Archives mensuelles : juin 2014

Franck CASTELLANO et ses Chœurs du Sud au Zénith
Une soirée magique

1

On vous l’avait annoncé, Franck Castellano, qui a créé le Chœur du Sud qui comporte aujourd’hui près de 350 choristes, nous a proposé un incroyable et magnifique concert au Zénith Oméga de Toulon
Imaginez tous ces chanteurs de blanc vêtus sur la scène : c’est déjà très impressionnant et lorsque Franck arrive avec sa voix, son énergie, son élégance, alors ça devient magique.
Il est totalement habité par ce qu’il fait, se démène comme un fou, danse, d’ailleurs superbement bien et galvanise aussi bien ses choristes, que la foule venue nombreuse les écouter chanter avec quelques guest stars, pas toutes de même qualité vocale hélas, ce qui est un peu regrettable.

2 3

4 5

Mais certains nous ont offert des moments de pure émotion, tel je jeune Yoann Frégé qui nous interprété une version de « Amazing Grâce » tout à fait personnelle, époustouflante et avec tant d’émotion qu’on en avait la chair de poule. Ce garçon, que j’ai eu la chance d’interviewer lors de la sortie de son disque, vit la musique comme une religion, ce n’est pas pour rien qu’il est très tourné vers le gospel et il nous a fait vibrer, soutenu par ce chœur magique. Beau moment aussi que ce duo avec Franck et Daniel Levi chantant « Mon frère » tiré des « 10 commandements » dont Daniel était le héros.

6

Maurane par contre nous a quelque peu déçus par une certaine nonchalance. Elle ne semblait pas là et c’est dommage car elle chante merveilleusement « Amstrong » de Nougaro et si elle avait poussé sa voix comme elle le fait d’habitude, cette chanson, aidée du chœur, aurait pu être un grand moment de gospel.
L’on a pu apprécier John Mamann mais aussi Pablo Villafranca et un grand moment d’Opéra avec Richard Cross (ex prof de la Star Ac) qui nous a soufflés car on le connaissait plus dans la variété. Michelangelo Loconte, notre « Mozart » italien nous rappela de beaux souvenirs de cette comédie musicale dont il était la vedette.

7 9
Ce concert était en faveur des actions humanitaires de Mme Josy Chambon, directrice de l’Institut public varois des professeurs de santé, de ses équipes et étudiants qui est montée sur scène pour remercier Franck et introduire sa propre chorale qui a été formée sur l’instigation de Franck lui-même, chorale qui est venue rejoindre le chœur. Ce fut un joli moment.
Près de trois heures de spectacle et c’est passé à une vitesse incroyable tant les talents étaient partout, les voix bien sûr mais les orchestrations, le son, les très belles lumières nous ont fait passer une soirée inoubliable.
Merci à Franck car on sait que monter une telle opération avec autant de monde sur scène, c’est un travail énorme. Mais à lui, rien d’impossible tant il est aussi fou que passionné !

8

Jacques Brachet
Photos Christian Servandier

Le Beausset – Domaine Souviou
Quand le Québec rend hommage à la Provence

6

De la famille Bonasse à la famille Cagnolari en passant par l’actrice Danielle Darrieux, ce beau domaine de Souviou, bâti au XIXème siècle, sis à quelques arpents du circuit Paul Ricard – bruit et fureur en moins – a eu des hauts et des bas jusqu’à ce que Roger Jaar, né à Fort de France mais ayant roulé sa bosse d’Haïti aux Caraïbes, puis aux Etats-Unis et au Québec où il s’installe, en devienne propriétaire en 2011.
Auparavant, Olivier Pascal et Daniel Auzan s’en étaient partagé, l’un la partie viticole, l’autre la partie oléicole. Roger Jaar rachète les deux parties mais s’associe à Olivier Pascal qui gère désormais la cave, la vigne et l’oliveraie.
Olivier Pascal est, lui, un Provençal bon teint puisque sa famille est de la Cadière et qu’elle est vigneronne depuis des générations.
Ainsi renaît ce domaine avec cette association, cette sorte d’aigle à deux têtes sur l’un des plus beaux domaines de l’Ouest-Var , constitué donc de 75 hectares  dont 25 hectares pour l’oliveraie qui compte 6000 arbres, et pour les 26 hectares de vignes, d’une majorité de Mourvèdre rouge à 75% avec 95% de cuvée longue garde, de Sinsault, de Grenache pour le blanc et de Carignan, de Cabernet et de Syrah pour le Côte de Provence.
100.000 bouteilles par an sortent du domaine dont 40% vendus aux particuliers au domaine, 30% en export, le reste se partageant entre cavistes et restaurants.
Longtemps Olivier Pascal a également organisé des soirées à thèmes, des repas aux chandelles, des concerts classiques et brésiliens et même la fête de la musique. Aujourd’hui c’est Hervé Massari qui, depuis trois ans, travaillant avec le caveau de la Huchette à Paris, organise des soirées jazz* et ces soirées-là dans un tel lieu, c’est quelque chose de magique, de chaleureux, de convivial.
Deux petites salles d’une cinquantaine de places peuvent recevoir séminaires et repas d’affaires avec des repas gastronomiques. Evidemment, de juin à septembre, le lieu est idéal pour recevoir les mariages.

