Christine Manavella est actrice, comédienne, passionnée par son métier mais elle a ce petit plus – on peut même dire : ce grand plus ! – qui fait d’elle une femme exceptionnelle car elle adore les enfants avec lesquels elle a des contactes formidables, une patience d’ange et de plus, elle est profondément humaine et est sans cesse tournée vers les autres.
Depuis longtemps elle œuvre donc dans ce sens, mettant son métier au service des enfants et des causes humanitaires ou caritatives.
Avec quelques amis, elle a créé une association au joyeux nom de guerre : FAC Universal Compagny. Elle y est donc entourée du président et co-animateur Arnaud Fadda, du vice-président et néanmoins comédien Frédéric Fabre, de Nicole Scudo, professeur d’éducation musicale et chef de chœur, d’Anne Manavella, danseuse et chorégraphe et d’Erick Margouet qui cumule les fonctions à l’Opéra de Toulon : Chorégraphe, maître de ballet et responsable culturel.
Tout ce petit monde prend en main de jeunes enfants pour les ouvrir à la musique, à la danse et au théâtre.
Et à chaque fin d’année on les retrouve tous au théâtre de la Porte d’Italie à Toulon pour des spectacles qui clôturent la saison Ce sont 2 spectacles qu’ils nous proposent car il y a aussi, en dehors des enfants, un groupe adulte qui se produira le mercredi 30 mai à 20h et dont la recette sera reversée au profit de la Ligue Française contre la Sclérose en plaque.
Et puis viendra le dimanche 24 juin, même lieu, 19h, et c’est à un spectacle en deux parties auquel nous auront droit avec les jeunes artistes de la FAC Universal Compagny, les élèves de l’école élémentaire de Val Fleuri et l’association Trisomie 21.
Il s’agit de deux spectacles entièrement créés par les enfants. Ce sont leur histoire, leurs idées de chansons, et des costumes et même les décors ont étés pensés par eux.
Il s’agit donc de « Voyage au pays des rêves » et de « Différents mais libres ».
Ils y ont mis tout leur cœur, tous leurs jeunes talents, tous leurs temps de loisirs, déclinant même les invitations aux anniversaires des petits copains pour pouvoir répéter. C’est dire s’ils s’investissent au maximum sur ce projet.
Et cela donne de très beaux spectacles pleins de joies et d’émotions car certains d’entre eux sont vraiment créatifs et doués.
A découvrir absolument.
Jacques Brachet