La Seyne sur Mer – Cercle des Travailleurs
Jazz à la Philharmonique

thumbnail_P1020697

Le Cercle des Travailleurs, association créée en 1878, très active jusque dans les années 70, relance depuis une dizaines d’années des activités en organisant des concerts, des repas hebdomadaires le jeudi midi, en mettant également ses locaux à la disposition d’autres associations.
En 2016, Le Cercle des Travailleurs déménage et s’installe sur la place Bourradet où il crée le bar associatif La Quadrature, qui continue les mêmes activités.
Depuis Novembre 2018, grâce à un partenariat avec la Société Philharmonique La Seynoise, présidée par Frédéric Denoyer, Le Cercle organise des « Concerts A La Philharmonique », clin d’œil à Norman Granz et son « Jazz at the Philharmonic », tous les 1er samedis du mois, plus 2 samedis supplémentaires, dont le deuxième sera le 23 mars 2019. Ces concerts reçoivent le nom, selon le type de musique, de Jazz à la Philharmonique (JALP), Rock à la Philharmonique (RALP), Chanson à la Philharmonique (CALP) …
Cette salle est la propriété de la Société Philharmonique La Seynoise qui se prépare à fêter le centenaire de sa construction en 2021. La Seynoise a été créée en 1840. Avec le Cercle des Travailleurs, ce sont les deux plus anciennes associations de la Seyne sur Mer.
Lors des « Concerts à La Philharmonique » un décor et des lumières intimistes procurent une ambiance chaleureuse de cabaret. Les bénévoles de l’association proposent une petite restauration légère et tiennent une buvette.
La programmation vise à valoriser la scène locale et régionale, y compris quand les musiciens locaux ont acquis une audience internationale.
Nous voulons souligner également que beaucoup d’artistes qui sont programmés le fond à titre amical, pour soutenir l’association du Cercle des Travailleurs.
La saison s’arrête au mois de juin, quand commence le programme municipal des Vendredis de Bourradet..
Ajoutons que la vie du Cercle est assurée par 15 bénévoles passionnés et généreux.
Pour ce qui est de la musique la programmation est proposée par Eric Marro, et plus particulièrement le jazz.

thumbnail_P1200636 thumbnail_P1000762
Virginie Teychené & Gérard Maurin – Lionel Belmondo

Pour 2019 rien que des grosses pointures :
* le 2 mars : La chanteuse Virginie Teychené, l’une des meilleures chanteuses de jazz d’aujourd’hui, encensée par toute la presse spécialisée ; elle a connu de magnifiques succès dans les grands festivals. Elle sera accompagnée par deux autres musiciens de poids, Gérard Maurin à la contrebasse et à la guitare, Stéphane Bernard au Fender Rhodes, pour un nouveau répertoire, du blues avec « I gotta right to sing the blues ».
*le 23 mars : « In the Mood for Chopin » avec Jean Cortes à la contrebasse, Claudio Céléda au piano, Piero Iannetti à la batterie. Jean Cortes connaît Chopin sur le bout des doigts ; il a osé interpréter le grand Frédéric en jazz par des arrangements exceptionnels. Pari gagné, c’est une grande réussite. Un « bœuf » ouvert à tous les musiciens se tiendra après le concert. Avis aux amateurs.
*le 6 avril : Lionel Belmondo, Thomas Bramerie + Feat. Ils sont archi connus, et comptent parmi le gotha du jazz. Ce sont des enfants du pays, venant de l’école de musique d’Yvan Belmondo, le père.
*le 4 mai : Christophe Dal Sasso Syvian Ghio + Feat (invités). Christophe Dal Sasso se fit connaître avec le « Grand Huit ». Il est maintenant reconnu comme un des meilleurs arrangeurs pour Big Band ; il est à la tête d’une belle discographie.
*le 1er juin : La chanteuse Missko & Friends pour de la grande chanson française.
Comme on le voit, c’est une programmation à faire pâlir de jalousie les grandes scènes. Cet exploit repose sur l’amitié ; les artistes perçoivent 30% de la recette, ce qui est généreux si la salle d’une jauge de 150 places était pleine à chaque fois. Hélas on en est loin. Si on veut continuer à voir venir à la Seyne sur Mer de tels artistes, il est vital qu’un public nombreux assiste à ces concerts, afin également de permettre au Cercle des Travailleurs de développer ses activités. Alors…ils vous attendent !

thumbnail_20181103_202017

Serge Baudot
La Philharmonique – salle Edouard Aillaud, 7 boulevard Charles Gounod à La Seyne sur mer.
Les concerts ont lieu à 20h.
Réservation par texto au 06 42 33 11 33 – Tapez code CALP10 et indiquez votre nom et le nombre de personnes. On peut venir sans réservation.