vendredi 28 décembre 20h – dimanche 30 décembre 14h30 – Mardi 31 décembre 20h
Opéra-bouffe en deux actes de Gioacchino Rossini (1792-1868 )
Livret de Cesare Sterbini
Création : Rome, Teatro Argentina, 20 février 1816
Avec : Ginger Costa-Jackson – Dima Bawab – Juan José de León – Vincenzo Nizzardo –
Pablo Ruiz – Ivo Stanchev – Mathieu Gardon
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Toulon, dirigé par Jurjen Hempel
Production Opéra de Lausanne
Vincenzo Nizzardo Figaro (baryton)
Né à Locri (Italie), Vincenzo Nizzardo étudie le chant au Conservatoire Cilea de Reggio de Calabre. En 2013, il incarneFigaro/Le Barbier de Séville à Cosenza, il reprend ce rôle l’année suivante au Teatro Valle de Rome. Toujours en 2014, on peut l’entendre dans Don Checco au San Carlo de Naples et dans les rôles de Hermann et Schlemil/Les Contes d’Hoffmann lors d’une tournée dans les théâtres de Lombardie. Il incarne ensuite Figaro/Le Barbier de Séville (Rome et Trieste), Dulcamara/ L’Élixir d’Amour (Reggio de Calabre, Trieste, Côme), le Comte/Les Noces de Figaro (Circuito lirico Lombardo), Don Magnifico/ La Cenerentola (Trieste), Guglielmo/Così fan tutte (Rouen). En 2017, il chante Figaro/Le Barbier de Séville à Trieste, Escamillo/ Carmen à Venise, Don Prudenzio/Il Viaggio a Reims à Rome et Trombonok/Il Viaggio a Reims à Barcelone.
En 2018, il est Marcello/La Bohème à Naples et Guglielmo/Così fan tutte à Trieste.
Ginger Costa-Jackson Rosina (mezzo-soprano)
D’origine Sicilienne, Ginger Costa-Jackson a fait ses études au Lindemann Young Artists Programm du Metropolitan Opera de New York. Elle fait ses débuts sur la scène new-yorkaise dans le rôle de Rosette/Manon de Massenet et ses débuts européens au Liceu dans celui de Lola/Cavalleria Rusticana.
En 2011, elle interprète le rôle-titre de Carmen au Festival de Glimmerglass, où elle chante également la Marquesa del Pogio/ Un Giorno di Regno. Elle se produit à San Francisco dans Nixon in China, chante dans Moïse et Pharaon au Carnegie Hall et participe à la création américaine de El gato con botas de Xavier Montsalvatge avec le Gotham Chamber Opera. Elle interprète Dorabella à Verbier, Néron/Le Couronnement de Poppée avec l’International Institute of Vocal Arts, Carmen à Vancouver et Grand Rapids. Plus récemment, elle chante Lola, Smaragdi/ Francesca da Rimini et Mercedes au Met. Au cours des dernières saisons, elle revient au Met pour Rosina/Le Barbier de Séville et chante Carmen à San Francisco, Mexico, Detroit, San Diego et Nashville, Dorabella à Seattle, Rosina avec l’Orchestre Symphonique de Santa Cruz et à Grand Rapids.