Le Zénith-Oméga est, en ce samedi 27 mai, une immense ruche on ne peut plus bourdonnante, riante et chantante. Rarement cette salle a vu autant de monde envahissant plateau, coulisses, loges…
Pas moins de 600 abeilles venues de tout le Var sont réunies autour de leur roi : Frank Castellano, créateur du Chœur du Var, le chœur le plus important du Var, de France… et même de l’univers, nous dit-il en riant !
Un autre roi de la soirée : Patrick Fiori.
La répétition bat son plein dans la joie, les rires, dirigée par un Frank toujours aussi passionné, à la fois directif, gentil, éternel sourire aux lèvres et une éternelle bienveillance.
Patrick, lui, reste fidèle à lui-même, simple, avenant, ayant un mot gentil pour tous et chacun, heureux et agréablement surpris de découvrir l’habillage que tous ces artistes non professionnels ont fait à ses chansons.
Les flashes crépitent autour de lui car pour cette répétition, il y a presque autant de monde dans la salle que sur scène, celle-ci étant envahie par les familles !
Ce soir il y aura 5.300 spectateurs pour découvrir le spectacle émaillé de jolies surprises.
On revoit l’ordre des chansons, les entrées et sorties de chacun et après les ultimes recommandations du chef, tous s’éparpillent comme une envolée de moineaux dans le Zénith pour boire un coup, manger un morceau, trinquer, rigoler et… chanter car même hors spectacle, ça chante dans tous les coins ! Chassez le naturel…
Les loges sont prises d’assaut. Patrick, lui, après un petit bonjour amical et une bise, s’est enfermé dans la sienne, au grand désespoir des choristes qui auraient bien aimé une dédicace ou un selfie… Mais vue le nombre, impossible !
Du coup, chacun fait son selfie devant sa porte où son nom est écrit… On se contente comme on peut !
Patrick n’accorde aucune photo, aucune interview hors scène car il est en stand by, est en train de préparer son nouvel album et veut se faire oublier en attendant. Sauf pour ces deux soirées du Chœur du Sud, ce soir au Zénith, le 24 juin aux arènes de Fréjus.
Dont acte.
Et le spectacle va démarrer.
Trois heures de concert où vont arriver tous les choristes venus du Pradet, de Draguignan, de Six-Fours, chantant avec toute leur joie et leur passion, électrisés par un chef qui se donne à fond, chante avec eux, bouge, danse, tape des talons, monté sur ressorts, ses bras menant une danse infernale. Tournant le dos au public, un écran le montre de face et notre Frank est un spectacle à lui tout seul !
Il recevra des « guests » dont Claire, sa lumineuse épouse à la voix d’or, mais aussi l’incroyable Kristaa Williams avec qui il fera un trio avec Patrick, Adélaïde qui nous offrira une danse acrobatique avec les tissus, moment de pure poésie, Cindy Leblanc, Nicolas Giusti, Aurélie qui chantera entourée de Frank et Patrick.
Patrick bien sûr, qui chantera ses plus grands succès qui prennent avec cette chorale et sa voix puissante, des airs d’opéra, et, joli moment, lorsque les Kids viendront l’accompagner.
Un grand cœur descendu des cintres, des confettis par milliers, des effets de lumière somptueux… Bref, ce fut une soirée totalement magique, faite d’émotions très fortes, de voix magnifiques… Un travail gigantesque où Frank, trempé jusqu’aux os, perd 500 grammes par concert tant il se donne avec une énergie inépuisable.
Inutile de dire qu’on s’est… ré-ga-lé !
Jacques Brachet
Photos Christian Perrin – Jacques Brachet