En cette veille d’événement, et quel événement, puisque voici que renaissent les Floralie’s cet unique festival d’art floral qui, de l’aveu de Monsieur Meilland le spécialiste mondial de la rose est le seul événement qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète (dixit Ferdinand Bernhard, maire de Sanary), la ville est une véritable fourmilière où s’affaire un nombre incalculable de fleuristes et de leurs équipes dans tous les lieux où, dès demain, des milliers d’amateurs déferleront pour découvrir les merveilles qu’ils nous ont concoctés.
3 fleuristes sanaryens, un suisse, les 12 meilleurs ouvriers de France dont 2 champions du monde d’Art Floral sont en train de créer la ville la plus fleurie du monde.
Après avoir été le plus beau marché de France, voici que Sanary prend du galon en devenant la plus belle ville fleurie de la planète !
Le maire nous avoue qu’organiser cet événement a été beaucoup plus compliqué que les festivals précédenst, les appels d’offre devant obligatoirement venir du monde entier.
De plus, il a fallu laisser passer toutes les fêtes des mères de la planète avant de pouvoir commander les fleurs et pouvoir les faire venir dans un laps de temps assez court afin qu’elles tiennent sans problème du 7 au 10 juin et que le public puisse admirer les merveilles de cet art éphémère.
350.000 fleurs que vont sublimer ces artistes en leur offrant des décors aussi merveilleux qu’originaux et des présentations à couper le souffle.
Le maire devait remercier toutes ses équipes qui se sont données à fond (200 personnes mobilisées !) pour faire de ces Floralie’s un événement, plus que local, régional ou national, mais un événement planétaire.
Et le peu qu’on a pu découvrir au milieu encore de cet immense chantier coloré et odorant, nous annonce un éblouissement de tous les instants.
« Ces gens-là sont à la fois géniaux et fous et si la folie des hommes pouvait se limiter à ça, notre planète serait plus belle » devait conclure le maire avant de nous donner un petit aperçu de ce que sera la fête en nous faisant découvrir la scène du théâtre Galli qui n’aura jamais vu un tel spectacle.
A noter que Sanary possède le label « Villes et villages fleuris » avec 4 fleurs obtenue dès 2004… Et ça continue !
Durant trois jours donc, vous pourrez aller dans de multiples endroits pour découvrir ces tableaux merveilleux, créés selon les lieux et les thèmes les plus variés possibles : les fontaines, les pointus, les paysages d’Asie, la sensibilité marine, le jardin d’Eden, l’évangélisation, les perles de lumière, l’Ikebana, la ferme fleurie, les fleurs du Paradis… Une imagination sans limites.
Mais il y aura aussi de la musique, de la danse, des animations diverses dont certaines réservées aux enfants, espaces jeux, ateliers créatifs, une conférence « L’histoire du parfum à travers les siècles » tenue par Claude Pizzo (7 juin 16h30 auditorium Ernest Blanc), des expositions photos « Fragrances » et « Les outils du jardinier » à la médiathèque, et l’art suspendu où dans toutes les rues de Sanay, vous découvrirez des toiles géantes.
Le domaine Ray-Jane, proposera « La cuvée des Floralies », une cuvée bio…
Bref, une fois de plus Sanary sera au centre d’une manifestation unique faite de couleurs et de senteurs et se prépare à accueillir un monde fou, fou, fou !
Jacques Brachet