MAD Paris et la Métropole TPM annoncent l’ouverture, en septembre 2019, d’une école Camondo à Toulon : Camondo Méditerranée. « Ce projet d’envergure est une formidable opportunité pour l’école, située Boulevard Raspail à Paris, de s’agrandir et d’accroître la diversité géographique, sociale et culturelle de ses étudiants en amplifiant son rayonnement international. » annonce le MAD ; c’est une ville côtière exemplaire de la reconstruction (avec les activités de la Marine Nationale, de la plaisance, du yachting, des flux marchands et de la construction navale), forte de la requalification de son centre ancien par la culture et l’enseignement supérieur, une scène nationale, l’École Supérieure d’Art et de Design (ESADTPM), un centre d’art d’intérêt national, l’école Kedge, une grande médiathèque, Toulon se positionne comme un des principaux pôles d’attractivité de la région. Pour TPM, « accueillir une des plus grandes écoles internationales est une nouvelle preuve de l’attractivité de notre territoire ! ».
« Camondo Méditerranée » ou Camondo dans un contexte méditerranéen international
La Méditerranée comme partenaire
Imaginer la création d’une antenne de Camondo en bordure de la Méditerranée est source de possibilités infinies : identité architecturale, lien de l’intérieur à l’extérieur, rapport à la nature, aux matériaux spécifiques et localement sourcés, art de la mobilité, du tourisme, des flux marchands et humains, savoir-faire locaux, art de la plaisance et du yachting,…
Autant de sujets qui coloreront un cursus et un diplôme, qui demeure celui du diplôme actuel de Camondo, sans distinction entre les sites, visé depuis 2016 par le Ministère de l’enseignement supérieur. La structuration générale de la pédagogie, qui a fait la réputation de l’école sera transposée dans un contexte, un lieu, et une équipe enseignante très largement renouvelée, mais garante d’une philosophie pédagogique éprouvée.
Envisager la Méditerranée comme partenaire, c’est un défi à relever localement mais aussi dans une relation inédite avec les pays du bassin méditerranéen avec lesquels il faudra nouer des ponts académiques et promouvoir le recrutement de nos étudiants mais aussi de nos enseignants.
Le déploiement d’un projet d’école
Camondo Méditerranée est l’occasion privilégiée, par son recrutement étudiant et enseignant, de donner corps au désir et à la nécessité de développement international de l’école, mais de l’intérieur… C’est un choix fort, qui se distingue de celui des principales écoles d’art appliqué françaises qui développent des antennes internationales. Camondo ambitionne d’attirer à la fois un corps étudiant local, national et international.
Dans cette logique, c’est donc le niveau Master (années 4 et 5) qui serait la tête de pont du projet, avec l’ouverture dès 2019 d’une ou deux classes de 4ème année, avec priorité donnée aux recrutements internationaux. L’enseignement sera à minima bi-langue. Parallèlement, si les conditions d’accueil le permettent et que les étudiants de Camondo Paris en émettent le souhait, une « résidence de diplôme », limitée à 15 étudiants, pourrait prendre place à Toulon et présenter des diplômes Camondo dès juin 2020.
Dès septembre 2020 s’ouvrirait alors le 1er cycle (années 1 à 3 du cycle de 3 ans), pour que se rejoignent en 2022 les deux cycles et qu’ils forment ainsi un cursus complet.
Composée de deux ateliers de projet par année (30 étudiants), l’école atteindra ainsi à cette date l’effectif cible de 150 étudiants, constituant ainsi l’échelle d’un corps étudiant et enseignant capable de porter et de nourrir une identité et une pensée d’école.
Le lien indispensable avec Paris se matérialisera par des échanges étudiants, enseignants, des résidences temporaires d’ateliers de projet et des workshops intensifs croisés entre les deux lieux de ce Camondo élargi.
Les liens au territoire
Le projet pédagogique s’ancrera aussi localement, tant par la sélection des étudiants que par la conclusion de partenariats pédagogiques autour de la force du Pôle Mer sur TPM, des savoir-faire locaux (les étudiants participeront à un programme spécifique de découverte des savoir-faire – Atelier Campus), et puisera aussi sa force dans la philosophie et le rayonnement artistique de la villa Noailles, dont les valeurs croisent celle de Camondo : rapport aux ensembliers, croisement des disciplines artistiques, liberté de création et promotion des générations en devenir.
Des parrains de projets, issus des prestigieux jurys de la villa Noailles, tant en architecture intérieure qu’en design, renforceront la dimension nationale et internationale du projet.
La constitution d’un véritable campus d’enseignement supérieur avec l’Ecole d’Art et de Design TPM, l’école Kedge et la médiathèque seront autant d’atouts qui permettront au projet de se déployer en intelligence et complémentarité avec ces acteurs importants de l’enseignement supérieur (partage des outils avec l’ESADTPM, modules de management croisés avec Kedge, partenariat avec les ressources de connaissances de la médiathèque).
Les moyens d’un projet novateur
Les espaces d’une école contemporaine : Camondo Méditerranée est l’occasion d’offrir à ses étudiants des moyens d’expérimentation de l’espace et des services complémentaires de ceux offerts à Paris (bibliothèque, atelier bois).
Déployée sur deux plateaux de 1000 m2 chacun, l’école offrira sur l’un d’entre eux un espace partagé de travail et d’expérimentation des étudiants, où équipes administratives et enseignantes travailleront dans un espace ouvert. Un cube d’expérimentation de l’espace permettra d’éprouver à l’échelle 1 les espaces, les ambiances (couleur, lumière et son) dans une agora mobile et décloisonnée.
Les deux plateaux qui accueilleront l’école seront entièrement mobiles pour pouvoir transformer l’école en lieu d’exposition, en période de diplômes, de portes ouvertes, d’événement ou du festival Design Parade.
La modularité des espaces préservera la possibilité d’intégrer à terme dans le projet de l’école des modules de formation continue, ou d’une classe préparatoire aux concours des écoles d’art, d’art appliqué ou d’architecture.
Ouverte du lundi au samedi (9h-21h), Camondo Méditerranée se pense comme un lieu d’expérimentation et de vie pour les 3 corps constitutifs d’une école : corps étudiant, corps enseignant et équipe d’administration et d’animation de l’école, composée de 7 personnes permanentes.
Une pédagogie adaptée
Constituée de près de 80 enseignants/intervenants à Paris pour 350 étudiants, l’équipe pédagogique s’élèverait à environ 20 enseignants à Toulon, en régime de croisière (pour 150 étudiants), tenant compte des liens pédagogiques avec l’ESAD et l’école Kedge.
Les grands intervenants, qui enseigneront le projet, encadreront les mémoires et dirigeront les diplômes seront d’envergure nationale et internationale, ce que le partenariat avec la villa Noailles, pourvoyeur de prestigieux présidents et membres de jury depuis près de15 ans pourra faciliter, au-delà de la notoriété de Camondo et de l’attractivité du projet et de sa localisation.
Le coeur de la pédagogie de ces ateliers pourra être assuré par des enseignants volontaires de Camondo, des enseignants locaux et par de jeunes designers et architectes d’intérieur issus de près de 15 années de concours de la Villa, formés préalablement à la méthodologie pédagogique de Camondo et invités en résidence.
C’est ainsi que se constituerait un jeune corps enseignant doublement « apprenant » : des étudiants qu’ils encadrent et des grands intervenants qui les guideront sur une méthodologie pédagogique et les nourriront de leurs regards d’experts confirmés.