A-t-il 40 ans ou est-il dans la 40ème année ?
C’est la question que se posait en riant son directeur artistique Michel Boujenah, car il est né en août 1985, créé par Jacqueline Franjou et Jean-Claude Brialy.
Essayez d’y réfléchir !
Mais, trêve de billevesées, aurait dit ma grand-mère, du 29 juillet au 12 août ce sera la fête dans ces gradins recouverts de coussins rouges… qui, chaque soir, se retrouveront sur la scène, jetés aux artistes pour leur montrer la satisfaction des spectateurs ! C’est une tradition qui était née spontanément et qu’essaya en vain d’interdire Jean-Claude suite à quelques petits accidents, certains spectateurs ayant la main lourde pour viser l’artiste !
Bref, les coussins voleront encore, et si cela ne se faisait pas, les artistes eux-mêmes se poseraient la question de savoir s’ils avaient plu ou pas !
Lors du repas de presse de cette saison, Jacqueline revint à l’historique de ce festival qui fut créé en quelque six mois, après que le maire d’alors, Albert Raphaël, eut trouvé un lieu où naquit ce beau théâtre.
Fidèle au poste, lorsque Jean-Claude disparut, la question ne fut pas : « On arrête ? » mais, « Qui prendra la suite ? ». Et ce fut Michel Boujenah qui, fidèle à son créateur, en garda la substantifique moelle tout en y apportant sa patte, entre autre celle d’ouvrir la porte à des humoristes.
Ainsi se continue la tradition, théâtre-musique qui nous apporte chaque été une gerbe de spectacles aussi éclectiques que passionnants.
Jacqueline, qui adore la musique classique, y a, depuis quelques années, ajouté un avant-goût du festival avec trois dates consacrées à cette musique, avec des artistes de haut niveau, « Les nuits classiques », concoctées avec Jean-Michel Dhuez.
A noter que, dans le cadre de « La vague classique », autre festival qui se déroule à Six-Fours entre la Maison du Cygne, la Maison du Patrimoine et le Collégiale, son maire, Jean-Sébastien Vialatte offre, depuis l’an dernier, la sublime Villa Simone à Jacqueline pour une exposition disséminée dans ce beau lieu. Cette année, elle a choisi un thème élégant puisqu’on y découvrira des photos issues des studios iconiques Harcourt, qui ont photographié le monde artistique international.
L’expo aura lieu du 6 juillet au 15 septembre.
Mais fermons la parenthèse pour vous présenter le programme du festival de Ramatuelle 2024.
JB
29 juillet : Le Pianiste aux 50 doigts. Pascal Amoyel, héritier spirituel de György Cziffra, offre un spectacle mêlant répertoire classique, piano préparé, et scie musicale, plongeant le public dans la vie du légendaire pianiste hongrois.
30 juillet : Classico Broadway. L’Orchestre de l’Opéra de Toulon, dirigé par Larry Blank, présente une soirée dédiée à la comédie musicale, avec les talents de Jasmine Roy, Margaux Poguet, Sinan Bertrand, et Guillaume Andrieux.
31 juillet : La clôture des Nuits classiques avec la présence exceptionnelle de Roberto Alagna, accompagné du pianiste Yvan Cassar, promet une soirée d’émotion avec une sélection d’airs d’opéra et de mélodies italiennes.
1er août : CHRISTOPHE MAE, Carnet de Voyage. Christophe Maé nous embarque dans un voyage musical aux rythmes solaires et inspirations africaines.
2 août : UNE IDÉE GENIALE. Une comédie hilarante de Sébastien Castro, sur les quiproquos d’un sosie inattendu.
3 août : POIRET SERRAULT – Extraits extra. François Berléand et Nicolas Briançon rendent hommage au duo mythique du théâtre français à travers une série de sketchs irrésistibles et actuels.
4 août : SIMONE VEIL, Les combats d’une effrontée. Cristiana Réali incarne Simone Veil dans une adaptation émouvante et contemporaine de « Une Vie », explorant les combats politiques de cette femme exceptionnelle. Une exposition de photos, qui l’ont accompagnée dans son entrée au Panthéon, seront exposés à Ramatuelle.
5 août : VIDEO CLUB. Yvan Attal et Noémie Lvovsky se confrontent à la transparence totale dans une comédie surprenante de Sébastien Thiéry.
6 août : LE JOUR DU KIWI. Arthur Jugnot, Florence Pernel, et Elsa Rozenknop présentent une comédie surprenante où un simple yaourt peut changer une vie, mise en scène par Gérard Jugnot.
7 août : BUNGALOW 21. Emmanuelle et Mathilde Seigner incarnent Simone Signoret et Marilyn Monroe dans une histoire d’amour, d’orgueil, d’adultère, et de pardon.
8 août : CHERS PARENTS. Une comédie irrésistible d’Emmanuel et Armelle Patron, explorant les liens familiaux et les faux semblants.
9 août : SANDRINE SARROCHE. Un spectacle d’humour féminin et engagé, précédé d’un hommage à Raymond Devos avec la participation de François-Xavier Demaison, Michel Boujenah, et Nicole Ferroni.
10 août : LES PIGEONS. Michel Leeb et Francis Huster partagent rires et émotions dans une comédie sur l’amitié et la rivalité entre deux acteurs de second plan.
11 août : MC SOLAAR. Figure emblématique du rap français, il nous offre une performance exceptionnelle avec son style poétique et ludique.
12 août : MICHEL BOUJENAH, « Adieu les Magnifiques »