2 - Copie

Venons-en donc au Québec. Pourquoi le Québec ?
D’abord parce que Roger Jaar y vit entre Canada et Etats-Unis. Et puis, parce qu’il a un jour rencontré, lors d’une convention de la Chambre de Commerce et d’industrie à Québec, Vincent Bernier, agent du peintre québécois Raynald Leclerc. Le courant passe entre eux et Roger Jaar invite Vincent Bernier au domaine. Il y vient en juillet 2013 et, comme on dit au Québec, il « tombe en amour » pour la Provence et pour le domaine en particulier. Il pense aussitôt qu’après trente ans de carrière, son peintre y trouvera là une autre lumière, une autre inspiration et le voilà qui revient en septembre de la même année avec Raynard Leclerc. Ce qui devait arriver arriva : lui aussi tombe en amour  et commence à faire des croquis, des photos. il découvre l’arrière pays puis la côte, de Toulon à la Ciotat et pour cet enfant du Saint Laurent, c’est l’émerveillement des paysages, des couleurs si particulières à la Provence, de la lumière si éclatante qu’on ne trouve évidemment pas au Québec.
Déjà très imprégné de peintres comme Van Gogh, Cézanne, dont il découvre la fameuse montagne Ste Victoire, Monet, lui même influencé par l’impressionnisme tout en s’approchant aussi de l’expressionnisme, il décide que ses prochaines oeuvres seront provençales.
Il y reviendra donc, continuant croquis et photos car il avoue ne pouvoir peindre que solitaire dans son atelier. Il ramène donc à chaque fois des souvenirs, des images… des impressions. Et c’est ainsi que naîtront quelque 40 toiles dont à peu près la moitié dédiées à Souviou.

5

Et c’est là qu’après la trilogie Pagnol, va naître en Provence la trilogie Souviou car le biographe du peintre et néanmoins écrivain Robert Filion va aussi être pris sous le charme de la région. Ce qui lui inspirera de beaux moments d’écriture et donnera Vincent Bernier l’idée d’en faire un livre réunissant les textes de l’un et les reproductions de l’œuvre provençale de l’autre. Un beau livre d’art est né sous le titre : « Leclerc en Provence ». Bien en a pris à Raynald Leclerc car, à l’occasion du vernissage de vingt de ses toiles au Québec, dix-huit de celles-ci se sont envolées en un quart d’heure ! Les vingt autres sont donc exposées au domaine de Souviou jusqu’au 31 août… avant de disparaître comme les autres chez des amateurs et des collectionneurs car au vernissage de Souviou, des Québécois avaient fait le voyage pour ne pas rater les toiles !
Et comme tous ces hommes de l’art ont une infinie imagination, l’idée leur est venue de créer une cuvée spéciale Bandol rouge 2010 avec pour étiquette, une oeuvre du peintre choisie entre quatre d’entre elles. Ainsi, toutes les composantes de cette belle trilogie vont-elles amener les millésimes de Souviou sur les tables québécoises et américaines, le vin se faisant connaître sur l’autre continent grâce à ce peintre international et le peintre se faisant connaître en France grâce à ce domaine.
Échange de bons procédés pour l’un comme pour l’autre et belle initiative  puisque Roger Jaar, bien connu outre Atlantique et aux Caraïbes, va pouvoir booster les ventes de son domaine.
« Nombre de gens – dit-il- achètent la bouteille pour l’étiquette de ce peintre très apprécié… avant d’apprécier le contenu de la bouteille ! »
Quant à Raynald il avoue que venir en France est un nouveau départ, comme s’il débutait, puisque, inconnu dans ce pays, tout reste à prouver et cela lui donne une nouvelle force pour poursuivre son œuvre.
Il avoue encore qu’il a vécu sur ce domaine des émotions incroyables, que ces paysages lui sont allés droit au cœur et que l’accueil chaleureux de « sa famille française » lui a donné l’inspiration. Et il promet d’y revenir souvent !
« Je suis fier d’avoir pu communiquer mes émotions avec ma spatule » nous dit-il en riant.

