Aéroports Hyères-Toulon – Genève en trois quarts d’heure !

M

Si le 21 juin, jour de l’été, est prétexte à faire la fête de la musique, du côté d’Hyères, exactement à l’aéroport Hyères-Toulon, se déroulait une autre fête : celle du vol inaugural de la nouvelle ligne Toulon-Genève avec la compagnie aérienne Swiss.

A
B C

Sur le tarmac brûlant des premières chaleurs estivales, pour accueillir les premiers voyageurs, quelques personnalités : Laurence Erbs, directrice de l’aéroport, François de Canson, maire de la Londe, président de CRT PACA, Françoise Dumont, première vice-présidente du Conseil Départemental du Var, présidente de Var Tourisme, Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères, Boris Bernabeu, directeur général adjoint des services de la Métropole TPM et bien sûr la presse.
Le premier à descendre fut Nicolas Vareilles, senior-manager business développements de la Cie Swiss, qui, après avoir coupé le ruban, ouvrit le chemin au 72 premiers passagers heureux de l’accueil chaleureux inattendu, car, à part le grand soleil, ils furent reçus par de petits cadeau et une fleur de tournesol symbolique.

E D
F
De gauche à droite : Laurence Erbs, François de Canson, le pilote et son équipage,
Nicolas Vareilles, Françoise Dumont, Jean-Pierre Giran, Boris Bernabeu

Tout le monde devait se retrouver autour d’un cocktail musical franco-suisse, et chacune des personnalités présentes soulignant le bonheur d’ouvrir cette nouvelle destination qui, précisa Laurence Erbs, démontre le formidable potentiel des lignes de départ de Toulon-Hyères, aéroport idéalement situé au cœur du Var. Ces résultats sont le fruit de démarches réalisées en véritable partenariat avec les compagnies aériennes et les institutions locales, qui sont convaincus des atouts de notre plate-forme à taille humaine ».
Nicolas Vareilles devait dire sa joie de proposer aux Suisses de découvrir notre région en trois quarts d’heure de vol, région chère à leur cœur. Mais la joie aussi que les Varois puissent venir visiter la Suisse et les régions savoyardes alentours qui ont également leurs charmes et leurs paysages de montagne. C’est pour cela qu’il n’eut pas à hésiter longtemps pour créer cette ligne qui proposera deux vols par semaines.
D’un côté mer, plages et soleil, de l’autre montagnes, verdure et lacs. une merveilleuse façon de se dépayser pour les uns comme pour les autres.
Jean-Pierre Giran souligna avec humour qu’il venait à l’aéroport de plus en plus souvent, sollicité pour des événements majeurs, ce qui le réjouit car, plus il y aura de nouvelles lignes vers le Var, plus il sera connu et apprécié car le Var a une belle histoire à faire découvrir. François de Cason devait souligner l’énergie et surtout la synergie entre les différents acteurs du tourisme qui font que l’économie de la région se développe de plus en plus et la fait connaître dans ce qu’elle a de mieux : le tourisme. « Il faut travailler en meute, tous ensemble car ce n’est que comme cela qu’on réussit et on a encore plein de belles choses à faire ensemble »
Françoise Dumont devait affirmer que c’était un jour un heureux : « Nous la voulions cette ligne et Var Tourisme et ses partenaires ont appuyé pour qu’elle s’y installe car le Var se décline aux quatre saisons. C’est une belle passerelle aérienne entre la Suisse mais aussi les départements français frontaliers ».

G H I
J K L

La compagnie aérienne SWISS
Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 91 avions transportent chaque année environ 16,5 millions de passagers vers plus de 100 destinations dans 43 pays. À titre de compagnie aérienne helvétique, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.
L’Aéroport Toulon Hyères
L’aéroport Toulon Hyères figure parmi les 3 aéroports français à usage mixte, civil et militaire. La Marine y exerce donc un rôle central dans la vie de la plateforme. Depuis plus de 50 ans, il bénéficie ainsi du savoir-faire et de la rigueur de ce corps militaire qui constitue un atout supplémentaire en matière de contrôle aérien et de sécurité.
Désigné par l’État, VINCI Airports a repris la gestion de l’aéroport depuis le 1er avril 2015, pour une durée de 25 ans. Avec un trafic annuel d’un demi-million de passagers en 2017, il se positionne parmi les principaux aéroports régionaux français. Il dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position privilégiée sur l’arc méditerranée, une proximité avec des sites touristiques qui bénéficient d’une réputation internationale.

N

JB
Photos Monique Scaletta