BARCELONE insolite

A

L’an dernier nous vous avions relaté notre voyage à Barcelone, ville magnifique et magique, ville culturelle s’il en est, sur laquelle planent les ombres de Gaudi, Montaner, Dali, Picasso, Miro, Cervantes et bien d’autres artistes qui ont marqué de leur talent l’Espagne et le monde entier.
Barcelone, ville de tous les voyages, de tous les possibles, où se côtoient passé et présent, à la fois baroque et moderne, les deux se mêlant quelquefois dans un joyeux méli-mélo incongru, original, surprenant.

B C
D E

De la Sagrada Familia au Palais de la Musique, du Palais des Sciences à l’Hôpital San Pau, bien d’autres monuments vous surprennent, vous enchantent, les parcours sont nombreux et semés de lieux plus magnifiques les uns des autres.
Nous y sommes retournés cette année, tellement émerveillés de ce que nous avions vu l’an passé et nous allons vous faire partager nos déambulations barcelonaises.
Première étape : Barcelone insolite. Pourquoi ? Parce qu’on se retrouve devant des choses inattendues.

 H G F

Par exemple, lors de nos promenades, l’on entend souvent des cris bizarres venus des palmiers. Ce ne sont pas des pigeons, même si ceux-ci sont nombreux mais de petits perroquets verts et bleus qui y nichent et y font un raffut incessant incroyable. Difficile de les photographier tant ils sont abrités dans les nids qu’ils construisent entre deux palmes.
Sur les places où tout au long de la Ramblat tristement célèbre depuis l’attentat d’il y a deux ans, la vie a repris son cours et ce que l’on entend, ce sont les langues qui s’y mêlent, les étrangers y venant nombreux, les asiatiques en particulier qui y viennent en file indienne et font tous des milliers de selfies, se photographiant à tour de rôle et photographiant de curieux personnages qui, pour quelques sous, dansent pour vous un flamenco, soufflent des bulles de savon géantes, des joueurs de violon, d’accordéon, de jazz. On a même assisté à un mini-concert d’Opéra avec une soprano à la voix divine. Une femme-fleur s’approche de vous avec les yeux doux pour se faire photographier, un Don Quichotte statufié s’élance vers vous dès que vous l’approchez, effrayant les âmes sensibles.

I J
K L

Tout au long des rues, se mêlent immeubles modernes et façades signées Gaudi ou Montaner, faites de sculptures, de balcons et fenêtres agrémentés de superbes balcons en ferronnerie. De temps en temps, passe une main qui semble indépendante, on ne sait trop pour quoi faire.
Certaines devantures de magasins vous font remonter le temps, tout comme ces enseignes superbes qui signalent la présence d’un échoppe, d’un restaurant, d’un artisan.
Des boutiques de souvenirs ? Il y en a tous les cinq, six mètre, où l’on trouve tout et n’importe quoi, des magnets aux bols en passant par les castagnettes, les danseuses espagnole, les figurines, mille « souvenirs de Barcelone » et objets divers, tous made in China… Ce qui est drôle, c’est de voir tous ces asiatiques les acheter pour les ramener à leur lieu d’origine !
Il y a ces immenses statues qui vous accueillent à l’entrée du Poble espanyol et tout à coup, l’on remonte le temps dans une douceur de vivre, loin de tout, découvrant de vrais artisans qu’on peut voir travailler derrière leurs échoppes, brodeuses, tricoteuses, sculpteurs, peintres, émailleurs, couturières, restaurateurs… Joli moment de nostalgie, de poésie où le temps s’arrête.

M N

Moins poétique mais néanmoins très drôle, le balcon sur la Ramblat, où l’on voit Marilyn, toutes voiles dehors, vous inviter à visiter le Musée de l’érotisme ! Quelquefois d’ailleurs, Marilyn est un travesti qui effraierait Michou !
Tout au long de notre périple, la semaine des soldes aidant, un public nombreux, essentiellement féminin, se rue sur les célèbres marques espagnoles comme Desigual, Zara, Mango, Camper et quelques autres. Déjà moins chers en Espagne qu’ailleurs, les soldes fracassent les prix… et les porte-monnaie !
Bref, à Barcelone, l’on n’est jamais au bout de nos surprises et c’est un vrai plaisir que de déambuler sur ces places, ces avenues, ces ruelles qui nous offrent des richesse incroyables au milieu d’un monde fou, cosmopolite et bon enfant… Malgré, durant un jour, la grève des taxis… jaunes qui a un peu perturbé la ville.
Mais on a bien marché, on a bien visité et découvert, on a bien mangé… Et l’on pense déjà au prochain voyage !
A suivre

O

Un reportage de Monique Scaletta & Jacques Brachet