Le syndicat Action CHR (Café – Hôtel – Restaurant) est né le 12 mars dernier.
Présidé par Jean-Charles Ruggia et par Christiane Thibault, ce syndicat est né d’une forte demande des professionnels, dans le but de défendre les intérêts de la profession, de la promouvoir, de la représenter à tous les niveaux, avec pour objectif d’être une force de proximité, en ayant avec tous les protagonistes un contact au quotidien.
Suite à plusieurs rencontres avec le syndicat historique des débitants de boissons, le Synhorca GNI, second syndicat national, un rapprochement s’était opéré ces dernières semaines.
Action-CHR à donc naturellement rejoint le GNI (Groupement National des Indépendants – Hôtellerie et Restauration), présidé par Didier Chenet .
Une convention entre les deux organisations a été signée lançant la nouvelle structure du GNI PACA.
« Nous gérons la région PACA, ce qui est un gros travail car nous fédérons les hôtels, les restaurants, les bars, les cafés et brasseries, les snacks, les discothèques et traiteurs. Et il faut savoir que simplement sur le Var, il y a quelque 6.500 restaurants et 650 hôtels.
Nous sommes tous des gens motivés, compétents et – soulignons-le – bénévoles.
Nous reconnaissant dans les valeurs et les compétences du GNI et dans les dossiers qu’il porte, il était donc normal que nous nous regroupions »
Quelles sont donc, justement, ces compétences ?
Le droit social, juridique et fiscal, la réglementation des débits de boissons, l’hygiène alimentaire, les commissions de sécurité, les rapports aux Prud’hommes, l’aide à la mise en place d’un établissement… Les sujets sont nombreux et variés.
Proposerez-vous des rencontres, des stages ?
Oui, là aussi divers et variés, les thèmes allant du permis d’exploitation à l’hygiène alimentaire (HACCP), les diverses réglementations… En fait, tout ce qui tourne autour de la restauration et de l’hôtellerie..Nous aidons également les futurs créateurs dans l’élaboration de leurs projets.
Avez-vous des partenaires ?
Oui : l’APAVE, Métro, les cafés Segafredo, la société 4D, la société JDC, Intec Media pour la Technologie & Média, le cabinet d’avocats Clémence… Nous pouvons avec eux proposer des formations, des conseils, du matériel afin de donner les clefs pour travailler dans tous nos métiers.
Jean-Charles Ruggia & Christianr Thibault
Pourquoi, selon vous, ce succès si rapide ?
Tout d’abord parce que nous intervenons auprès de toutes les branches de l’hôtellerie et de la restauration, et puis, parce que, depuis des années, nous avons toujours été à leurs côtés sans exercer de mandat syndical, ce qui fait qu’aujourd’hui ils nous font confiance.
Ils ont souvent regretté l’isolement dans lequel ils étaient, le manque de soutien, de conseils.
C’est ce qui nous a poussé à créer ce syndicat.
Nous voulons assurer une démarche de qualité à travers certains nombres de critères, pouvoir aider, conseiller, informer, accompagner et défendre.
Quelques exemples ?
L’attribution de terrasses, les demandes de fermeture tardive, les droits et obligations inhérents au fonctionnement d’un établissement, les bonnes relations avec les administrations, l’emploi et la formation.
Il va vous falloir fournir un gros travail de communication…
Oui – nous précise Christiane Thibault, vice-présidente du syndicat – et pour cela nous avons rencontré les collectivités locales, les maires, les offices de tourisme, Chambres de Commerce, les sénateurs, les députés même, tous les décideurs locaux et régionaux, afin de nous faire connaître ainsi que d’échanger sur les difficultés de cette profession et la nécessité de fournir un travail de qualité dans cette région qui, si elle est la première au niveau touristique, n’est que treizième au niveau économique.
Il faut que tous ces décideurs soient conscients des problèmes rencontrés par les entreprises et nous souhaitons devenir une force de proposition dans une démarche de qualité.
Comme on le voit, le projet est énorme, ambitieux mais aussi exaltant pour cette dynamique équipe qui n’agit que pour que la région redore son blason, brille par sa qualité de vie et retrouve une meilleure place d’accueil et de gastronomie qu’elle semble avoir un peu perdu.
Jacques Brachet
GNI PACA – 730, Bd de Lery – La Seyne-sur-Mer – contact@action-chr.fr
04 94 41 09 00 – 06 19 56 16 61 – jc.ruggia@action-chr.fr