L’Aigle à deux têtes vole du Liberté à Châteauvallon

E

Depuis sept ans, Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier président aux destinées du Liberté, théâtre toulonnais aujourd’hui connu et reconnu des spectateurs, des instances culturelles régionales et nationales et des comédiens qui, une fois venus, n’ont plus qu’une envie : y revenir.
Cet aigle à deux têtes à la parité parfaite a engagé son savoir, son talent, sa passion, sa joie en menant un magnifique combat culturel. Et de ce fait, les instances ont décidé de doubler la mise en leur donnant la responsabilité d’un lieu mythique et exceptionnel : Châteauvallon.
Double travail donc, double programmation car ils avouent travailler à un rythme soutenu !
« Mais – disent-ils en chœur – ce travail en binôme est à la fois joyeux et passionnant et nous l’accomplissons dans le partage. Il faut dire que nous avons beaucoup de chance de travailler dans de telles institutions et donc, nous n’allons pas nous plaindre. Nous sommes dans une vraie parité, une vraie égalité et c’est notre combat de tous les jours ».

C’est la première fois que nous retrouvions notre duo dans ce second lieu qu’ils vont animer.
« Mariage pluvieux, mariage heureux », dit-on. Eh bien, que la prophétie se réalise puisque nous eûmes droit à une belle averse qui menaçait depuis le matin.
« Nous sommes heureux – nous confiait Pascale – de nous retrouver dans ce lieu avec les deux équipes réunies. Nous travaillons depuis trois mois dans ce joyeux mélange et avec des perspectives aussi joyeuses.
– C’est un grand honneur – ajoute Charles – de nous l’avoir confié, moi qui l’ai connu alors que j’avais treize ans. Ce lieu a été décisif pour moi dans l’appétit que j’ai du théâtre, du spectacle. Ce sont des souvenirs gravés à jamais et me retrouver ici 45 ans plus tard est très émouvant »
La saison prochaine a encore été programmée par l’ancien directeur. La nouvelle équipe y a simplement ajouté une dizaine de spectacles mais qui ont été décidés en commun. A partir de là, toutes les décisions à venir seront prises en commun entre les deux équipes qui restent inchangées.

C D

Nous le ferons en considérant tout le passé, l’utopie réaliste des créateurs, Gérard Paquet et Henri Komatis, en nous appuyant sur ce passé pour rêver de l’avenir, comme le dit Bernanos dans le spectacle que nous proposerons.
– Nous allons – poursuit Pascale – travailler sur la complémentarité des deux lieux en trouvant des synergies différentes. Nous ne voulons surtout pas d’uniformité car ce sont deux histoires différentes.
– Quoique la région soit sous-dotée – regrette Charles – nous possédons un outil formidable et important. C’est la seconde scène nationale après Grenoble. Les deux lieux réunis représentent une entité forte qu’il faut exploiter. Il y a beaucoup de travail, il nous faut développer le mécénat et nous devons être vigilants afin que cette union nous permette de développer des projets et non de les réduire, afin de rayonner dans le Var. Et ça, il faut que nous le fassions comprendre à l’Etat.
Chaque lieu a sa façon de travailler. Châteauvallon a des adhérents, le Liberté a des abonnés. Le Liberté est un lieu de création, Châteauvallon, un lieu de résidence. Nous allons faire en sorte que, tout en gardant chacun ses spécificités, nous puissions faire des co-réalisations, des co-productions, afin que ces deux lieux soient un carrefour de partage des arts, des sciences, des sports aussi, afin de bien montrer qu’ils sont utiles à la vie de l’agglomération »
A la question posée sur un éventuel partenariat avec l’Opéra de Toulon, tous deux en souriant disent qu’ils l’ont envisagés, d’autant plus qu’après cette rentrée prochaine, l’Opéra risque de fermer ses portes pour des travaux de rénovation durant de longs mois.
Il faut dire qu’un opéra présenté dans ce splendide écrin qu’est l’amphithéâtre aurait un certain panache !

B

« Nous avons envie – dit encore Charles – de travailler dans le plaisir, de construire ensemble avec l’humain en priorité »
Avec un duo qui a fait hautement ses preuves et deux équipe qui ont envie… d’avoir envie, nul doute que ces deux magnifiques lieux de culture devraient porter haut les couleurs de Toulon et d’Ollioules, du Var et de la région… et bien au-delà.

Jacques Brachet
Pour découvrir la programmation et réserver :
Châteauvallon : 04 94 22 02 02 – www.chateauvallon.com
Le Liberté : 04 98 00 56 76 – www.theatre-liberte.fr