe Spinosi a fait une halte amicale à la Maison du Cygne de Six-Fours, invité par Dominique Ducasse, adjointe au service culturel, pour parler musique avec des élèves de CM1/CM2 et CE/CE2 du collège Reynier, du Brusc et des Lones. En tout cinq classes et quelque 150 élèves sont arrivés en file indienne, s’installant sur le gazon de la cour de la Maison du Cygne, encadrés par leurs professeurs.
Auparavant, on leur avait projeté le DVD du violoniste-chef d’orchestre pour qu’ils aient une idée plus précise de ce qu’est la vie d’artiste qui passe son temps sur les routes, dans les avions et sur les scènes du monde entier avec l’orchestre qu’il a créé, l’ensemble Matheus ou en tant que chef invité par d’autres orchestres.
Ils ont aussi eu une approche de la musique classique et sont arrivés armés de petites questions. Entre eux et lui, le courant est immédiatement passé, les gamins tout heureux de rencontrer un grand musicien, d’autant que simple et d’une gentillesse extrême, Jean-Christophe a aussitôt entamé le dialogue. Très vite les questions ont fusé sur le métier de musiciens, certains enfants jouant d’un instrument… mais pas un seul jouant du violon, à la grande surprise du chef d’orchestre. Ca ne les a pas empêchés de poser de nombreuses questions sur un orchestre, les différents instruments, les compositeurs, le travail avec les musiciens, jusqu’au questions plus personnelles comme l’âge du violoniste, où il habitait, s’il avait des enfants et comment il faisait pour les voir…
Avec sa gentillesse et son humour il n’a éludé aucune question, fait passer sa passion qui date de l’enfance, en précisant que, pour devenir musicien, ou tout autre métier d’ailleurs et bien le pratiquer, il faut avant tout l’aimer.
Avec Dominique Ducasse, il les a invités à venir à la Collégiale avec leurs parents, lors d’une répétition générale. Puis, n’ayant aucun instrument de musique, il leur a expliqué les notes en les faisant chanter, en trois groupes, dans des tons différents, une chanson que tous connaissaient : « Petit Papa Noël ». Il fut en cela aidé par Fabiola Casagrande, conseillère communautaire qui nous a ainsi révélé sa belle voix !
La rencontre terminée, les enfants eurent droit à un goûter mais certains ont préféré continuer à discuter avec Jean-Christophe, et lui demandant des autographes.
Bel après-midi ensoleillé, sous le signe de la musique.
Jacques Brachet
*Festival de Musique – Concerts à la Collégiale Saint-Pierre de Six-Fours
Le 17 juillet 20h30 «Index Pro Memoria» avec l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi dans un répertoire Vivaldi.
Le 19 juille 20h30 «La Battle des Anges» avec l’Ensemble Matheus et le chœur de chambre Melisme(s) dirigé par Gildas Pungier et le chœur Matheus, à nouveau dans un répertoire Vivaldi.
Le samedi 20 juillet 21h au Parc de la Méditerranée «Baroque and Pop – Return to Forever» Il Giardino d’Amore avec Natalia Kawalek (mezzo), Stan Plewniak (chant), Stefan Plewniak (violon et direction). Sur de célèbres musiques pop et classiques.