On vous l’avait annoncé, Franck Castellano, qui a créé le Chœur du Sud qui comporte aujourd’hui près de 350 choristes, nous a proposé un incroyable et magnifique concert au Zénith Oméga de Toulon
Imaginez tous ces chanteurs de blanc vêtus sur la scène : c’est déjà très impressionnant et lorsque Franck arrive avec sa voix, son énergie, son élégance, alors ça devient magique.
Il est totalement habité par ce qu’il fait, se démène comme un fou, danse, d’ailleurs superbement bien et galvanise aussi bien ses choristes, que la foule venue nombreuse les écouter chanter avec quelques guest stars, pas toutes de même qualité vocale hélas, ce qui est un peu regrettable.
Mais certains nous ont offert des moments de pure émotion, tel je jeune Yoann Frégé qui nous interprété une version de « Amazing Grâce » tout à fait personnelle, époustouflante et avec tant d’émotion qu’on en avait la chair de poule. Ce garçon, que j’ai eu la chance d’interviewer lors de la sortie de son disque, vit la musique comme une religion, ce n’est pas pour rien qu’il est très tourné vers le gospel et il nous a fait vibrer, soutenu par ce chœur magique. Beau moment aussi que ce duo avec Franck et Daniel Levi chantant « Mon frère » tiré des « 10 commandements » dont Daniel était le héros.
Maurane par contre nous a quelque peu déçus par une certaine nonchalance. Elle ne semblait pas là et c’est dommage car elle chante merveilleusement « Amstrong » de Nougaro et si elle avait poussé sa voix comme elle le fait d’habitude, cette chanson, aidée du chœur, aurait pu être un grand moment de gospel.
L’on a pu apprécier John Mamann mais aussi Pablo Villafranca et un grand moment d’Opéra avec Richard Cross (ex prof de la Star Ac) qui nous a soufflés car on le connaissait plus dans la variété. Michelangelo Loconte, notre « Mozart » italien nous rappela de beaux souvenirs de cette comédie musicale dont il était la vedette.
Ce concert était en faveur des actions humanitaires de Mme Josy Chambon, directrice de l’Institut public varois des professeurs de santé, de ses équipes et étudiants qui est montée sur scène pour remercier Franck et introduire sa propre chorale qui a été formée sur l’instigation de Franck lui-même, chorale qui est venue rejoindre le chœur. Ce fut un joli moment.
Près de trois heures de spectacle et c’est passé à une vitesse incroyable tant les talents étaient partout, les voix bien sûr mais les orchestrations, le son, les très belles lumières nous ont fait passer une soirée inoubliable.
Merci à Franck car on sait que monter une telle opération avec autant de monde sur scène, c’est un travail énorme. Mais à lui, rien d’impossible tant il est aussi fou que passionné !
Jacques Brachet
Photos Christian Servandier