Eh oui, le revoilà, notre Marseillais… Il y avait longtemps qu’il n’avait plus fait parler de lui et il nous revient… à deux !
En effet, délaissant pour l’instant le one man show et le cinéma, il revient sur scène avec une pièce à sketches qu’il a signée, accompagnée d’une jeune et jolie comédienne : Thaïs.
Durant une heure et demi ce couple, comme tous les amoureux du monde… ou presque, vont se chamailler, s’aimer, s’énerver, rigoler… la différence est qu’il a… une différence d’âge : Lui a 45 ans, l’âge des parents de Thaïs. Elle en a 20 de plus, c’est à dire l’âge de sa fille. Ce qui crée quelques situations embarrassantes mais que l’ami Titoff tourne en dérision.
Quelle importance, l’âge, lorsqu’on s’aime ? Eh bien, ça en a, comme la peur de Titoff de présenter Thaïs à sa fille ou de rencontrer les parents de Thaïs qui ont son âge.
Comme les réseaux sociaux auxquels Titoff ne comprends rien et auxquels elle est accro comme tous les d’jeun’s :
Comme l’amour que l’on fait trois fois dans la nuit… sauf lorsqu’on a « un certain âge » et qu’on est plus vite fatigué.
Comme les soirées en boîte avec les copines de Thaïs alors que lui a envie de regarder une série américaine à la télé, les pieds dans les pantoufles… peut-être avec des chips et un coca !
Bref, toutes ces situations qui, automatiquement, peuvent devenir des problèmes avec la différence de génération.
Titoff nous offre là un spectacle dans lequel bon nombre de gens peuvent se retrouver et il a trouvé pour cela une comédienne idéale, pétillante, énergique et surtout, comme il me le dira après le spectacle : « J’ai trouvé quelqu’un qui parle plus vite que moi ! ».
Car Thaïs est une vrai mitraillette qui nous assène son texte d’une voix forte et haut perchée avec un débit incroyable. A tel point que, par moments, notre Titoff a du mal à suivre et s’empêtre dans le sien.
La complicité sur scène est totale, quelques fous-rires ralentissent un peu l’action qui va à 200 à l’heure. Il faut dire aussi que Daudet à Six-Fours et le lendemain l’Oméga Live à Toulon étaient les secondes dates après trois soirées à Lyon, ville de Thaïs !
En tout cas on aura bien rigolé et on aura eu le plaisir de retrouver Titoff, de découvrir la belle et talentueuse Thaïs, pour l’ouverture de cette nouvelle saison à Daudet où, cette année, Jérôme Leleu des Fantaisies Toulonnaises, a repris le flambeau de Gigi qui est partie vers le cinéma.
Prochain spectacle, les 19 et 20 octobre avec trois beaux comédiens : Stéphane Floch, Michaël Nacass et Stéphane Pivi pour une pièce qui tourne déjà avec succès : « Entre ils et elle ».
Sans compter qu’il faudra suivre Jérôme entre Toulon, Six-Fours et Hyères.
Dur dur la vie d’artiste !
Jacques Brachet