Bruno PUTZULU… Tout azimut !

I

Bruno Putzulu est l’un de nos plus doués et  talentueux comédien français, issu justement de la Comédie Française, avant de bifurquer vers le théâtre, le cinéma, la télévision, la chanson et l’écriture !
Artiste aux talents multiples donc que j’ai rencontré un jour sur une fête du livre, avec qui je me suis bien marré et de ce jour, une amitié solide est née.
En cette fin de saison, je ne pouvais que lui consacrer un article puisque cette rentrée pour lui va être très chargée.
En effet, on le verra simultanément dans deux pièces de théâtre, par trois fois sur le petit écran et en début d’année, il nous offrira son nouveau disque.
Il était donc temps que nous fassions le point !

Bruno PUTZULU;

Gwendoline HAMON, Bruno PUTZULU;

Gwendoline HAMON, Bruno PUTZULU (Meurtre en haute Savoie)

Par quoi on commence, Bruno ?
(Il rit). Par ce qui est déjà fait : la télé. Je ne sais pas encore les dates mais il y aura pour France 3, un unitaire de la collection « Meurtre à… ». Il s’agira de « Meurtre en Haute Savoie », que j’ai tourné en novembre-décembre du côté de Morzine, sous la direction de René Manzor. J’y interprète un médecin qui va prendre la succession d’un autre, joué par Jacques Weber, Il s’y produit plusieurs meurtres par empoisonnement lorsque j’y arrive. Je serai épaulé par l’ancien médecin et j’y rencontre deux policiers joués par Thibault de Montalembert et Gwendoline Hamon qui est appelée sur l’enquête et se trouve être la sœur de Thibault et avec qui j’aurai une histoire. Je ne te raconte pas le dénouement qui est une grosse surprise !
A voir donc… Deuxième épisode TV
C’est une participation « exceptionnelle » (j’adore la formule !) sur un 2×52′ sur France 2 : « Victor Hugo, ennemi d’Etat », réalisé par Jean-Marie Moutout, avec qui j’avais tourné pour le cinéma « La fabrique des sentiments ». J’y interprète le rôle de Charles de Morny, demi-frère du président Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III).
On reste sur France 2 ?
Oui, avec une participation sur deux épisodes de la série « Vestiaires » de Fabrice Chanut et Ada Abdelli. Là encore une grosse… mais alors une très grosse surprise sur ma partenaire inattendue… dont je ne peux encore rien dévoiler. Mais c’est vraiment énorme !

Bruno Putzulu - Stefan Konarske

Bruno Putzulu – Stefan Konarske (Victor Hugo, ennemi d’état)

Décidément on reste sur sa faim avec toi ! Bon, eh bien alors passons au théâtre…
Là, je vais un peu jongler avec les dates puisque je vais jouer deux pièces en même temps… En alternance, rassure-toi !
D’abord, je reprends le rôle de Bruno Wolkovitch au théâtre et d’Henry Fonda au cinéma dans « Douze hommes en colère ». Tiré du roman de Reginald Rose, Sydney Lumet l’avait porté à l’écran. Elle a été remontée au Théâtre Hébertot par Charles Tordjman. J’y joue donc le juré N°8 qui va se battre contre tous les autres jurés pour sauver un jeune homme accusé de parricide. Ce sera pour la rentrée avec après, une tournée possible.
Par ailleurs – et c’est le projet qui me tient le plus à cœur – J’interprèterai seul en scène, accompagné d’un accordéoniste, Grégory Daltin, « Les ritals », d’après le livre de François Cavanna. C’est moi qui en ai fait l’adaptation, la mise en scène est de mon frère, Mario Putzulu.
Pourquoi te tient-elle tant à cœur ?
Parce qu’elle raconte l’histoire d’un adolescent de mère française, de père italien, habitant en France, ce qui est aussi mon cas. Et j’ai retrouvé dans cette histoire, racontée avec beaucoup d’humour et de tendresse, mon enfance. Il y a plein de réminiscences, d’échos en moi. J’y retrouve beaucoup de choses que j’ai moi-même vécu. La première aura lieu le 30 septembre à Albi. A partir de là, je la tournerai en France.

E F G

Pas mal tout ça ! Tu as encore un peu de temps pour faire autre chose ?
Tu ne crois pas si bien dire puisque j’enregistre mon second disque, intitulé « C’était quand ? ». Ce sont des chanson dont j’ai écrit les paroles, la musique étant signée de Denis Piednoir… C’est son nom !
Le disque devrait sortir courant 2019.
Bon, on a tout vu ? Tu nous laisses donc sur deux frustrations mais à part ça tout va bien   !      (Il rit). Oui, tout va bien et je te promets que, pour les surprises, tu sera informé le premier !!! »

H

Propos recueillis par Jacques Brachet.
Photos « Meurtes à Avoriaz » : Etienne Chognard
Photo « Victor Hugo, ennemi d’état » :Denis Manin / Quad Télévision / Point du jour / FTV