Reportage Monique et Jacques Brachet
Photo 2 :Robert Filion, Raynard Leclerc, Georges Ferrero, maire du Beausset, Roger Jaar, Vincent Bernier. Debout : Olivier Pascal

*A partir de 19h30, dégustation des produits du domaine suivi d’un concert
Vendredi 18 juillet : Inigo Kilborn quintet
Vendredi 8 août : Michaël Steinman quintet
Réservations : Contact@souviou.com – 04 94 90 57 63

Patrick FIORI : « Bien dans mes baskets ! »

Depuis des années, une complicité nous relie, qui a commencé alors qu’il était tout jeune. C’est Franck Fernandel qui m’avait fait entendre cet ado qui avait déjà une voix incroyable.
Et puis on s’est retrouvé plus tard et aujourd’hui, à chaque fois qu’on le peut on se retrouve avec le même plaisir.
Avant d’entamer une longue tournée de 107 dates dès le mois d’octobre, il nous a offert ce magnifique disque dont j’en ai déjà dit tout le bien que j’en pensais (Voir rubrique musique)
J’avais envie d’en parler avec lui et voilà que nous reprenons la conversation là où nous l’avions quitté alors que son père lui apporte les tartines pour déjeuner !

1

Sur cet album, Patrick, Jean-Jacques Goldman est omniprésent !
Disons qu’il est présent puisqu’il m’a « prêté » de belles chansons comme « Elles », « Un jour, mon tour », « T’en vas pas maintenant » et que nous avons écrit ensemble « Demain ».
Avec Jean-Jacques, c’est bien sûr une histoire musicale mais c’est aussi et avant tout une histoire d’amitié. Il vit à Marseille, j’y viens souvent et on ne s’appelle pas que pour faire de la musique. Il y a l’amitié, la vie. Tout est clair entre nous.
Il a eu envie d’être sur le projet que je lui proposais et ça s’est fait tout naturellement, il s’est embarqué sur cet album avec moi. Et d’avoir fait ce qu’il a fait est déjà énorme car il écrit de moins en moins pour les autres. Je suis donc heureux qu’il ait pu s’immiscer en toute confiance, en toute humilité et avec envie.

Comment sont venues ses chansons ?
Il m’a d’abord proposé « Elles » et cette chanson, elle m’a « pété à la gueule ». Pour moi, c’était une évidence. A tel point que j’ai tout suite voulu que ce soit mon premier single.

 Il y a aussi « T’en vas pas maintenant » qui m’a aussitôt fait penser à « Ne me quitte pas » de Brel.
Ce que tu dis là ne peut que me faire plaisir car figure-toi que « Ne me quitte pas » est ma chanson de chevet. Je l’écoute sans cesse. Alors, que tu aies pensé à ça ne peut que me faire plaisir… tout comme, j’en suis sûr, ça fera plaisir à Jean-Jacques. Lorsqu’il me confie des chansons il sait que je vais être fidèle à ce qu’il imagine, il me fait toute confiance car il sait que je vais défendre ces chansons le mieux possible. Pour celle-là, je ne suis pas que chanteur, je suis interprète car c’est une chanson magique , il y a un début, une fin et lorsqu’elle est bonne dès la première prise, c’est bon signe !
Et j’ai hâte de l’interpréter sur scène. J’ai déjà mon idée.

2 3

Lui qui a produit tant de disques, ça ne vous est pas venu à l’idée qu’il produise totalement celui-ci ?
Évidemment que cela me ferait plaisir qu’un jour il le fasse et peut-être d’ailleurs cela se fera-t-il un jour. Mais il sait aussi que je compose et que j’écris et que j’ai besoin, de mon côté, de faire mes preuves.

