Marjolijn VAN HEEMSTRA : Le prénom de mon oncle (Ed.Les Escales – 223 pages)
Traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron
Récompensé en 2017, par le prestigieux prix néerlandais BNC Bank Literatuurprijs, ce premier roman de Marjolijn Van Heemstra écrit à la première personne du singulier, surprend par son fond comme par sa forme.
Nous sommes à Amsterdam ; le texte rapporte l’histoire de Marjolijn, jeune trentenaire enceinte de son premier fils alors qu’elle a décidé de faire porter à son enfant le prénom de son grand oncle, héros de l’après guerre.
Un prologue nous apprend que la promesse a été faite à sa grand-mère en échange d’une belle chevalière que la narratrice porte à son doigt depuis douze ans déjà. L’enfant mâle, se dénommera Frans en hommage au grand oncle, décoré en son temps par le Général Montgomery.
L’essentiel du récit rapporte donc, sous forme de compte à rebours, la naissance programmée du bébé élu, tout en portant un regard sur le mythique personnage de l’oncle. Nous passons des «encore vingt sept semaines», puis vingt, puis huit, aux «plus que trois semaine », puis deux, puis… etc. et X jours pour enfin annoncer le jour j et la déclaration aux services civiques.
Parallèlement l’auteur, non sans ignorer la charge psychologique d’un tel héritage se met en quête de reconstruire le passé du personnage légendaire. C’est alors que, mêlant l’enquête sur le plan familial et personnel aussi bien qu’historique, les certitudes se délitent et la mythologie familiale en prend un coup !
Une bombe, un attentat, des morts à l’actif de ce héros (?), alors que la paix est revenue. L’enquête révèle une personnalité proche du «délire psychotique de l’illégalité», qui refuse «de s’adapter à l’ennui d’un monde en paix».
L’enfant à naître aura-t-il à porter le poids d’une telle légende ?
Si le récit s’organise simplement et de manière chronologique autour de ce destin, le lecteur s’étonnera cependant des nombreuses digressions autour de considérations, à juste titre, sur la transmission, le travail de mémoire, mais aussi sur l’avortement, la fécondation in vitro, la participation des hommes à l’expérience de grossesse, évoqués en des termes plutôt crus, jusqu’au récit du combat nocturne contre l’invasion des moustiques !
Une expérience de lecture différente qui n’est peut être pas étrangère à la nationalité et l’éducation libérale, avant-gardiste, de l’auteure.
Cathy BONIDAN : Chambre 128 (Ed de la Martinière – 284 pages)
Une femme trouve dans un hôtel de Bretagne, un manuscrit oublié par le précédent occupant de la chambre. Curieuse, elle le lit et s’aperçoit que la fin du roman n’a pas été écrite par la même personne. Intriguée, elle essaie de remonter, tout d’abord à l’auteur du manuscrit à qui elle le renvoie, aussi surpris qu’elle que la seconde partie ne soit pas de lui. Et elle se met en quête de la longue liste des personnes ayant pu être l’auteur de ce livre.
Et de lettres en lettres, parfois des e mails, elle déplacera les montagnes pour rencontrer de nombreuses personnes, dont les écrits ont parfois modifié radicalement leur vie, pour finalement résoudre l’énigme de la chambre 128.
Une technique utilisée par l’auteure qui peut amuser ou lasser, mais rend la chose peu crédible.
Jean-Christophe RUFIN. Le suspendu de Conakry (Ed Flammarion – 309 pages)
Étonnant et atypique, ce consul de France à Conakr !
Natif de Roumanie dont il a gardé l’accent, au passé de pianiste de bar, amateur de Mozart et de Tokay bien glacé, il est méprisé par ses collègues dont il est la risée par sa garde-robes inadaptée au climat de la Guinée.
Il s’ennuie fort jusqu’au jour où on découvre non loin de la marina, un plaisancier blanc, mort, suspendu au mât de son voilier. En l’absence de sa hiérarchie, il est trop content de sortir de son rôle potiche de consul pour mener cette enquête criminelle. Il a cinq jours. Les conclusions trop rapides des institutions locales ne le satisfont pas. Avec subtilité, malgré sa sensibilité à fleur de peau et à grands coups de Tokay glacé, il arrivera à ses fins.
Avec son talent de conteur, son écriture fluide, l’auteur décrit bien l’ambiance africaine avec ses traditions, tenant compte de la hiérarchie administrative mêlée aux relations familiales entre autre.
Avec son talent d’écrivain, ses expériences de médecin et de diplomate, Jean-Christophe Rufinnous offre là un excellent roman policier, distrayant, bien ficelé, avec quelques observations caustiques sur le monde des consulats et des ambassades, mettant en lumière la réalité de la Guinée entre insécurité et trafics de drogue
Alain ARNAUD : Le festin des lanternes (Ed BoD – 190 pages)
Si certains se révèlent en se rasant le matin, Alain Arnaud a quant à lui, ressent, «l’éveil de la mémoire» en … urinant au pied d’un grand chêne ! Et pourquoi pas !
Il nous livre en ce début d’année, un roman en partie autobiographique dans lequel nous sont posés, à la croisée des âges, les réflexions et le questionnement propres à chacun d’entre nous, alors que notre parcours de vie parait déjà engagé.
Ainsi, selon le jeu subtil de sa miction, sa mémoire en réponse, flashe, par vagues, sur les épisodes marquants de sa vie.
