Le beau château du XVIème siècle de Solliès-Pont est en train de renaître de ses cendres. D’importants travaux le rénovent et cette année, le festivalannuel s’y déroulera devant une bâtisse qui a retrouvé ses couleurs et donnera un décor somptueux à Tal, Vanessa Paradis et Laurent Gerra qui feront partie du programme, grâce à Sud Concerts que dirige Rabah Houia, qui préside aux destinées du festival.
« C’est sous un merveilleux soleil, dans la prairie qui s’étend devant le château, que Rabah, André Garron, maire de Solliès-Pont et Marie-Aurore Smadja, adjointe à la culture nous ont réunis pour nous révéler le programme.
André Garron a souligné qu’il était très satisfait du travail de Sud Concerts, de la valeur des artistes invités et de l’impeccable organisation de cette société de spectacles à qui il a confié la programmation et l’organisation depuis quatre ans.
Quant à Rabah, après avoir remercié le maire pour sa confiance et avoir, en souriant, confié que dans un tel décor on pourrait se croire dans une série américaine, prêts à célébrer un mariage ! il a aussi confié qu’aujourd’hui, grâce au lieu et à son accueil, c’étaient les artistes et leurs producteurs qui demandaient à participer à ce festival. Grâce aussi à l’effort de tous, équipe mairie, organisateurs, médias, et surtout le public venant de plus en plus nombreux chaque année.
Evidemment, c’est aussi la conséquence d’une programmation très pointue et de qualité, à l’exemple de cette année qui accueillera en ouverture le 9 juillet, la petite prodige qu’est devenue Tal en quelques mois qui fait que partout l’on doit doubler les concerts
« Tal – souligne Rabah – est un phénomène surprenant, un petit bout de femme qui possède une énergie incroyable dans un spectacle qui fait du bien, toutes générations confondues ».
Le 11 juillet, autre icône : Vanessa Paradis « La Sophie Marceau de la chanson – nous dit-il – qui a commencé très tôt et qui, avec sa personnalité hors normes, a su exporter la chanson française jusqu’en Amérique ».
Et puis, doit-on présenter Laurent Gerra, l’humoriste le plus doué et le plus talentueux de sa génération, qui a dépassé Le Luron et est devenu un artiste à par ? Il clôturera le festival du Château le 12 juillet.
Mais vous pouvez vous rendre compte qu’une date reste en blanc : le 10 juillet, l’artiste pressenti s’étant désisté. Recherche star désespérément et dès que Rabah Houia l’aura trouvée, on vous l’annoncera !
Comme à l’accoutumée, il y aura des premières parties. Des artistes en devenir sur lesquels mise Sud Concert et que Rabah est en train de sélectionner. L’on sait déjà que le groupe Face fera donc l’ouverture de la soirée de Vanessa. Ce groupe paraît-il, ayant pas mal d’accointances avec Rita Mitsouko, nous offrira un rock élégant chanté en français et en anglais.
Pour précéder Laurent Gerra, le choix s’est porté sur un humoriste tout droit issu de l’émission de Ruquier « On n’demande qu’en rire ». Il s’agit d’Ahmed Sylla, qui possède le sens de la répartie et de la rhétorique et qui maîtrise avec talent et un vrai bonheur, la langue française.
Un beau programme, de beaux partenaires, un lieu de rêve… en conclusion, un bon millésime…
Que demande le peuple ?
Jacques Brachet
Renseignements : 04 94 13 05 87 – 04 91 80 60 41 – emmanuelle.robert@sudconcerts.net