Liane FOLY… Et maintenant, elle écrit !

A

Je connais Liane depuis les tout débuts de sa carrière et au fil des rencontres, l’amitié s’est installée et je n’ai raté aucune occasion de la retrouver.
Et nous revoilà sous la pinède Gould à Juan les Pins, pour « Stars à Juan » ce grand concert organisé par l’association créée par Barbara et Fabien Ravaux « Enfants, Star & Match » au profit des enfants malades (voir article).
Lors de notre dernière rencontre elle était prête à tourner dans le film de Claude Lelouch « Chacun sa vie » et nous reprenons donc la conversation là où nous l’avions laissée.

Comment t’es-tu retrouvée sur ce film, Liane ?
Je connais Claude depuis trente ans, j’ai déjà fait deux films avec lui, c’est donc le troisième…
Je suppose que ça s’est bien passé ?
Tourner avec lui, c’est génial, ça se passe toujours bien. Celui-ci était un film choral exceptionnel et l’on s’entendait tous tellement bien que, le tournage terminé, on se retrouvait tous et il nous semblait qu’on continuait à tourner. On avait toujours l’impression de jouer !
Claude sait mixer les choses et les gens. Il est fin psychologue et sait qui mettre avec qui en sachant que ça se passera bien.
Tu chantes également le générique du film…
Ca s’est fait tout naturellement. Claude avait écouté mon disque « Crooneuse », il cherchait une chanteuse de jazz, mon rôle était donc tout trouvé. Dans le film, je chante diverses chansons et je lui ai proposé de chanter le générique. Je l’ai co-écrit avec Francis Lai et Grégoire Lacroix
Il y avait Johnny à tes côtés
Oui et l’on s’est beaucoup amusé, on a beaucoup ri. C’était vraiment super. Il a voulu écouter mon disque et une fois fait, il m’a dit : « Il est extraordinaire… mais je préfère le rock’n’roll ! ». J’ai adoré tourner la scène finale avec lui.

B C
Avec Véronique de Villèle

Alors, aujourd’hui, Liane, ton actualité ?
La première et la plus importante, c’est un livre qui sort en octobre chez Grasset, que j’ai écrit avec Wendy Bouchard, une amie qui est animatrice sur la 2 et la 3. Il s’intitule « Nos femmes de cœur ».
Nous y traçons des portraits de femmes qiui ont compté dans notre vie. Nous avons chacune parlé
des femmes qui nous ont marquées. Par exemple, elle parle de Brigitte Bardot, de Catherine Deneuve…
Et toi ?
Il y en a beaucoup, ça va de Simone Veil à Barbara en passant par mon amie Carla Bruni, Piaf et même Dorothée, qui a bercé mon enfance.
Ce sont toutes des femmes qui m’ont inspirée, qui m’ont transmis des choses, de mon enfance à aujourd’hui, toutes générations confondues. Il y a bien sûr mes divas du jazz mais encore Maritie Carpentier, Danièle Gilbert. Il y a même des personnages fictif comme la Claudine de Colette ou encore Angélique marquise des Anges qui m’ont révélée sexuellement !
Ca t’a donné envie de continuer ?
C’est peut-être un peu prétentieux mais nous voulons créer une collection où l’on aborderait divers thèmes comme : Nos hommes de cœur, nos villes de cœur, nos musiques de cœur…
Et côté musique, théâtre, cinéma ?
Je tourne toujours avec mon spectacle piano-voix et je suis en train de terminer d’écrire une pièce de théâtre qui sera jouée à Paris en 2019. Il s’agit d’une comédie qui s’intitulera « Comme deux gouttes d’eau »… J’ai d’autres projets mais je t’en reparlerai plus tard !

D

Nous sommes sous cette fameuse pinède Gould où se sont déroulées les fameuses Roses d’Or et où il y a un fameux festival de jazz sur lequel tu as un joli souvenir !
Oui, je suis venu voir le concert de mon ami Michel Petrucciani et il m’a proposé de faire un duo avec lui. Nous avons interprété « Misty » et par bonheur il a été enregistré en live. Du coup, je l’ai ajouté sur mon disque « Lumière ». C’est d’autant plus émouvant, que je l’ai perdu quelques temps après. Tout comme Elie Kakou et Didier Derlich qui sont presque tous partis en même temps.
Tu sais, sur ma route, j’ai rencontré des gens extraordinaires, qui m’ont enrichie et fait évoluer.
Grâce à eux, je vois la vie de façon différentes ».

Propos recueillis par Jacques Brachet
Photos Christian Servandier.