Alors, il faut que tu m’explique une chose : pourquoi en couverture de cet album une photo tronquée de toi faisant la grimace ?
(Rires). D’abord parce qu’elle fait beaucoup parler d’elle – la preuve ! – et je trouve intéressant qu’on s’interroge dessus !
Ensuite parce que c’est exactement l’attitude que j’ai lorsque je doise faire un choix important. Tu me connais, ça fait plus de vingt ans que je chante et toute ma vie je me suis trouvé devant des choix à faire. Je les ai toujours pris seul afin de n’engager personne afin que lorsque je me trompe, ça n’incombe qu’à moi. Je me suis trompé quelquefois, j’ai eu raison parfois mais je ne regrette rien, aujourd’hui je suis bien dans mes baskets.
Je pense que d’ailleurs, tous autant que nous sommes, nous avons toujours des choix à faire dans la vie et choisir c’est renoncer à quelque chose. Alors, bien fait ? mal fait ?… C’est fait !
Pour en revenir à la photo, je pense que, finalement, les gens ont compris le concept.
Et tu sais, mes choix sont toujours pensés, reliés à quelque chose, même pour une photo de pochette de disque !

Une autre belle chanson c’est « Anne et Louise » qui parle d’un sujet encore brûlant aujourd’hui, l’homsexualité, le mariage pour tous…
Mon idée n’était pas de surfer sur la vague mais de dire que devant l’amour, quel qu’il soit, on doit s’incliner. Une histoire d’amour, ça peut arriver à n’importe qui. Une histoire d’amour… c’est tout et ça doit se respecter et s’accepter. C’est universel. C’est, comme je le dis, « juste une histoire »

Je suppose que ton été sera studieux avec la préparation de ta tournée*…
Oui et avec aussi le projet de quelques productions que j’ai en tête… Et dont je te parlerai à notre prochaine rencontre !

 Propos recueillis par Jacques Brachet

*Jeudi 2, vendredi 3 octobre : Théâtre Galli, Sanary
Samedi 22 novembre, le Dôme, Marseille
Jeudi 12 février, le Pasino, Aix-en-Provence

NICE : LES PLAGES DU RIRE

ImageProxy.mvc

Pour sa troisème édition, le festival du rire « Les Plages du Rire » vous propose six jours de rire dans deux lieux différents !
Soutenu par La Ville de Nice et  Directo Diffusion a décidé de vous offrir le meilleur remède contre la crise : le Rire !!
Des grands noms de l’humour fouleront la scène du Théâtre de Verdure du 4 au 9 Août 2014.
Pour rappel, ce festival se découpe en deux parties ; tout d’abord les 4-5-6 août sur la place Massena, un tremplin de jeunes humoristes qui tenteront leur chance devant un jury composé de professionnels.
Le gagnant aura la chance de se produire en 1ère partie du spectacle de clôture du festival , et 150 € de cachet
Le 7-8-9 août, Place au Festival IN , avec la présentation de la programmation courant avril 2014.
Un appel aux candidatures pour le tremplin a été lancé via la page https://www.facebook.com/lesPlagesDuRire
En 2013 , le gagnant était Thibaud Choplin qui a fait la clôture du festival en 1ère partie de Roland Magdane !
Qui sera le gagnant du tremplin cette année et assurera la première partie d’un des plus grands humoriste du moment ?

LE THORONET
24èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DE MUSIQUE MÉDIÉVALE

8ème Académie de Musique Ancienne du Thoronet
Du 16 au 23 juillet 2014 | Le Thoronet

L’Abbaye du Thoronet, située au coeur de la forêt varoise, est un des joyaux architecturaux de l’art cistercien : sa beauté austère et son acoustique exceptionnelle sont l’écrin rêvé pour ces Rencontres qui comptent parmi les plus grands festivals dédiés à la musique médiévale. Programmées depuis sa création par Dominique Vellard, par ailleurs leader de l’ensemble Gilles Binchois, les Rencontres du Thoronet offrent la possibilité au public de découvrir des ensembles de toutes nationalités dans un répertoire monodique ou polyphoniques sacré et profane universel, reflet d’un patrimoine musical mondial.

