Depuis quelques années, les bios et autres autobiographies se multiplient. Toutes les personnalités, qu’elles soient artistiques ou politiques ou même des nullités issues de télé réalités, ont leur vie racontée, disséquée, enjolivée dans des livres plus ou moins réussis, plus ou moins passionnants mais c’est un fait… ça se vend. Le « people » est « banckable » comme on dit aujourd’hui.
Nous ne nous intéresserons… qu’aux intéressantes et en voici trois que nous offrent les éditions du Rocher dans une collection intitulée « Le roman des lieux est des destins magiques ». Cette collection est dirigée par un grand écrivain qui sait ce qu’est écrire : Vladimir Fedorowski.
Trois livres très différents et des personnalités qui ont marqué, dans différents domaines, des époques très différentes.
LE ROMAN DES ESPIONNES par Vladimir FEDOROWSKI
C’est l’ami Vladimir Fedorowski qui s’y colle et c’était un peu normal puisqu’il nous parle des espionnes qui ont marqué le siècle dernier et qui sont pour la plupart russes ou étrangères, d’Olga Tchekhova à Maria Plissetskaïa en passant par Anna Chapman, Moura Boudberg ou encore Mata Hari.
Ce sont des femmes qui vivaient et travaillaient en pleine lumière puisque actrices, chanteuses, danseuses, baronnes mais qui avaient une vie parallèle dans l’ombre. Elles ont souvent risqué leur vie et leur carrière pour la bonne cause ou quelquefois par intérêt personnel mais elles étaient toutes vibrantes, brillantes, passionnées et avaient de profondes convictions.
Comme toujours, Vladimir qui a une culture incommensurable et universelle, nous raconte ces histoires comme si c’était un polar ou un film d’aventures, avec une plume incisive, intelligente et belle et une certaine acuité.
L’on découvre ainsi des personnalités hors du communs, originales, surprenantes et inattendues.
Une belle plongée dans le monde de l’espionnite !
LE ROMAN DE LOUIS XIV par Ivan GOBRY
Autre époque et autres personnalités qui ont été de beaux satellites autour d’un astre appelé le Roi Soleil. Malgré les siècles passés, l’on trouve toujours des choses à raconter autour de telles personnes qui ont marqué l’Histoire, auréolées de mystère car les médias n’étaient aussi nombreux qu’aujourd’hui. Histoire avec un grand H, à travers des histoires avec un petit a mais qui, quelquefois, ont aussi eu leur importance.
Ivan Gobry a choisi de nous parler des trois favorites qui ont marqué la vie amoureuse et tumultueuse du plus grand roi de France : Mlle de La Vallière, Mme de Montespan, Mme de Maintenon. Trois personnalités diamétralement opposées : la naïve, l’intrigante, la rigoriste qui fut la dernière. Il a mené des enquêtes très poussées, a ouvert la porte des alcôves et il nous fait entrer dans l’intimité de personnalités hors du commun. Il fallait qu’elles le soient devant un tel roi. Il s’est appuyé sur nombre d’écrits, de livres, de documents, de lettres personnelles ou de tiers pour cerner ces personnages au plus près, découvrant leur amour à divers niveaux, sincère ou ambitieux pour ce roi ambigu qui, tout en étant profondément chrétien, ne dédaignait pas faire le « péché de chair », avec ces trois grâces comme avec bien d’autres !
Passionnante découverte de trois femmes influentes, très différentes pour un homme hors du commun.
MARCEL PAGNOL, UN AUTRE REGARD, par Karin HANN
Autre personnage, plus près de nous par l’époque mais aussi parce que Provençal dans l’âme et qui a disparu depuis déjà 40 ans, ce qui semble incroyable tant il est présent dans nos mémoires. On ne compte plus les biographies et les témoignages qui ont été écrits sur lui même si, de son vivant, il avait fait une partie du travail en nous contant ses souvenirs d’enfance. Souvenirs embellis par le temps passé mais aussi par la poésie et le talent d’un de nos plus grands écrivains français.
Mais Karin Hann n’a pas voulu écrire une nième biographie et, femme littéraire avant tout, elle s’est plongée dans son oeuvres, biographie, romans, pièces de théâtre, films… Et elle nous fait entrer de plain pied dans celle-ci en la disséquant, nous faisant découvrir ce qui se cachait derrière les mots, les phrases, les narrations, ses écrits, une oeuvre qui chante la Provence mais aussi qui illumine la langue française et nous parle d’histoires et de sentiments universels racontés avec une grande simplicité et un langage, certes châtié mais compréhensible pour le commun des mortels.
C’est à la fois un bel hommage littéraire et un nouvel éclairage sur la création de cet homme de génie. Grâce à elle, on comprend mieux pourquoi, quoique les générations se succèdent, le grand maître est toujours aussi apprécié car il touche au cœur, à la sensibilité, à l’intelligence.
Il était un artiste, un philosophe… Il était un homme unique.
Jacques Brachet