samedi 4 mai 20h
En partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Jan Latham-Koenig
Karen Gomyo violon
Jan Latham-Koenig est né au Royaume-Uni.
Depuis 2011, il est directeur musical de l’Opéra Novaya de Moscou et, depuis 2012, directeur artistique de l’Orquesta Filarmónica de la UNAM à Mexico.
Son vaste répertoire d’opéras comprend Thaïs (Massenet), Il viaggio a Reims (Rossini), I Puritani (Verdi), Lohengrin, Tristan et Isolde (Wagner), Aïda, Macbeth (Verdi), La Bohème, Turandot (Puccini), Peter Grimes (Britten), Carmen (Bizet), Pelléas et Mélisande (Debussy), Jenufa (Janacek), Dialogues des Carmélites (Poulenc) et bien d’autres.
l dirige dans de nombreux opéras internationaux de premier plan, dont le Staatsoper de Vienne, l’Opéra National de Finlande, le Théâtre National de Prague, l’Opéra de Toronto, l’Opéra de Gênes, l’Opéra National de Paris, l’Opéra de Copenhague, le Teatro Massimo de Palerme, le Théâtre Municipal de Santiago du Chili, le Teatro Colon de Buenos Aires.
Jan Latham-Koenig dirige des orchestres symphoniques dans le monde entier et a été directeur musical de l’Orchestre de Porto, du Teatro Massimo de Palerme, de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l’Opéra national du Rhin. À l’Opéra d’Israël, il a dirigé Il Barbiere di Siviglia (Rossini).
Karen Gomyo est née en 1982 à Tokyo au Japon et a grandi à Montréal où elle étudie dès son plus jeune âge le violon. Elle part ensuite à New York pour étudier à la Juilliard School à l’invitation de Dorothy DeLay.
À 15 ans, elle remporte les auditions internationales de Young Concert Artists.
En tant que soliste, elle a joué avec les principaux orchestres américains, y compris le New York Philharmonic, le LA Philharmonic, le San Francisco Symphony, le Philadelphia Orchestra et le Cleveland Orchestra. En Europe, elle a joué avec le Danish National Symphony,
le Royal Liverpool Philharmonic, le Scottish Chamber Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, le Bamberger Symphoniker, le Mozarteum Orchester de Salzbourg, le Wiener Kammerorchester, le Tokyo Symphony,
l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre Symphonique de Taipei et le National Taiwan Symphony Orchestra. Elle fait également des apparitions régulières en Australie avec leurs principaux orchestres.
En 2014, un film documentaire sur Stradivarius intitulé «Les Mystères du violon suprême», dans lequel elle est violoniste et narratrice, a été diffusé dans le monde entier sur NHK World .
En 2015, Karen Gomyo a interprété la première américaine du Concerto pour violon «Mar’eh» de Matthias Pintscher avec la National Symphony de Washington DC et la direction du compositeur, au Kennedy Center.
Karen Gomyo est également acclamée pour son interprétation de la musique Nuevo Tango et joue avec Pablo Ziegler, pianiste de longue date d’Astor Piazzolla.
Karen Gomyo joue le Stradivarius «Ex Foulis» de 1703 prêté par un donateur privé.