Créé à Saint-Raphaël en 2005 le festival d’art contemporain « Mai de l’art » jouit du double label « Var estival » et « Arts plastiques », il a reçu lors de sa dernière édition, plus de 10 000 visiteurs. Le principe de gratuité du festival ayant été établi depuis son origine, c’est fort de son succès que la ville invite le public dans cette troisième édition, à découvrir de nouveaux processus de création et à en expérimenter librement les propositions.
L’artiste photographe Patrick Faigembaum sera l’invité d’honneur du festival. Il ravivera la mémoire collective de la ville, avec une série de 18 portraits grand format mis en scène sur 8 façades de la ville. Dix artistes plasticiens, consacrés ou à découvrir, seront également présents sur le domaine public, comme autant de vecteurs de rencontre et d’échanges. On pourra chaque week-end engager le dialogue, en suivant un parcours commenté de leurs œuvres.
Hors les murs, trois spectacles s’ouvrant sur la danse, la théâtralisation et la performance ainsi qu’une promenade entre art et paysage comme une invitation à suivre l’école buissonnière, créeront l’événement et la surprise auprès du public. Au Palais des Congrès, le cirque contemporain mêlant le chant a cappella à la danse et au théâtre d’ombre fera suite à un spectacle nourrit de la rencontre entre musique live et danse.Des expositions de mail art, de livres d’artistes et de peintures seront également proposées. Des ateliers de lecture, danse ou poésie, des conférences-débats et projections de fictions ou documentaires sur l’art, ainsi qu’une performance musicale compléteront ce panorama.