Pour sa 68ème édition le Festival de Musique de Toulon et sa Région présentait son programme de l’Estival 2018.
Cette année changement de taille : la présentation avait lieu en plein air, devant un public nombreux, sur la place des Savonnières qui jouxte la nouvelle Rue des arts de Toulon.
Autre changement : pas de conférence cette année.
Monique Dautemer et Claude Pinet
Sur scène le Président Claude Pinet et la musicologue du festival Monique Dautemer. Au Président les annonces des différentes manifestations ; à la musicologue le soin de donner toutes les informations musicales, avec la compétence et la culture qu’on lui connaît.
Un émouvant hommage fut rendu à la cantatrice Isabelle Andréani décédée dimanche 3 juin 2018 et qui s’était retirée à Toulon. Elle avait été la Carmen mise en scène par Raymond Rouleau, le premier homme de théâtre à mettre en scène un opéra en 1959.
En ouverture une série de concerts gratuits tout au long du mois de juin sur différentes places de la ville : Victor Hugo, Puget, le Carré du Port, et le théâtre de verdure du Mont Faron.
Résumé des événements pour un choix d’œuvres éclectique, de quoi satisfaire les goûts divers :
– « Les pianos sauvages », le mercredi 13 juin. 4 pianos en liberté en différents endroits, Place Victor Hugo, Place Puget, Carré du Port, Galerie du centre Mayol à la disposition des amateurs.
– « Le Sacre du Printemps » avec deux pianistes : Frantz Baronti et Bertrand Masset, le mercredi 13 juin 18h, Place Puget
– « Le Faron fête la musique » avec les élèves du Conservatoire TPM, au Théâtre de Verdure du Mt Faron le samedi 23 juin à 11h30.
– « Voyage musical » avec l’Orchestre d’Harmonie Toulon Var Méditerranée, dirigé par Benoît Gonzales, le mercredi 27 juin 18h, place Victor Hugo
– « Venise-Paris-Vienne au XVIème° siècle » par l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var. dirigé par René-Pierre Faedda, le vendredi 29 juin 18h, Place Puget
Les grands concerts de juillet se dérouleront comme depuis l’origine à la Tour Royale.
– « Polychronies – 20 ans de percussion », mercredi 4 juillet à 21h30
Arpèges Andalous – Les Funambules
– Les « Arpèges Andalous », avec le grand harpiste Xavier de Maistre, Toulonnais issu du Conservatoire, et la grande danseuse Lucero Tena qui l’accompagnera aux castagnettes, le dimanche 8 juillet à 21h30.
– le Trio Karénine pour « Debussy / Ravel : Impressions Nocturnes », le lundi 9 juillet à 21h30
– « Funambules » un duo avec Thomas Enhco au piano et Vassilena Serafimova au marimba, le jeudi 12 juillet à 21h30
Présentation spéciale du concert des « Polychronies » qui fête leur 20 ans de percussions, par Jacques Keriguy (Président de l’Académie du Var, écrivain, historien, auteur d’un opéra…) et Florent Fabre, le directeur artistique du groupe. Jacques Kériguy développe le programme musical qui repose sur sept compositeurs, tandis que Florent Fabre brosse l’historique de cet ensemble de percussions connu internationalement, rappelant que les percussions sont la musique première ; cet ensemble se donne pour mission de faire connaître les différentes formes musicales des XX° et XXI° siècle. Pour ce concert anniversaire l’ensemble des quatre percussionnistes s’est adjoint une chorégraphe danseuse, Maud Boissière, et les flûtes de Jean-Marc Boissière.
Le jeune violoncelliste Andréa Pron – Monica Cangemi
Le Festival de La Collégiale de Six-Fours se déroulera entre le 21 juin et le 21 juillet. La présentation aura lieu le 21 juin à 2Oh30 au Parc Jean Robert de Six-Fours suivie de la présentation de l’Ensemble Matheus, en résidence, dirigé par Jean-Christophe Spinosi, qui assurera les quatre concerts, dont le premier, le jeudi 21 juin à 21h au Parc Jean Robert à l’occasion de la deuxième édition du pique-nique « Six-Fours fête l’été, suivi des concerts à la Collégiale.
– Récital baroque avec Veronica Cangemi, soprano, et l’ensemble Matheus, le mercredi 18 juillet à 20h30
« Dixit Dominus/Gloria » par les solistes de l’ensemble Matheus.
Nous les retrouverons le samedi 21 juillet 14h30, au parc Jean Robert pour un concert de jazz et le samedi 21 juillet à 21h, au Parc de la Méditerranée pour « Barock’n’roll »
Après cette présentation eut lieu in intermède musical par le jeune violoncelliste Andrea Pron, élève du Conservatoire, qui s’exprima avec concentration sur des Suites de Bach, Menuet et Sarabande.
Et pour clore, le traditionnel « apéro » offert par les dynamiques « Amis du Festival » présidés par madame Colette Gluck
Si vous n’aimez pas la musique, passez votre chemin.
Serge Baudot
*En cas d’intempérie des lieux de repli sont prévus.
Renseignements :
festival.billetterie@orange-business.fr – www.festivalmusiquetoulon.com
Office de Tourisme de Toulon, place Louis Blanc : 04 94 18 53 07 et dans les différents lieux de vente des billets.