Trois regards dans la même direction
Lorsqu’on arrive à la Maison du Patrimoine, l’on est tout de suite surpris au regard des toiles qui y sont exposées. Alors que, comme son nom l’indique, ce lieu est dévolu aux peintres dits « classiques », nous tombons sur des œuvres qui auraient tout à fait leur place à la Maison du Cygne tant elles sont beaucoup plus contemporaines et tout à fait adéquates au thème qui les réunit : « Abstraction et suggestion ».
Car cette exposition réunit trois artistes toulonnais : Philippe Teurnier, Patrick Pognant-Gros et Gilles Mazzeï.
Remarquables coloristes, ils sont de la -presque !- même génération et leur style se rapprochant, cela donne une exposition très homogène. Même si chacun a sa personnalité l’on en découvre des points communs comme l’énergie, l’expression, la spontanéité.
Énergie de l’émotion pour Philippe Teurnier dont les couleurs explosent, traitées à l’huile, au couteau ou au pinceau. On y retrouve une certaine sensibilité et des réminiscences de sa propre vie. Une certaine nostalgie s’en dégage, mais une nostalgie joyeuse, donnée par ces couleurs lumineuses.
Patrick Pognant-Gros, lui est beaucoup plus abstrait mais lui aussi est attiré par les couleurs vives et vivantes qui se côtoient, qui s’opposent dans une déconstruction maîtrisée, de grands à plats qui s’entrechoquent et tourbillonnent.
Gilles Mazzei est peut-être le plus joyeux des trois dans une écriture à la fois plus figurative, plus naïve où, là encore, la couleur domine, accentuée par des dessins qui donnent naissance à des formes, des symboles, que l’on peut apercevoir lorsqu’on s’approche de ses toiles.
En fait cette exposition est placée sous le signe du plaisir, de la passion, de la joie et de l’exubérance de trois artistes aux personnalités bien affirmées dont le regard part dans la même direction pour nous offrir un travail à la fois spontané et contrôlé d’où en ressort la force et le caractère de chacun.
A voir à la Maison du Patrimoine jusqu’au 5 mai.
Jacques Brachet