Alors que le lotissement du Verger est un coin on ne peut plus tranquille… en général, dès 18h30, il a commencé à s’animer. L’on a vu arriver venu de toutes parts, des hommes et des femmes portant des tables, des chaises, des plats de toutes sortes, des bouteilles.
Peu à peu, sous les couleurs de la Fête des Voisins, comme une procession, sont arrivés des couples, des familles, des enfants pour fêter, non pas le Divin Enfant mais la 19ème édition de cet événement qui fait aujourd’hui partie des belles traditions que la France entière a adoptée et qui est l’un des grands événements du printemps, même si celui-ci a été cette année quelque peu tardif !
Mais le ciel était avec nous et c’est par une journée ensoleillée et qu’elle a pu se dérouler, même si la fraîcheur est venue s’y inviter en fin de soirée.
Les enfants grandissent ! – Carré de dames : Christiane Giordano et trois responsables du syndic du lotissement : Monique Brachet, Viviane Giol, Michèle Cassara
Et lorsque je parlais plus haut du divin enfant, cette soirée a été une version de celle-ci, puisque sont arrivés, comme dans la crèche, plein de gens, apportant leur obole et posant sur la table dressée, qui une pissaladière ou des pizzas, qui des bouteilles de vin, qui une quiche ou un gâteau ou encore de sublimes cannelés qui, au Verger, sont devenus une tradition très attendue. Si l’on ne voyait pas arriver Mme Névin avec ses fameux cannelés, il manquerait quelque chose à la fête !
N’oublions pas les cadeaux que la Mairie a offert pour l’occasion : bonbons, ballons, tee-shirts, qui ont fait la joie des enfants !
Mais cette année, il y eut un petit plus au Verger, puisque l’une des habitantes, qui plus est présidente du Syndic, Mme Cassara, fêtait son anniversaire !
Bien évidemment l’occasion était trop belle. Elle fut fleurie comme il se doit et lorsque la philharmonique de la Six-Fournaise, arriva avec tambour et trompettes, elles eut droit à un « Happy birthday to you » qui l’émeut.
Car, grâce à Christiane Giordano, notre ajointe de quartiers, l’orchestre débarqua en pleine fête et nous offrit l’aubade, avant de fêter avec les convives, ce sympathique moment de fête et de le fêter au champagne s’il vous plaît, pendant que d’autres préféraient danser.
A l’heure où l’on parle de la communication tout azimut, on se rend compte que la majorité des gens oublient de se rencontrer en s’envoyant des SMS et autres mails. Et pourtant, quoi de mieux que de se retrouver ainsi, tous ensemble, alors qu’on est voisin et qu’aujourd’hui on ne fait que se croiser et se saluer.
C’est donc grâce à ce genre d’événements qu’on apprend à se connaître, à s’apprécier, que se nouent des amitiés et une entraide nécessaires à notre vie de tous les jours. Sinon autant aller vivre sur une île déserte.
Photo 3 : les cannelés de Mme Névin !
On oublie que nombre de gens – et pas seulement les personnes âgées – sont seuls dans leur coin et n’osent pas frapper à la porte du voisin. Du coup ce genre de fête permet de se rencontrer, de s’apprécier et de continuer à le faire par la suite, une fois la fête passée.
Et la tradition prise, c’est le plaisir de se retrouver, de voir combien les enfants ont grandi, que de nouveaux habitants sont venus s’installer… Au fil des années, certains s’en vont, d’autres reviennent, la vie continue mais combien elle est plus agréable à vivre si l’on sait qu’on peut compter les uns sur les autres, que l’on n’est pas seul et grâce à la Fête des Voisins les liens se resserrent et la convivialité reprend ses droits.
Ce soir-là – et c’est rassurant et joyeux – n’a-t-on pas entendu cette phrase : « On devrait faire ça plus souvent ! ». Et c’est vrai, pourquoi attendre un an pour se retrouver, échanger, aimer boire et chanter ?
C’est ça le but de cette fête : avoir envie de se retrouver et d’échanger des bouts de vie autour d’un verre, d’une pizza, d’un morceau de gâteau… sans oublier les cannelés de Mme Névin !!!
Jacques Brachet