Lundi 10 décembre 20h30, Église Saint-Paul
Le grand Bach n’a été apprécié à sa juste valeur, de son vivant, que comme organiste, et encore, dans le cercle restreint de son land : la Saxe. Le compositeur aux 2000 œuvres, aujourd’hui unanimement admiré, ne fut rien comparé à Telemann, compositeur de 6000 œuvres, dont la célébrité dépassa largement les frontières des Pays Germaniques.
Si le premier n’a jamais cherché à séduire l’auditeur, ce n’est pas le cas de Telemann qui a traité tous les genres de musique de son temps, y compris l’Opéra, et qui a su s’approprier les styles Allemand, Italien et Français, en faire une synthèse, et orienter sa musique vers le style galant Européen pratiqué ensuite par Mozart.
Monique Dautemer
LENNEKE RUITEN soprano
Lenneke Ruiten a étudié le chant à La Haye avec Meinard Kraak et au Bayerische Theaterakademie de Munich. Elle a reçu plusieurs prix à l’Internationaal Vocalisten Concours d’Hertogenbosch, et a gagné, en 2001, le Premier prix de l’Erna Spoorenberg Vocalisten Presentatie à Utrecht.
En 2014, elle était invitée au Festival de Salzbourg pour chanter Donna Anna (Don Giovanni) et, en 2015, elle a fait ses débuts à La Scala di Milano sous la direction de Marc Minkowski avec le rôle de Giunia (Lucio Silla). Au Festival de Drottningholm, elle a fait ses débuts avec Susanna (Nozze di Figaro). Lenneke Ruiten est invitée pendant les prochaines années à l’Opéra de Stuttgart pour Sophie (Der Rosenkavalier), au Muziekgebouw, Amsterdam pour un récital GROTE ZANGERS, pour Bach’s ST MATHEWS PASSION à Haarlem et au Concertgebouw, Amsterdam; à La Monnaie, Bruxellespour Aspasia (Mitridate), pour Fiordiligi (Così fan tutte) au Festival d’Aix-en-Provence, au Mostly Mozart Festival, New York et au Edinburgh Festival, pour Gilda (Rigoletto) à L’Opéra de Stuttgart, pour Konstanze (L’enlèvement au Sérail) à De Nationale Opera, Amsterdam; à La Monnaie, Bruxelles pour Guinia (Lucio Silla), pour Konstanze (L’enlèvement au Sérail) à La Scala di Milano et à l’Opéra de Lausanne pour le rôle-titre de (Lucia di Lammermoor).
En concert, elle a chanté avec des ensembles et des orchestres renommés sur les plus grandes scènes internationales ; sous la direction de chefs tels que John Eliot Gardiner, Christian Thielemann, Marek Janowski, Helmut Rilling, Frans Brüggen, Ton Koopman, Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Iván Fischer, Christian Zacharias, Christoph Eschenbach, Jérémy Rohrer et Ed Spanjard. Elle est régulièrement invitée à se produire lors de festivals prestigieux comme le Festival du Printemps de Prague, les Festivals d’Aldeburgh et de Brighton, le Bachfest de Leipzig, les BBC Proms à Londres, le Festival de Beaune et le Schleswig-Holstein Musik Festival.
CAFÉ ZIMMERMANN
Créé en 1999, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en l’Europe. Sous la conduite du violoniste Pablo Valetti et de la claveciniste Céline Frisch, l’ensemble réunit des solistes qui s’attachent à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIème siècle.
Café Zimmermann a collaboré avec des artistes comme Emöke Barath, Rupert Charlesworth, Maarten Engeltjes, Damien Guillon, Kristina Hammarström, Christian Immler, Roberta Invernizzi, Sophie Karthäuser, Gustav Leonhardt, Lenneke Ruiten, Carolyn Sampson, Dominique Visse ou encore les chœurs Aedes, Les Éléments, Vox Luminis et Accentus.
Depuis 2011 en résidence au Grand Théâtre de Provence, Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés tout en s’efforçant de promouvoir la musique du XVIIIème siècle auprès d’un public élargi, par des actions de sensibilisation inventives.
Café Zimmermann se produit régulièrement lors de tournées internationales, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Amérique du sud et au Mexique. Les enregistrements discographiques de Café Zimmermann suscitent un véritable enthousiasme, notamment par les interprétations enlevées et contrastées de la musique concertante de Jean-Sébastien Bach, récompensés par cinq diapasons d’or dont un diapason d’or de l’année en 2011. Un nouveau disque consacré aux concertos opus 7 du compositeur Francesco Geminiani paraît à l’automne 2018 chez Alpha classics.
Lundi 10 décembre 18h, Café des Amis
Conférence animée par Monique Dautemer «Une heure avec un géant de la musique : Telemann (1681-1767)»
Entrée libre pour les adhérents aux Amis du Festival, 3€ pour les non adhérents