Il y a des Loups à la Seyne-sur-Mer !

004

Ils sont 9
9 copains unis dans une même passion : le théâtre.
Quelques-uns le pratiquent depuis quelques années dans diverses compagnies non professionnelles. D’autres, tout nouveaux qui l’exercent depuis quelques mois seulement mais que se sont très vite intégrés au groupe.
Chez eux, on ne connaît pas la parité : 7 femmes, 2 hommes… Une fois n’est pas coutume !
Drôle de nom pour une troupe : la Compagnie des Loups. Non, ce n’est pas une meute… quoique nous dise l’un des hommes, Patrick Diaz qui nous avoue que les femmes sont quelquefois cruelles… sous la huée des louves !!!
Pourquoi les loups : « Tout simplement – nous explique dans un éclat de rire, Luc Piette, qui fait office d’auteur, comédien et metteur en scène – parce qu’on préfère la compagnie des loups à la compagnie des hommes ! ».

024

C’est peut-être la raison de l’absence de ces hommes qui, entre nous, seraient les bienvenus pour pouvoir varier les plaisirs… de la scène !
L’ambiance est donc au beau fixe, juste mâtinée d’un peu de stress car, lors de cette rencontre au Foyer Aristide Briand de la Seyne, où ils répètent, ils savent qu’ils sont à moins d’un mois de la première de leur spectacle.
Et il y a encore du travail pour se mettre le texte en bouche, trouver ses marques, les gestes,al’inspiration, sous le regard de la présidente mais aussi auteure d’une des trois pièces qu’ils joueront.
C’est elle qui nous parle de le genèse de cette compagnie.
« J’avais – nous raconte-t-elle – réuni quelques amis pour créer un défilé-spectacle historique qu’on m’avait demandé d’écrire. Il manquait un metteur en scène. Je me suis souvenu d’un camarade de travail, Luc Piette qui faisait du théâtre amateur et qui a tout de suite été séduit par l’idée »
Il n’en fallait pas plus pour que la compagnie prenne forme et qu’ils décident de continuer, les deux acolytes ayant des talents d’écriture. Les trois coups ont été frappés au Castellet où ils ont joué « Peines de cœur à la cour », pièce écrite par Hélène.
Depuis trois ans, nos quinquas (et plus) n’ont pas arrêté, étant à la création du premier festival de théâtre amateur de la Seyne : le Festival du Chapeau en 2016, suivi du second et bientôt du troisième, mais jouant aussi là où on les appelle.
Ainsi se retrouveront-ils le 12 juin à 21h, au Fort de Balaguier à la Seyne, le 20 juin à l’Hôtel Ibis, invités par le Rotary, puis le 24 juin au Foyer Aristide Briand, le 8 octobre à l’espace Pierre Bel à la Valette, pour la semaine des seniors. D’autres dates sont à confirmer.
Par ailleurs, ils sont à l’instigation de la création du Collectif du Théâtre Seynois., qui réunit, outre la compagnie des Loups, six autres compagnies : le Bric et Broc, l’Utopie, Paradoxe, l’Atelier Tisot, Lou Teatro dou Mail, compagnie théâtrale provençale.

019 025
018 022

« Ce projet – nous expliquent-ils – est venu fait que la municipalité de la Seyne s’est retirée du Festival du Chapeau. Nous avons donc décidé de nous réunir en collectif, afin de nous aider, de nous épauler, d’être une force pour que continue à exister nos associations et pouvoir continuer d’exercer notre passion. »
La passion, croyez-moi, ils l’ont et aussi une belle énergie, une bonne humeur communicative et le plaisir d’être ensemble, de jouer, de répéter dans la joie et les rires, même si certains ne sont pas encore bien rassurés.
Ils y mettent tout leur cœur, entre deux fous-rires, deux bégaiement, un trou de mémoire, quelques interrogations. Mais le bonheur d’être ensemble est flagrant et nous avons partagé avec eux ce moment de répétition et de création autour de ces trois saynètes qu’ils présenteront : « Loto.com » d’Hélène Nicola-Bottasso, « L’accident de Fernand », de Daniel Quillé, « Les pinsons se rebiffent » de Luc Piette qui signe également la mise en scène.
On souhaite bon vent à cette sympathique meute qui ne hurlera pas mais fera peut-être hurler le public de rire.
A vous de décider !

002
Christiane LOUAULT – Nauria HUDELOT – Patrick DIAS – Jocelyne YEPES – Hélène BOTTASSO
Luc PIETTE – Simone ILLIANO – Lydia PRZADKA –

Jacques Brachet