Originale et superbe journée sous le pinède Gould à Juan les Pins en ce 10 juillet.
Cette date vous dit quelque chose ?
Évidemment, ça se passait du côté de la Russie entre Français et Belges !
Mais nous n’étions pas là pour ça mais pour tout autre chose : la soirée « Stars à Juan » organisée par l’association Enfant, Stars & Match qu’a créé, voici dix ans, un magnifique couple nommé Fabrice et Barbara Ravaux, en faveur des enfants malades, souffrants, convalescents, en organisant des événements musicaux, culturels, sportifs et en les y faisant participer afin de les sortir de leurs hôpitaux et maisons de convalescence, de leur solitude, car pour cela, il faut de l’argent.
Entourés de nombreux bénévoles, chaque année, notre couple réalise des prouesses et des manifestations diverses comme ce « Stars à Juan » qui réunit chaque année un plateau d’artistes qui y chante gratuitement.
En quelques chiffres : Ces événement ont déjà réuni quelque 2000 enfants malades, plus de 400 célébrités de tous horizons qui les soutiennent, plus de 100 bénévoles et plus de 30 hôpitaux partout en France.
Cette année donc on les retrouvait sous la pinède entourés de nombreux artistes de tous styles et de toutes générations, de Kyo à Liane Foly, de Lou à Nicoletta, de Shy’m à Soprano, de Madame-Monsieur, nos Français de l’Eurovision à Jérôme Anthony, sympathique animateur qui a aussi un sacré beau brin de voix.
Mais il y en a une qu’on ne peut pas rater : c’est Véronique de Villèle, du célèbre duo sportif Véronique et Davina de l’émission « Gym Tonic ». Rappelez-vous… too too too you too..
Véronique de Villèle : Toujours là pour eux !
« Je connais Fabrice et Barbara – nous confie-t-elle – depuis 8/10 ans et ce qu’ils font est tellement magnifique que très vite, je suis entrée dans leur association et suis devenue leur ambassadrice. J’essaie de faire un maximum de bruit sur les réseaux sociaux, je partage, j’informe, je fais connaître ce qu’ils font. Ca me prend beaucoup de temps, d’autant que je ne fais pas que ça.
Ce qui veut dire…
J’ai créé, voici 13 ans, avec le docteur La Doucette à Paris, « Le Cercle de la forme », un truc de fou où j’entraîne des gens de tout âge… Et il y en a de plus en plus ! Durant un an, avec Liane Foly, j’ai eu une rubrique dans son émission…
Une rubrique sport ?
(Elle rit) Loin de là ! Elle s’intitulait « Les bonnes manières de la comtesse » où j’enseignais avec humour les us et coutumes, les bonnes manières qui ont tendance à disparaître.
Quelle idée !
C’est une constatation : je trouve que les enfants aujourd’hui sont de plus en plus mal élevés, répondent à leurs parents, se curent les dents à table, où ils se mêlent des conversations ou
lisent leurs messages, ou encore ne savent plus lever leur casquette en saluant quelqu’un. Tout ça se perd et j’ai essayé de faire passer le message durant toute une année.
Véronique de Villèle durant notre entretien – Avec Jérôme Anthony et Fabrice Ravaux
Comment avez-vous connu Fabrice et Barbara ?
C’est Michèle Laroque qui est la marraine officielle de l’association, qui me les a présentés.
Ça a été un coup de foudre et nous ne nous sommes plus quittés. Dès qu’un événement se présente, j’accours. J’essaie, dans les soirées de galas, les mondanités, de faire comprendre aux gens qui, pour se donner bonne conscience, viennent y donner un chèque en profitant de l’occasion de sa montrer sur les réseaux sociaux. Je voudrais qu’ils comprennent que ce n’est pas suffisant d’apporter une obole car c’est toute l’année qu’on abesoin d’argent.
Ainsi ce soir je suis venue ouvrir le spectacle. Quelquefois je fais lever le public pour lui faire faire un peu de sport !
Nous organisons aussi beaucoup d’animations pour les enfants et j’y mets beaucoup d’énergie.
Que vous avez à revendre !
C’est vrai, même si quelquefois c’est fatigant. Mais je pense que si l’on sait se rendre utile, la vie nous le rend toujours un jour, c’est obligatoire.
Et à part ça ?
Ça va, merci ! Ah, je suis dingue de pétanque et je fais tous les concours qui se présentent, de France et d’ailleurs. J’ai été la partenaire officielle d’Henri Salvador.
Le 20 septembre j’organise un concours de boules au bois de Boulogne dont la recette sera reversée en faveur de la maladie d’Alzheimer.
Vous vous arrêtez quelquefois ?
J’avoue que j’ai du mal à me poser mais je ne veux rien laisser tomber.
Par exemple aujourd’hui j’avais mon cours à 14h30, j’ai pris une douche, ma valise et direct Orly pour venir ici avec quelques-uns de mes élèves. Demain 5h30, direction aéroport pour, dès mon arrivée à Paris, partir à mon cours.
Faut vous suivre ! A propos, avez-vous des nouvelles de Davina ?
Oui, elle vit heureuse dans un monastère où elle donne des cours de yoga et s’occupe d’une association pour les enfants du Tibet. Nous nous appelons tous les deux jours et elle va merveilleusement bien. Pour elle, c’est plus calme que pour moi ! »
Liane Foly : On ne se quitte plus !
Durant cette rencontre, notre couple ne cesse de tourner, virer, étant à tous les postes, toujours avec une gentillesse et un sourire naturels. Entre lui qui n’a pas le temps, elle qui s’occupe de plein de choses, difficile de les attraper pour une interview !
Mais les amis se chargent de parler de l’association, comme ma complice de longue date Liane Foly, qui, à son tour, est entrée dans l’association et chante à cette soirée.
« Michèle Laroque, la marraine, était dans l’impossibilité de venir et du coup, elle m’a appelée pour la remplacer au gala qui a été donné la veille de la soirée à Juan. J’ai donc joué le rôle de la marraine remplaçante et dans la foulée, je suis venue chanter ici.
Tu connaissais Barbara et Fabrice ?
Je suis très amie avec Véronique et c’est elle qui m’a présenté Fabrice. Lorsqu’on l’approche, on ne peut qu’adhérer à la cause. Du coup, Fabrice m’a demandé de venir animer un après-midi au Carlton, le 28 janvier, avec des enfants malades. Nous sommes devenus amis, j’ai décidé de participer à l’aventure et quand Michèle m’a appelée pour la remplacer j’ai tout de suite dit oui et ce soir je retrouve avec grand plaisir ma nouvelle petite famille. »
Nicoletta, son mari Jean-Christophe, Madame-Monsieur, le groupe Kyo,…
On est en finale !
Et c’est vrai qu’une vraie famille s’est formée autour de ce couple hors du commun, que ce soient des personnalités ou des bénévoles qui sont à tous les postes avec la même banane que le couple, la même sérénité et le même sourire dans les moments de folie, la même patience.
Bravo et merci à eux et tout leur entourage pour cette si belle, si chaleureuse et si brillante soirée qui a attiré un monde fou malgré « the » match… qui était évidemment sur écran dans les coulisses où tous les artistes s’agglutinaient, jusqu’au moment où la France a marqué le but et où les hurlements et les pleurs sont parvenus jusque sur la scène alors que Nicoletta chantait « Mamy Blue ».
On se souviendra de cette belle soirée !
Jacques Brachet
Photos Christian Servandier
(A voir les interviews de Liane Foly, Lou et Nicoletta)