Les Plages Electroniques se préparent à débarquer sur la plage du Palais des Festivals de Cannes pour leur 9ème édition. Au programme : 5 soirées thématiques où musique, danse et fête règneront en maître. Le festival dévoile ses meilleurs atouts tant au niveau de la programmation que de l’organisation, pour ravir les plus fidèles comme les nouveaux venus. Cette année les Plages Electroniques ont franchi un nouveau palier, ce n’est plus une mais trois têtes d’affiche qui seront accueillies à chaque soirée, toujours avec le même objectif : organiser une fête bon enfant et conviviale, à l’image de la dolce vita estivale et méridionale, à un tarif restant accessible. « Electro Bass Music », « French Focus », « Drum’n’Bass », « Back To Back », « Techno » sont autant de thématiques à regrouper au sein d’une même famille que l’on peut facilement qualifier d’authentique et passionnée… En attendant… Voilà l’été !
SAMEDI 21 JUIN : ‘En attendant les plages… Fêtons la musique’ @ Villa Noailles – Cannes (entrée gratuite sur invitation) Cette année, le festival Les Plages Electroniques est l’invité de la Villa Noailles (qui avait déjà accueilli la Villa Inrocks lors du FIF) le jour de la fête de la musique pour ‘En attendant les Plages… Fêtons la musique’. Au programme, de midi à minuit, un après-midi tout en sonorité électro avec notamment Bambounou du collectif Cleckcleckboom, qui, à grands coups d’ésotérisme séduit la jungle électronique et balance ses tracks comme des incantations, French Fries membre de Cleckcleckboom lui aussi, et le parisien César sera aussi de la partie ainsi que d’autres invités.
JEUDI 10 JUILLET : ‘ELECTRO BASS MUSIC’
Invité dans les plus grands festivals du monde (Ultra Music Festival de Miami, Coachella…), Madeon passera par les Plages pour, comme à son habitude, déchaîner les corps… Après une interminable attente, Pretty Lights arrive enfin en France avec un live lasers spectaculaire où il nous offre là l’une de ses 3 uniques dates françaises de l’été ! Formé par DC & Hooks, le groupe canadien d’électro hip-hop dubstep technoïde Zeds Dead qui cartonne avec des titres efficaces et remuants sera également présent sur le sable… Enfin, ce sont X-Taz & Authority réunis au sein de la Bassturbation Community qui donneront le coup d’envoi de cette édition 2014 !
JEUDI 17 JUILLET : ‘FRENCH FOCUS’
Pour cette deuxième, les français seront à l’honneur ! Mr Oizo c’est l’homme à l’origine de Flat Eric, la fameuse peluche devenue emblème d’une génération. Venu de la rave, Popof a été l’un des membres actifs du collectif Heretik, devenu depuis plusieurs années un personnage fort de la scène électro française jouant maintenant dans les plus grands festivals du monde entier. Il présentera pour la première fois aux Plages Electroniques son live. Les trois esprits créatifs de dOP, à la croisée d’une myriade d’influences, présenteront leur live considéré comme leur plus grand atout, ce qui leur a permis d’atteindre une notoriété internationale ! Le lancement de cette soirée sera fait par Oniris, le mystérieux mais non moins exceptionnel jeune producteur considéré comme le créateur d’une techno mélodique des plus sublimes !
MERCREDI 30 JUILLET : ‘DRUM’N BASS’
Le prolifique trio hollandais Noisia livrera aux plagistes un son reconnaissable entre mille : une production léchée, une utilisation ingénieuse des samples et des morceaux en constante évolution. Netsky, lui, jongle entre dubstep futuriste, envolée lyrique et drum’n’bass bien ronde : sa musique est une machine à danser. De quoi faire remuer le sable des Plages ! Shy FX, qui distille sa magie dans des productions mêlant dub/reggae, funk, grime, tropical, jungle et drum’n’bass en collaborant avec la crème de la scène jamaïquaine & anglaise se produira aux Plages avec non pas un mais deux MC’s : Stamina et Ms Dynamite, la célèbre chanteuse à l’origine du tube « Dy-Na-Mi-Tee ». Les compères Gunston & Vag, deux vieux de la vieille de la scène drum’n’bass azuréenne encore si chère aux sudistes, donneront le top départ de ce tte troisième soirée !
MERCREDI 6 AOÛT : ‘BACK TO BACK’
L’année 2014 pourrait être sacrée « année Garnier ». Avec la sortie de cinq maxis sur cinq labels différents prévus dans l’année, Laurent Garnier fait un retour fracassant, faisant toujours l’unanimité avec ses mythiques DJ sets menés avec une générosité hors normes… Alliance aussi improbable qu’excitante, Laurent Garnier jouera en back to back avec Boys Noize pour une création spéciale Plages Electro. Pour marier étrangetés indie-pop et grosses machines techno, l’expert en la matière est Erol Alkan. DJ-producteur résidant à Londres, il a remixé des morceaux pour des artistes tels que Justice, Franz Ferdinand ou MGMT, lancé son propre label et son émission sur BBC Radio 6 Music. Daniel Avery accompagnera Erol Alkan, son mentor et complice au sein du label Phantasy, pour un back to back endiablé. Les locaux N icolas Collonge et Malcolm donneront le coup d’envoi de cette soirée spéciale qui promet de grandes surprises !
JEUDI 14 AOÛT : ‘TECHNO’
Derrière le nom Dubfire qui enflamme les dancefloors du monde entier se cache Ali Shirazinia, moitié du célèbre duo Deep Dish. Producteur incontournable, Ali propose des dj sets imparables aux sonorités dark et techno. Classé parmis les plus grands dj’s aux côtés de Laurent Garnier, Richie Hawtin ou Ricardo Villalobos, c’est un événement de recevoir enfin Dubfire aux Plages. Révélation de ces dernières années, Carlo Lio s’est vu rapidement playlisté par Richie Hawtin ou Marco Carola en sortant ses maxis sur Sci+Tec. Dubfire a fait de Carlo Lio son poulain au sein de son label, habitués à partager la scène ils nous transporteront tout droit direction Ibiza ! Afin que ce voyage se passe au mieux, ils seront aidés par le célèbre et défunt club barcelonais El Row qui transposera toute sa magie sur la plage du Palais des Festival s. El Row On The Road continue de faire vivre le club en se déplaçant à travers l’Europe avec des décors toujours plus fous dans une ambiance de confettis, de danseurs sur échasses, de statuts géantes d’animaux, d’objets gonflables… Un show inoubliable accompagné par leurs DJ’s officiels : Marc Maya & De La Swing. Vous ferez bien un détour par les Antilles ? MMF & DJ Akta seront là pour ça !
Contact : 04 93 97 03 49