Rencontres_Thorobet_2013

« Pour cette 24ème édition, 4 ensembles français, représentatifs de l’exceptionnelle vitalité de la musique médiévale dans notre pays, nous feront parcourir les époques charnières de cette longue période historique qu’est le Moyen-âge :
La « première Renaissance » du 12ème siècle avec l’Ensemble Gilles Binchois, le 13ème siècle avec le prince des trouvères Thibaut de Champagne servi par l’ensemble Alla Francesca, ou avec les Carmina Burana et ses saynettes truculentes repérentées par l’ensemble Obsidienne ; enfin le très inventif 15ème siècle et sa subtile polyphonie chantée par l’ensemble Diabolus in Musica.
Une certaine proximité esthétique, pour une bonne part forgée au sein de l’ensemble Gilles Binchois, n’exclut pas la diversité et la spécificité de chacune des approches.
Pour la première fois, cette année, le concert final de l’Académie de Musique Ancienne s’intègrera au festival dans un répertoire italien très rarement offert au public des Rencontres. L’excellence des prestations précédentes de notre académie nous a invités à faire ce choix en inscrivant celle-ci dans la dynamique des Rencontres.
Nous aurons également le grand plaisir de retrouver les ensembles Sirin (Russie) et Cinco Siglos (Espagne) qui nous avaient fortement impressionnés lors de précédents festivals. »

Dominique Vellard, Directeur artistique

OPERA DE TOULON – CONCERT – CIMAROSA – MOZART

Vendredi 27 juin – 20h30
Lise de la Salle piano – Jean-François Verdier direction musicale
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Domenico Cimarosa (1749-1801) : La Vergine del Sole – Ouverture
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto pour piano et orchestre n°20 en ré mineur, K.466 – Symphonie n°40 en sol mineur, K 550

Lise de la Sallejpg

Lise de la Salle
Initiée au piano à quatre ans, Lise de la Salle donne son premier concert à neuf ans. Lauréate de nombreux concours en France et à l’étranger, elle travaille depuis 1998 avec Pascal Nemirovski.
En 2001, elle obtient un 1er prix à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Pierre Réach.
En 2003, Lise de la Salle intègre la classe de perfectionnement de Bruno Rigutto dans le cadre du 3e cycle au CNSM de Paris et bénéficie des conseils de Geneviève Joy-Dutilleux.
Depuis 2001, Lise de la Salle se produit dans de plus grandes salles de concert du monde : la Philharmonie de Berlin, l’Avery Fisher Hall à New York, le Hollywood Bowl à Los Angeles, le Suntory Hall in Tokyo, le Wigmore Hall à Londres, le Palais des Beaux-arts à Brussels, l’Auditorium du Louvre ou le Théâtre des Champs Elysées.
Elle a déjà collaboré avec des chefs tels que Fabio Luisi, James Conlon, Lorin Maazel, Sir Andrew Davis, Semyon Bychokov, Marek Janowski ou Sir Neville Marriner… et a joué devant des formations de tout premier ordre : l’Orchestre Symhponique de Vienne, l’Orchestre Philharmonia de Londres, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Symphonique de Boston, l’Orchestre Symphonique de San Francisco…
Elle est l’invitée régulière de nombreux festivals de part le monde et a enregistré les oeuvres de Franz Liszt, Ravel, Bach ou Rachmaninov.

