La Maison du Patrimoine, centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain à Ollioules, est officiellement inauguré. Plus d’une année de travaux a été nécessaire pour réhabiliter entièrement ce lieu exceptionnel qu’était l’ancienne «Maison des têtes», inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Ses richesses architecturales et ses décors de gypserie classés ont été minutieusement restaurés. Le bâtiment abrite désormais 500 m2 d’espaces muséaux innovants, immersifs et interactifs, sur le thème du patrimoine métropolitain à la fois passé et contemporain. De nombreux visiteurs sont attendus dès l’ouverture au printemps prochain.
La Maison du Patrimoine à Ollioules, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est un hôtel particulier du XVIIème siècle doté d’une façade néo-Louis XVI des années 870.
De cet édifice, on possède peu d’information, si ce n’est qu’il a appartenu à un certain Melchior Martinenq qui l’acheta en 1632. Plus tard, cette demeure fut revendue successivement à différents propriétaires jusqu’à nos jours ; elle fut acquise par la ville d’Ollioules et transférée à TPM en 2007. La ville compte environ une vingtaine de ces imposantes et élégantes demeures bourgeoises.
Celle-ci, située en plein centre ancien, a la particularité d’être un bâtiment traversant entre les rues Gambetta et Berthelot.
Elle a été autrefois communément appelée «La Maison des têtes» du fait de ses imposantes têtes gypseries maniéristes (sculptures en plâtre typique de la Renaissance), datant de 1620 et qui garnissent harmonieusement le corridor d’entrée ainsi que les couloirs des étages. Elle possède également de grandes voûtes d’arrêtes d’époque Renaissance, un escalier monumental à balustres ainsi que des plafonds à la française situés au dernier étage de la demeure. L’exceptionnelle qualité de ces décors de gypserie et leur bon état de conservation leur ont valu d’être classés Monument historique.
La Métropole, avec la ville d’Ollioules, a entrepris sa réhabilitation. Les travaux débutent en juin 2018. L’objectif est de créer la Maison du Patrimoine, centre d’interprétation du patrimoine métropolitain : un nouvel espace muséal, tourné vers le numérique et les nouvelles technologies, invitant le public à découvrir les merveilles passées et contemporaines du territoire.
Plusieurs mois de travaux, menés à bien par la Métropole TPM, ont été nécessaires pour que la
Maison du Patrimoine prenne forme et couleurs et puisse aujourd’hui proposer des espaces muséaux modernes, accueillant le public dans des conditions optimales.
Coût total de l’opération : 5 350 000 € TTC
Le bâtiment a été entièrement réhabilité et restructuré afin de reconstruire les différents espaces de l’ensemble du bâtiment, du sous-sol jusqu’à la toiture. L’ensemble de ces travaux a été réalisé dans le plus strict respect des normes de construction garantissant à la fois, la sécurité, l’accessibilité, et les normes environnementales.
En même temps que les travaux de réhabilitation, un minutieux travail de restauration sur les décors de gypseries et des peintures murales a été effectué. S’étendant du sol au plafond sur une large partie du bâtiment, ces décors exclusivement faits de plâtre, classés Monuments historiques, ont été complexes à restaurer et ont nécessité des savoir-faire exceptionnels issus de métiers devenus rares. Pas moins de 80 ornements différents, d’époque Louis XIII, typiquement provençaux pour la plupart, ont été restaurés dans leur aspect d’origine. On retrouve des putti, guirlandes, animaux fabuleux, atlantes, frises végétales, clés de voûte, clés pendantes, ainsi que d’énigmatiques têtes d’empereurs romains César, Néron, Vitellius, Vespasien…
Tout a été pensé pour que cet espace devienne un lieu emblématique, pour la ville mais aussi pour l’ensemble du territoire de TPM grâce à une muséographie innovante et interactive. Celle-ci propose aux visiteurs une immersion totale dans l’histoire du territoire : ses grands personnages, son architecture emblématique, ses grandes épopées, ses traditions… Pour ce faire, c’est un parcours pensé comme un spectacle scénographique qui a été souhaité par la Métropole. Chaque visiteur, muni d’une tablette, voyage dans le temps et se trouve, au fil des salles, dans de multiples univers virtuels, ludiques et sensoriels.
Ainsi, au fil de leur visite dans cet intérieur bourgeois du XVIIème siècle, les visiteurs découvrent 7 salles d’exposition réparties sur 3 niveaux de façon cohérente et logique. Ils sont invités à suivre un parcours muséographique ludique, didactique et virtuel, qui ira du dernier étage vers le rez-de-chaussée du bâtiment.
La visite dure environ 1h30 avec au programme un voyage à travers le temps pour découvrir un panorama du patrimoine de la Métropole TPM, donner des clés de lecture du territoire local, de ses richesses, de son architecture contemporaine.
L’originalité de ce lieu réside dans le fait qu’il ne propose pas une simple visite de la Maison du Patrimoine, mais un véritable parcours de découverte immersif. Il s’agit d’une «expérience à vivre» au travers d’ambiances et de médias ludiques, pédagogiques et interactifs.
Pas moins de six entreprises spécialisées dans la mise en scène muséale, se sont relayées pour donner vie au scénario d’exposition imaginé par TPM et mis en œuvre sous la responsabilité et l’expertise de la Directrice de la Maison du Patrimoine afin de créer un parcours, intégrant des outils de médiation innovants qui répondent aux attentes du plus grand nombre. Cette scénographie originale invite ainsi le visiteur à découvrir et à accéder aux connaissances en s’immergeant, en jouant, en expérimentant. Investi de ce pouvoir d’action, sa posture de recherche documentaire change et il devient acteur de sa visite.
Chacune des salles de la Maison du Patrimoine est en effet dotée des dernières technologies : tablettes et écrans tactiles, personnages virtuellement animés, jeux de manipulation, carte interactive… mais aussi de pièces de collection d’une grande diversité, des maquettes en 3D…
Ces technologies viennent épouser à la perfection le lieu, plongeant ainsi le visiteur tantôt dans le virtuel, tantôt dans le réel.
Pour accompagner les visiteurs tout au long de leur visite, un visio-guide surnommé «Gaspard» (de Besse) permet de visiter le musée salle par salle en toute liberté.
Ce brigand au grand cœur bien connu des provençaux, se manifeste dès l’accueil du musée par le biais d’une tablette numérique. Une géolocalisation permet ensuite d’accéder à des contenus (textuels, images, audio), de guider les visiteurs et faciliter leur accès au savoir. Ainsi, ce compagnon, haut en couleur, à l’accent provençal, les accompagne, les informe et les incite à participer et à interagir notamment pour trouver les différents indices d’une chasse au trésor permettant d’obtenir le diplôme du «chercheur de trésors», «Grand explorateur », «Grand aventurier» et «Super héros»
La Maison du Patrimoine est un outil culturel, scientifique, pédagogique et ludique au service du plus grand nombre. Elle organisera dès son ouverture des expositions, visites guidées, conférences, ateliers pour le jeune public et est dotée d’outils du 21ème siècle misant sur l’accessibilité, l’accueil, la médiation en s’appuyant sur les nouvelles technologies.