Le Templo expiatorio de la Sagrada Familia (en français : Temple expiatoire de la Sainte Famille) est l’œuvre d’une partie de la vie d’un architecte catalan : Antoni Gaudi i Cornet, né en 1852.
Tout d’abord influencé par l’art néogothique et orientaliste, il se tourne très vite vers l’art nouveau.
A la fois artiste, technicien, visionnaire, il va trouver son style et l’imposer en mêlant, à ses immeubles, ses balcons, ses monuments, la céramique, le bois, le verre, la ferronnerie. Un style reconnu mondialement dont plusieurs de ses oeuvres sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, dont la fameuse Sagrada Familia, qui sera l’œuvre de sa vie, commencée en 1882 et restée par lui inachevée, puisqu’il décède à Barcelone en 1926, écrasé par un tramway.
Mais les travaux n’ont jamais été arrêtés puisque, suivant les maquettes qu’il avait construites (il n’a jamais fait aucun plan), l’œuvre continuera à se construire. Elle devrait être achevée en 2016, pour commémorer les cent ans de sa disparition.
Ce monument est aujourd’hui considéré comme le summum du modernisme catalan du siècle dernier même si, lorsqu’on le découvre, on peut y trouver un côté baroque évident, fait de symboles, de mysticisme et d’audace. La basilique a été consacrée par le pape Benoît XVI en 2010.
Au départ, Gaudi ne faisait pas partie du projet.
L’idée est née en 1881, de l’association des dévots de St Joseph, qui propose au philanthrope et promoteur Josep-Maria Bocabella d’élever une église dédiée à la Ste Famille, projet totalement financé par le denier du culte. Il choisit l’architecte Francisco de Paula del Villar y Lorenzo mais très vite, des désaccords apparaissent entre les deux hommes.
Débuté en 1882, le jour de la St Joseph, en 1883, c’est la rupture et voilà donc Gaudy qui entre en scène. Il a alors 31 ans et présente un projet plus ambitieux, à la fois moderne, humaniste et mystique, composé de cinq nefs, dix-huit tours, la plus haute étant dédiée à Jésus, cumulant à 172,5 mètres, trois façades représentant la nativité, la passion, la gloire.
Il invente et utilise de nombreux moyens techniques. Son imagination est débordante pour construire « son » oeuvre qui mesure 120 mètres de long et 45 mètres de large, pour une superficie de 4500 mètres carrés, faisant de ce monument le plus grand et le plus haut de Barcelone, reflétant l’histoire et les mystères de la foi chrétienne.
Tout en continuant d’autres travaux, que l’on peut découvrir dans toute la ville, la Sagrada Familia sera l’œuvre de sa vie qui survivra après sa disparition.
Sachant qu’il ne pourrait la terminer, il laissa un nombre incroyable de maquettes faites au dixième, afin que les travaux puissent perdurer sans lui, sans savoir évidemment qu’il disparaîtrait plus tôt que prévu, le 10 juin 1926, écrasé par un tramway. Il sera, quelques jours après, enterré dans la crypte de la chapelle.
Il aura travaillé 25 ans sur ce monument.
C’est d’abord son assistant, Domenec Sugranes qui achèvera les tours, entre 1926 et 1936. En 1936, des anticléricaux catalans incendient son atelier dans lequel disparaissent nombre de ses maquettes. La construction dût s’arrêter pour ne reprendre qu’en 1914. Plusieurs architectes travailleront au plus près de ce qui restait des projets de l’artiste.
Les premières statues prennent place en 1990, grâce à un autre Josep-Maria : Subirachs. Elles provoquèrent une polémique, les critiques arguant qu’elles étaient trop contemporaines par rapport au style de Gaudi.
La Sagrada Familia a été couverte en 2008 et ouverte au culte et au public alors que les travaux continuent. Lorsqu’on en fait le tour, on y voit les grues qui émaillent le ciel, travaillant sans cesse à l’élaboration de l’ouvrage dont la basilique, pour laquelle un permis de construire a été signé en 2018 entre le groupement et la mairie de Barcelone.
Ainsi peu à peu se réalise le rêve fou d’un génie imaginatif qui a laissé son empreinte dans toute la ville et dont l’œuvre majeure est ce monumental édifice qu’est la Sagrada Familia.
Reportage Monique Scaletta et Jacques Brachet