VERDIER Jean francois Photo -® St+®phane Ozounoff 2007

 Jean-François Verdier
Jean-François Verdier mène une double carrière de chef d’orchestre et de soliste.
Considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens, «super-soliste» de l’Opéra National de Paris, il est lauréat des Concours internationaux de Tokyo, Wien, Colmar, et Anvers. Il est également invité à jouer avec le Concertgebouw d’Amsterdam. Il joue sous la direction des plus grands chefs : Bernstein, Ozawa, Boulez, Gergiev, Salonen, Nagano, Jordan, Dohnanyi, Muti… Ses partenaires sont Barbara Bonney, Pierre Laurent Aimard, Emmanuel Pahud, le Quatuor Debussy, François Leleux, les solistes des Philharmonies de Berlin et de Vienne… Il enseigne au CNSM de Paris depuis 2001.
Il est aussi un chef d’orchestre à la carrière déjà brillante. Prix Bruno Walter du Concours international de Lugano en 2001, c’est avec les précieux conseils de chefs comme Armin Jordan et Kent Nagano, dont il a été l’assistant, qu’il débute ce nouveau parcours. Chef associé de l’Auditorium de Dijon (2004-2006), chef résident de l’Orchestre National de Lyon (2008-2010), il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté depuis 2010.
Il est désormais sollicité par les grandes scènes lyriques et symphoniques internationales : Opéra Bastille à Paris, Madrid, Munich, Montréal, Moscou, Luxembourg, Berne, Bruxelles, Tokyo, Nagoya… Il est aussi l’invité régulier des orchestres nationaux français: Lyon, Capitole de Toulouse, Bordeaux, Île de France, Montpellier, Nantes…
Il collabore ainsi avec de grands artistes : Susan Graham, Rolando Villazon, Ludovic Tézier, Isabelle Faust, Jean-François Heisser, Inva Mula, Béatrice Uria Monzon, Régis Pasquier, Laurent Korcia, Emmanuel Rossfelder, Nemanja Radulovic…
Il a dirigé Les Enfants du Paradis à l’Opéra National de Paris, retransmis en direct dans des centaines de cinémas à travers le monde.

Ce concert initialement prévu à la Tour Royale  se déroulera à l’Opéra
www.operadetoulon.fr – 04 94 92 70 78

GASSIN :
Une nouvelle structure pour le Château Minuty

Château Minuty

François et Jean-Etienne Matton vous ouvrent les portes de leur nouveau caveau d’accueil.  Un projet réalisé de concert avec l’architecte-designer Olivier Saguez, de l’Agence Saguez & Partners, l’aboutissement de 25 années d’évolution

Un domaine familial ancré dans l’histoire de la Provence…
Cela fait bientôt 90 ans que Minuty produit des vins signatures, révélateurs de terroirs provençaux d’exception. C’est dans un cadre extraordinaire, surplombant le Golfe de Saint-Tropez, sur la commune de Gassin, que François et Jean-Etienne Matton perpétuent le savoir-faire familial au travers d’un engagement qui se transmet depuis trois générations. La consommation de vins rosés, et plus généralement de Côtes de Provence n’ayant eu de cesse de croître, d’importantes réalisations ont vu le jour au domaine depuis un quart de siècle.

Caveau septembre HD-008 Caveau septembre HD-003

Une structure d’accueil dans l’air du temps et respectueuse des lieux…
Après une restructuration du vignoble, avec un soin apporté à ne garder que des cépages améliorateurs (Grenache, Rolle, Syrah et Mourvèdre), une refonte de la cuverie, la mise en place d’un espace de stockage et de mise en bouteilles répondant à une demande croissante ; le moment était alors venu de considérer avec minutie l’accueil, véritable point d’orgue de toute la démarche qualitative.
Entourés d’architectes et de designers de renom, François et Jean-Etienne ont réhabilité leur caveau de dégustation afin de pouvoir recevoir leur clientèle dans un univers convivial et élégant, reprenant les codes de l’image des vins Minuty.
Deux espaces composent l’offre d’accueil : d’une part un caveau dédié à la dégustation et à l’achat des vins et d’autre part, une vinothèque exposant les millésimes des vingt dernières années ainsi qu’un salon de dégustation pour les professionnels.

Interieur Caveau septembre HD-005

L’espace d’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h (ainsi que les samedis en période estivale)
Château Minuty – 2491, Riute de la Berle – 83580 – Gassin
04 94 56 12 09 – info@minuty.fr

TOULON
Soirée Chic et Terroir : Une première édition réussie

4

Ce jeudi 19 juin, plus de 430 convives étaient réunies à la résidence du Cap Brun pour la première édition de la soirée « Chic et Terroir ». Organisée par la Chambre d’Agriculture du Var et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, en présence notamment de M. Hubert Falco, président de TPM, M. Jacques Montano, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, M. Jacques Bianchi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Mme Mireille Peirano, présidente de la Commission Agriculture du Conseil régional et Mme Josette Pons, présidente de la Commission Agriculture du Conseil général, cette première édition fut une belle réussite.
Cette soirée a été l’occasion de féliciter et remettre à 244 chefs d’entreprises agricoles (viticulture, oléiculture, apiculture) leurs diplômes et médailles. Lauréats des plus prestigieux concours agricoles en 2014, ces chefs d’entreprises ont été mis à l’honneur et leurs savoir-faire ont été hautement valorisés, le temps d’une soirée. L’excellence de leurs produits a inspiré les chefs et ravi l’ensemble des convives…

