Le Théâtre Liberté, comme à son habitude, a fait les choses en grand. Une scène immense devant la fontaine de la place de La Liberté avec en arrière fond la façade du théâtre ; et devant une multitude de chaises, toutes occupées par ce public avide de connaître le nouveau programme.
On sait que les codirecteurs du Théâtre Liberté, Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling, ont aussi été choisis comme codirecteurs de Châteauvallon, où s’est déroulée la présentation du programme du lieu. Pour plus de renseignements lire l’article de Jacques Brachet « L’Aigle à deux têtes vole du Liberté à Châteauvallon » paru le 29 mai 2018 dans evasionmag.com.
La soirée commence par un concert de jazz façon Manouche par le groupe « Too Django » très homogène, avec d’excellents guitaristes qui jouent dans la tradition mais sans imiter Django. Ils sont capables aussi de jouer bebop. Ils animeront en fin de soirée le buffet musical.
Les deux directeurs sont dans leurs chaussons sur scène. Elle, dans une élégante robe longue du Printemps aux couleurs bleues et rouges, celles du Liberté pour cette nouvelle saison ; lui en costume bleu, sobre et élégant. Ils possèdent leur sujet à fond.
Après les remerciements d’usage on aborde le rapport avec Châteauvallon. Il n’y aura pas concurrence mais complémentarité, en gardant la spécificité des deux lieux. D’ailleurs pour un spectacle ou deux les publics de chaque théâtre seront invités dans l’autre afin de créer une synergie.
Le Liberté se tournera cette année plus particulièrement vers les îles de la Méditerranée et leur culture.
Ensuite vient le bilan qui est fort éloquent après sept ans de vie. Ce sont près de 330 événements artistiques qui ont rassemblé près de 110 000 spectateurs, dont 50 000 participants au Liberté Plage.
Le Liberté affiche un taux de remplissage de 90% sur les spectacles programmés durant la saison. Une saison composée de 57 spectacles pour 120 représentations. Les 4 « Théma » comptaient plus de 80 manifestations et ont rassemblé environ 5 000 participants. Plus les partenariats et toutes les actions culturelles envers les scolaires et les jeunes : courts-métrages en liberté, ateliers en liberté, etc…
Avant d’attaquer le détail de la programmation, les deux meneurs de jeu font monter sur scène, pour leur rendre hommage, toutes les personnes participants à la vie et à la réussite du théâtre, salariés et bénévoles ; ils sont un tel nombre que la scène était trop petite pour les contenir toutes et tous.
Les rubriques habituelles sont maintenues : 4 « Théma », les Mardi Liberté dont deux seront réservé aux scolaires. Ainsi que les conférences, les films, la Nuit Liberté, la Biennale des Arts Numériques.
Reprise du Liberté Ville du 9 juin au 15 juillet : le Liberté investit la ville avec un programme de manifestations diverses. Ainsi que Liberté Plage les 30, 31 août et 1° septembre : trois soirées de fêtes musicales de haut niveau.
Et puis en route pour le très long déroulé avec moult détails et invités pour les spectacles et les manifestations diverses de la saison. Se reporter au splendide programme d’un bleu cobalt fort attirant. Du théâtre, de la danse, de la musique, de la chanson, des créations, etc, etc…
Pour conclure le théâtre met en avant la lutte contre la discrimination et la radicalisation ; il se veut un lieu de parole libre, avec des spectacles qui recèlent l’expression de multiples sensibilités, au risque de déplaire parfois, mais surtout proposer une culture diverse et universelle.
Serge Baudot
Renseignements dans le hall du théâtre ; Tel : 04 98 00 56 76 –