Pour la troisième année consécutive, les présidents d’associations six-fournaises étaient réunies par leur maire, Jean-Sébastien Vialatte, afin de les honorer et de les remercier de la vie culturelle, sportive, caritative, festive qu’elles apportent à la ville.
C’est – enfin ! – sous un chaud soleil de juin, dans ce magnifique cadre qu’est la Maison du Cygne qui vient de recevoir le label de « Jardin Remarquable », que le maire et nombre de ses élus, les recevaient pour un buffet déjeunatoire pris au milieu d’une végétation luxuriante et de sculptures monumentales, dans une ambiance on ne peut plus cordiale et amicale.
« C’est avec un plaisir toujours aussi vif que je m’adresse à vous – confirma Jean-Sébastien Vialatte – pour vous témoigner ma reconnaissance pour votre engagement au sein de notre commune. Sans vous, sans votre dévouement, sans votre générosité, sans votre envie de partager votre passion, le tissu associatif ne serait pas aussi dynamique et notre commune ne serait pas tout à fait celle où il fait bon vivre »
Il les assura de son soutien, qu’il soit financier ou logistique car la vie associative est un maillon indispensable du bien vivre ensemble.
C’est, rappelait-il, pas moins de 231 manifestations que les associations ont créé, animé, organisé.
« A l’heure où notre société est en proie au doute, à l’individualisme, l’action bénévole qui est la vôtre, prend un sens supplémentaire »
Il devait ajouter qu’il était aujourd’hui important de partager ses forces et de mutualiser ses talents afin de mieux répondre aux aspirations de nos concitoyens.
Il évoqua également ce lieu magique qui est à la fois un lieu d’art, de patrimoine, qui, lorsque la Mairie l’avait acquis à son propriétaire Romain Boyer, n’était qu’une ruine, qui est aujourd’hui un fleuron de la ville qui accueille 50.000 visiteurs par an et qui a rejoint les 419 parcs et jardins remarquables de France, les 48 de la région PACA, les 11 jardins varois labellisés et… le seul entre Toulon et Marseille !
Après ce joli moment de détente au milieu d’arbres, de fleurs et de légumes le comédien Luc Desroches devait présenter, en début d’après-midi, un spectacle en plein air, comme au temps de Molière à qui il rendait hommage avec son spectacle « hashtag Molière » sous un soleil et une chaleur enfin revenus.
Prochaine étape : ce chemin piétonnier et initiatique qui partira de la Maison du Cygne pour rejoindre par la Coudoulière, le parc de la Méditerranée, la batterie du Cap Nègre, le petit port et les plages.
La saison se termine donc avant que ne démarrent les festivités de l’été dont, en point d’orgue, le festival de Musique qui se tiendra entre la Tour Royale à Toulon et la Collégiale St Pierre de Six-Fours, sans oublier le parc Jean Robert et, justement, le parc de la Méditerranée, où l’on retrouvera, toujours avec le même plaisir puisqu’il est devenu en quelque sorte le sociétaire des lieux, le musicien et chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi et son orchestre, l’ensemble Matheus qui se partagera entre la collégiale où il nous offrira des concerts classiques et les jardins où l’orchestre jouera du jazz et le concert devenu aujourd’hui incontournable « Barock’n’roll »
Encore de beaux moments à partager;
Jacques Brachet