3

5 chefs dont 2 étoilés ont sublimé les produits agricoles varois tout au long de la soirée  :Geoffrey Poësson (chef étoilé) du restaurant La Badiane à Sainte-Maxime ; Hermance et Quentin Carro du restaurant Le Castellaras à Fayence, Pascal Bonamy du restaurant La Colombe à Hyères ; Christian Boeuf du restaurant La Bastide des Magnans de Vidauban et Benoît Witz (chef étoilé) du restaurant de l’Abbaye de la Celle se sont relayés tout au long de la soirée pour sublimer des produits agricoles et les proposer aux convives. Leurs interventions ont été coordonnées par le Club de la Gastronomie.
Une belle rencontre économique placée sous le signe de l’excellence agricole
Près de 200 chefs d’entreprises (non agricoles) avaient fait le déplacement pour découvrir ces produits de haute qualité, mieux connaitre ce secteur d’activité économique moteur dans le
département et échanger avec ces femmes et ces hommes chefs d’entreprises agricoles. Les échanges ont été nombreux, positifs et constructifs.

2 5

Le palmarès
Concours Général Agricole 2014 / Var
En 2014, le Var a obtenu 317 médailles d’or, d’argent et de bronze au Concours Général Agricole de Paris. Les vins varois obtiennent 303 médailles dont 121 médailles d’or, 110 médailles d’argent et 72 médailles de bronze. Les huiles d’olive du Var remportent 13 médailles dont 8 médailles d’or et 5 médailles d’argent. Quant aux miels du Var, ils remportent une médaille d’argent.
Concours des Vins de Provence
150 vins ont été primés en 2014 dont 110 vins pour l’Appellation Côtes de Provence, 14 vins en Coteaux d’Aix-en-Provence, 22 vins en Coteaux Varois en Provence et 4 vins rosés de garde. Au total, ce sont 58 médailles d’or, 77 médailles d’argent et 15 médailles de bronze qui ont été attribuées par un jury de 100 dégustateurs professionnels.

1o

LA SEYNE-sur-MER : Les Conviviales de l ‘Art : 12ème édition

10418388_10203793788822428_6134364689174353620_n

En 1999 Eric Marro et Francine di Mercurio constatent que dans leur périmètre à La Seyne sur mer habitent plusieurs artistes et amateurs d’art. Il y a des écrivains, des peintres, des photographes, des comédiens, des metteurs en scène, des danseurs, des compagnies de danse, des musiciens, des compositeurs, des associations d’artistes. Puis venaient s’y joindre aussi d’autres artistes résidant autour de ce qu’on appelle maintenant l’Agglo.
Alors un beau jour de l’an 2002, Eric Marro a réuni tous ces gens-là, pour leur proposer une manifestation commune, afin d’inviter chez soi des artistes pour leur permettre de montrer leur travail au public, dans une présentation intimiste. C’est ainsi qu’on prêterait un jardin, un garage, une cour, une pièce, et on investirait aussi la rue, une place, en suivant une déambulation à travers la ville, qui se terminerait au Comédia Café sur la place de La Lune. Les Conviviales étaient nées sous la houlette du Dojo-Théâtre et de la Compagnie Artmacadam. On inviterait entre 10 et 20 artistes. La première eut lieu en 2002.
Et en ce mois de juin 2014 se tint la douzième mouture pour un périple qui démarra au Dojo Théâtre (rue Diderot) avec le duo ALVEOL pour un profond jeu de lignes, ensuite halte au Jardin Miara (impasse Voltaire) avec l’Atelier Polyphonique créé en 1981 par Lionel Ponchaux : là, une douzaine de chanteurs s’exprimaient dans des porte-voix métalliques produisant des polyphonies diverses.