Reproduits dans le roman en une cinquantaine de courts chapitres, nous voilà donc plongés dans la vie de l’auteur qui évoque l’évènement marquant de son adolescence et ses conséquences.
Sous les traits de son héros, journaliste publiciste, le narrateur vient de quitter Paris et se dirige vers Marseille en voiture.
Nous apprenons qu’une mauvaise piqure d’oursin à l’index droit, infectée, l’avait obligé à subir plusieurs interventions en milieu hospitalier, à Marseille justement, alors qu’il n’avait que dix sept ans. Ce doigt devenu «festin» pour l’appareil masticateur de l’échinoderme devient le fil conducteur du texte.
L’auteur rapporte des anecdotes, fait part de son ressenti, raconte les médecins, la cohorte des intervenants, les patients. Il décrit cet environnement si particulier, avec sincérité. Malicieux, il joue avec les champs lexicaux, ce qui rend le texte attachant et riche d’un humour subtil.
Certes, l’épreuve est longue et douloureuse mais c’est un autre monde que le narrateur observe avec curiosité, une jungle un peu loufoque. Il s’attache aux autres patients, s’inquiète pour eux. Ses nouveaux amis se nomment Nenesse, Paulo, Nightingale, plus âgés certes mais si solidaires.
Et puis il y a Marise, belle et jeune infirmière qui lui offre ses escapades et sa liberté assumée. Il est conquis !
Alors en retournant à Marseille, l’écrivain voudrait les retrouver tous. Mais le temps a métamorphosé la ville, dispersé les amis, perdu Marise. Tel un détective, il part à la reconquête de cet amour perdu.
En résumé, un roman touchant, riche d’une écriture pétillante.
Un joli moment de lecture avec en prime un coup de cœur pour la région méditerranéenne, la mer, la forêt, les odeurs, les bourrasques de vent racontées avec tendresse et poésie.
Gilles PARIS : La lumière est à moi et autres nouvelles (Ed Gallimard – 199 pages)
« La lumière est à moi » est le titre du dernier recueil de nouvelles de Gilles Paris et résume à lui seul l’approche délicate de l’auteur sur des sujets graves vus et vécus par des enfants ou des adolescents.
N’oublions jamais qu’un enfant voit, entend, souffre, aime et peut aussi haï. Heureusement, il garde son âme d’enfant et peut s’échapper du quotidien difficile, parfois brutal par le rêve, la communion avec la nature, un arbre, des oiseaux ou la mer.
Dans ces nouvelles, l’enfant épie, tâtonne, joue avec une sexualité naissante, est plein de questionnements devant des situations complexes à gérer, se réfugie auprès d’un frère protecteur, pare les coups des adultes qui grognent et paraissent si grands et si forts et pèsent si lourdement.
La force de ces nouvelles douces-amères est dans l’apparente légèreté des propos et la profondeur des blessures des enfants. Il leur faudra parfois des années pour trouver la paix. « La lumière est à moi », se dit Lior en hébreu, et c’est le prénom d’une petite fille généreuse, discrète, qui, par un sublime acte d’amour, redonnera vie à sa mère. Ce prénom prémonitoire éclaire et irradie autour de lui. C’est certainement le propos de l’auteur délicieusement pervers parfois comme peuvent l’être les enfants mais si magistralement perspicace quand le monde des adultes parait si complexe, dur, incompréhensible à l’enfant.
Ces nouvelles font parfois sourire, elles font surtout réfléchir et pourquoi pas, affronter la réalité. Il faut remarquer la superbe photo de Didier Gaillard-Hohlweg qui illustre la première page de ces nouvelles, reflet doux, lumineux mais si secret d’un enfant.
Camille PASCAL : L’été des quatre rois (Ed Plon – 622 pages)
Dans ce roman historique, couronné par le grand prix de l’Académie Française, Camille Pascal, agrégé d’Histoire et haut fonctionnaire, nous raconte en détail les mois de juillet et août 1830, au cours desquels vont se succéder sur le trône de France, Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis- Philippe.
Le récit est découpé en journées qui portent chacune un titre et dont le cours est relaté par tranches avec indication en caractères gras des lieux où se déroulent les faits,.
Cette forme facilite la compréhension du lecteur et soutient son intérêt.
Le roman commence le 25 juillet 1830 date à laquelle le roi Charles X prend des ordonnances réduisant la liberté de la presse, prononçant la dissolution de la Chambre devenue trop libérale, réservant le droit de vote aux notables fortunés et ordonnant de nouvelles élections.
Il se termine le 16 août 1830 alors que Charles X s’embarque avec sa famille et sa cour à Cherbourg pour l’Angleterre.
Entre ces deux journées, l’auteur nous décrit comment ces ordonnances vont entrainer la perte de la dynastie des Bourbons. Pour cela, il nous plonge dans l’univers de la cour royale, des ministres en place, des députés et hommes politiques, qu’ils soient démocrates, ultraroyalistes ou opportunistes, des journalistes, des intellectuels, des salons mondains et enfin des bourgeois et du petit peuple parisien.
C’est ainsi que le lecteur rencontrera entre autres Talleyrand, La Fayette, Adolphe Thiers, Benjamin Constant, Hugo, Chateaubriand, Vigny, Stendhal ou Dumas.
Ce roman, d’un style classique et soutenu, est une lecture agréable et instructive