Terre de Vins et les acteurs des filières viticoles et touristiques réunis au sein du Cluster OEnotourisme de Atout France ont allié leurs forces pour lancer en octobre 2018 les Trophées de l’OEnotourisme. Les résultats de cette première édition ont été dévoilés vendredi 29 mars 2019 dans les salons du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Une manifestation qui était placée sous le Haut Patronage de de Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Le vignoble de Provence a été triplement récompensé :
• Château Sainte Roseline (Les Arcs) a reçu la Médaille d’Argent dans la catégorie Séjour à la Propriété,
• Château La Coste (Le Puy Sainte Réparade) s’est vu décerné la Médaille d’Argent dans la catégorie Restauration dans le Vignoble,
• Château de Saint-Martin (Taradeau) a pour sa part reçu la Médaille de Bronze de la Catégorie Art & culture.
Les trois lauréats seront également présents dans le Hors-Série Terre de Vins Spécial Oenotourisme, en kiosque le 10 avril prochain, qui propose aux Français de les accompagner sur les sentiers des plus grands vignobles de France, à la rencontre de 400 adresses, réparties en 43 circuits exceptionnels, pour découvrir le vignoble français autrement. Ce Hors-Série propose également une sélection des meilleurs hôtels et restaurants. Un guide précieux qui servira tout au long de l’année !
Le Château Ste Roseline à Taradeau et sa propriétaire Aurélie Bertin
Cinq mois après le lancement de cette toute première édition, plus de 350 dossiers sont passés entre les mains du jury. Pour Sylvie Tonnaire, Rédacteur en Chef de Terre de Vins, « ce grand jury a fait preuve d’une combinaison d’exigence et d’écoute. Nous avons pu une fois de plus prendre la mesure de la diversité des offres et de leurs émetteurs : château prestigieux ou petite propriété familiale, chacun peut entrer dans le jeu de l’oenotourisme et mettre en scène ce qui fait son caractère propre.
Ce qui compte c’est d’avoir de l’authenticité et de la conviction dans sa démarche ».
Ces Trophées ont pour ambition de mettre en lumière, encourager les domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions oenotouristiques
fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale.
Récompenser celles et ceux qui en sont à l’origine, valoriser les régions viticoles et leurs offres touristiques ainsi que les produits oenotouristiques labellisés Vignobles & Découvertes…, tels sont les principaux objectifs que se sont fixés les organisateurs de cette première édition des Trophées de l’OEnotourisme.