Hyères : 13ème festival international de design
Toulon : 3ème festival international d’architecture d’intérieur
Le festival international Design Parade se tiendra du 28 juin au 1er juillet 2018 à Toulon et à Hyères.
Créé en 2006, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Point central, le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontre et de découverte.
Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France.
Désormais, chaque été, la villa Noailles organise Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur, à Hyères pour le design. Le festival est l’occasion de parcourir le patrimoine de ces deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale proposition Design Parade permet d’aborder, au cours d’un week-end élargi, tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine.
Les expositions seront ouvertes gratuitement au public jusqu’au 30 septembre.
Le festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard.
CONCOURS
Plusieurs prix récompensent les candidats en compétition dans les deux concours grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’engagent avec lui pour les accompagner dans la durée. Une aide pratique est apportée dès la sélection des finalistes, puis pendant une période de deux ans, couvrant de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, exposition, atelier et résidence.
NOUVEAUTÉS
De nouveaux partenariats, prix et collaborations voient le jour pour cette nouvelle édition. Sammode crée un nouveau prix pour le design, la Carwan Gallery co-produit avec la villa Noailles une fontaine d’Arthur Hoffner qui intègre la collection du centre d’art, le Liberté – scène nationale de Toulon commandera à un des lauréats le mobilier de son bar, Jogging Marseille accueille l’exposition de Pernelle Poyet, les Rencontres d’Arles réalisent les aménagements extérieurs de la cour Fanton avec d’anciens lauréats et enfin la participation de la villa Noailles (Arthur Hoffner et Alexandre Benjamin Navet) à la foire d’art contemporain Art-O-Rama à Marseille.
Jean-Pierre Blanc, Directeur général de la villa Noailles ; Hélène Audibert, Adjointe au maire de Toulon, conseillère départementale ; Pierre Yovanovitch, Président du jury Design Parade Toulon ; Hubert Falco, Président de la Métropole TPM, Maire de Toulon ; Pascale Mussard, Présidente de l’association villa Noailles ; Alexandre Benjamin Navet, Lauréat du Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels 2017
COMPETITION – DIX FINALISTES
Loïc Bard (France) – Anaïs Borie (France) – Pablo Bras (France) – Tom Chung (Canada) – Marie Cornil (France) – Sara de Campos (Portugal) – Julien Manaira (France) – Alex Sizemore & Hank Beyer (États-Unis) – Camille Viallet & Théo Leclercq (France) – Alexandre Willaume (France)LE JURY
Président du jury : Philippe Malouin, designer, (Londres) – Erwan Bouroullec, designer (Paris), Félix Burrichter rédacteur en chef « Pin Up » (New York), Alexandra Cunningham Cameron, commissaire (New York), Maria-Cristina Didero, commissaire, auteure (Milan), Marianne Goebl, directrice générale, Artek (Berlin), Paul Johnson, Fondateur et directeur, Johnson Trading Gallery (New York), Matylda Krzykowski , commissaire (Bâle, Berlin), Livia Lauber, designer (Londres), Carolien Niebling, designer, Grand Prix Design Parade 2017 (Amsterdam).
Programme – réservations : mediation@villanoailles-hyeres.com – 04 98 08 01 97
LA VILLA NOAILLES
La villa Noailles à Hyères est construite entre 1924 et 1932 par Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles. Elle est non seulement un témoignage de l’architecture moderne, mais également un bâtiment hors normes de 1 800 m2 dans lequel la présence d’œuvres d’art compte tout autant que celle d’équipements sportifs, jusqu’alors exceptionnels dans une résidence privée. Elle accueille les avant-gardes du XXe siècle jusqu’aux années 1960 : Alberto Giacometti, Man Ray, Luis Buñuel, Jean Cocteau, Sonia Delaunay, Pierre Chareau, Jean-Michel Franck, Djo Bourgeois, Marcel Breuer, Dalí, Jean Hugo, Félix Labisse, César, Pierre Clémenti, Guy Bourdin, Arnal…
Classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1987, elle est depuis 2003 un centre d’art tourné vers la mode, le design, l’architecture et la photographie, sous la direction de Jean-Pierre Blanc et la présidence de Pascale Mussard. Elle est la première à recevoir le label Centre d’art contemporain d’intérêt national en 2017. Ouverte au public et aux professionnels, elle organise des concours et des expositions dans ces quatre domaines afin de révéler et de soutenir la jeune création : le Festival International de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères (depuis 1986), Design Parade (depuis 2006) et Pitchouns (depuis 2011).
Équipée de cinq chambres de résidence et d’un atelier de prototypage, elle offre aux artistes, grâce au soutien de ses partenaires, un support atypique et concret pour se réaliser. Le centre d’art dédie une partie de sa programmation à l’histoire du mécénat de ses commanditaires et ouvrira bientôt, un lieu pour la recherche et la conservation de ses collections. La villa Noailles se compose désormais de trois lieux : le Château Saint-Bernard (nom d’origine de la villa Noailles), le Château Saint-Pierre (atelier de prototypage) et la villa Romaine (lieu de conservation).