Lundi 28 mai à l’Hôtel de Ville de Nice, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté la 1ère édition des « Compagnies sur le pont », aux côtés de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Théâtre, et de Benjamin Mondou, Président de « Passionnément TNN ».
Cet événement, qui aura lieu du 13 au 16 juin au Théâtre Francis-Gag, permettra au public niçois de découvrir en exclusivité les spectacles des compagnies niçoises à l’affiche du festival d’Avignon (72ème édition du 6 au 24 juillet 2018). Cinq compagnies professionnelles y présenteront leur spectacle : Compagnie Sanstralala – Une petite main qui se place – 13/06 à 20h – Compagnie Nouez-vous – Le Horla – 14/06 à 20h – Compagnie Le Fruit du hasard – Lili Kabarett – 15/06 à 19h Compagnie Instinct – Solo 3D Dense – 16/06 à 18h – Compagnie Les 13 Rêves – L’Histoire des Ours Pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort – 16/06 à 21h.
Cie Instinct – Cie les 13 rêves – Cie Nouez vous – Cie le Fruit du Hasard
Pour cette première édition l’association Passionnément TNN, invite les Niçois, vendredi 15 juin à 20h, au sein des jardins de la Coulée Verte, à découvrir la diffusion en direct sur grand écran de la pièce de théâtre de Stefano Massini, mise en scène par Irina Brook, « Point d’interrogation« , interprété par la troupe des Éclaireurs au TNN. L’occasion d’ouvrir le théâtre à tous dans un cadre hors du commun ! (Soirée gratuite)
La Ville de Nice est engagée dans la promotion du théâtre et dans le soutien à la création de ses compagnies et développe des actions en ce sens depuis 2008 : Quinzaine des Théâtres (4ème édition du 15 au 28 octobre 2018) – Portail théâtre nice.fr – Création d’un Pôle Nice Théâtre Arts Vivants – Théâtre pour Tous – Accueils en résidence – Soutien des compagnies qui participent au Festival d’Avignon.
Chaque année, une quinzaine de compagnies niçoises partent à Avignon à la conquête du public et des professionnels.
Depuis trois ans, la Ville de Nice soutient les compagnies professionnelles niçoises programmées au Festival d’Avignon et prend en charge les supports de communication de leurs spectacles.