P1090753 10402817_10203793704180312_494524902827360351_n
Etape 3 à la Maison Jaubert-Bertone pour une « co-lecture 1 » en danse, à laquelle participèrent les spectateurs.
Etape 4 : Aux Garages bleus de la rue Danton avec les danseurs d’Art Macadam qui terminèrent leur prestation par un numéro de clowns danseurs assez roboratif.
Etape 5 : Maison Jaume rue Augustin Daumas avec le jeune et brillant guitariste, Benoït Ségui, médaille d’or du CNRR.
Etape 6 : Le conteur Philippe Haudricourt pour un extrait de « L’homme qui disait… », dans l’avant-cour de l’école Jean Jaurès.
Etape 7 : « Co-lecture 2 » Maison Vazquez rue Jean Jaurès par le Collectif des Compagnies du var : Rêve Lune, Artmacadam, Le Bruit des Hommes, les Menteurs et le Groupe des flûtes seynoise.
Etape 8 au Rond Point Kennedy avec la compagnie déCORPStiquée, 4 jeunes danseuses dans une chorégraphie ludique autour de deux bancs.
Etape 9 : Les « Fabuliques et incroyeux talenteurs » pour une interprétation burlesque et déjantée de quelques fables de La Fontaine, à la Galerie Le 13 bis, rue Pierre Lacroix.
Etape 10 : Le ballet Junior du CNRR de TPM, place de La Lune; 8 danseuses vêtues de noir et tenant chacune un éventail  rouge sang dans la pièce d’Andy de Groat « La danse des éventails ».
Etape 10 : chansons devant le Comédia Café pour marquer la fin de ces copieuses Conviviales de l’Art avec le groupe « Artesia Lomi » qui compose, arrange et joue ses propres morceaux. Il ne restait plus qu’à profiter de la douceur du soir tous ensemble autour d’une table.

Serge Baudot

NEWS GOSPEL FAMILY en tournée

1

Créé en 2001, NEW GOSPEL FAMILY a une histoire déjà bien remplie avec plus de 750 concerts dont 1 à l’Olympia et 4 au Zénith de Paris. Avec 55 passages sur les chaînes TV (TF1, France 2, France 3, Canal+…), NEW GOSPEL FAMILY a acquis une grande notoriété qui dépasse nos frontières françaises.
NEW GOSPEL FAMILY s’est tout naturellement imposé comme le groupe leader de gospel urbain en France.
Par ses chants américains, français et africains, NEW GOSPEL FAMILY entraîne son public dans un enchaînement de mélodies et de rythmes qui ne laisse pas insensible. NEW GOSPEL FAMILY aborde tous les styles du gospel : les grands traditionnels, le gospel old school, le gospel africain et le gospel urbain, en vogue aujourd’hui ; NEW GOSPEL FAMILY séduit ainsi toutes les générations. Le concert est un vrai moment d’échanges et de convivialité entre NEW GOSPEL FAMILY et son public, cela au travers des chants, des danses, des moments de joie et d’émotions…
Au cours de son histoire, NEW GOSPEL FAMILY a eu le privilège et l’honneur de chanter avec des stars internationales comme Stevie Wonder (Bercy – 2010), David Guetta (NRJ Music Awards – 2012), Céline Dion, John Legend, Josh Groban, Tina Arena et bien d’autres.

2

Les lieux :
Bollene : Samedi 19 juillet 2014 – 20h30
COLLEGIALE SAINT MARTIN (Place du Général de Gaulle)
Aix en Provence : Lundi 21 juillet 2014 – 21h00 :
CATHEDRALE ST SAUVEUR (Rue Gaston de Saporta)
Marseille : Mardi 22 juillet 2014 – 21h00
EGLISE ST CANNAT LES PRECHEURS (Place des Prêcheurs)
Hyeres : Mercredi 23 juillet 2014 – 21h00
EGLISE SAINT LOUIS (Place de la République)
Bras : Jeudi 24 juillet 2014 – 20h45
EGLISE DE L’ASSOMPTION DE N-D (Place Sadi Carnot)
Vallauris : Vendredi 25 juillet 2014 – 21h30
THEATRE DE LA MER « JEAN MARAIS » (Port Camille Rayon – Avenue des Frères Roustan)
Nice : Samedi 26 juillet 2014 – 21h0
THEATRE DE VERDURE (Jardin Albert 1er – Promenade des Anglais)
Valbonne : Dimanche 27 juillet 2014 – 21h00
EGLISE ST BLAISE (Rue de la Paroisse)
Toulon : Lundi 28 juillet 2014 – 21h00
EGLISE SAINT JEAN BOSCO (Boulevard du Docteur Cunéo)

3